20 ans du Mouvement du manifeste pour la liberté : Un vibrant hommage rendu au Dr Roger Moussa Tall
LEFASO.NET | Par LEFASO.NET
Le Mouvement du manifeste pour la liberté a commémoré son 20e anniversaire, ce samedi 6 avril 2019 à Ouagadougou. Occasion pour les sympathisants et membres du mouvement de renouveler leur attachement à l’idéal défendu depuis deux décennies et de rendre hommage au Dr Roger Moussa Tall.
Né en réaction à l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo et de ses compagnons, le Mouvement du manifeste pour la liberté a fêté, ce samedi 6 avril, ses 20 années d’existence. Ce mouvement, qui se bat pour la prise en compte de la parole des intellectuels, se porte bien après tant d’années de lutte, selon son coordonnateur Pr Mahamadé Sawadogo.
A la cérémonie de commémoration de cet anniversaire, plusieurs personnes ont pris la parole. Tour à tour, les membres de la famille Tall, les connaissances et les anciens camarades de feu Roger Moussa Tall ont apporté des témoignages sur leur collaboration. L’émotion était perceptible dans certaines voix.
A l’occasion, le premier tome des mémoires du défunt Dr Roger Moussa Tall a été présenté, dans le but de rendre hommage à ce militant. Combattant de la première heure, Dr Roger Moussa Tall est considéré comme la « mémoire du mouvement ». Il avait pris part aux différents préparatifs entrant dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire jusqu’à la date du 8 mars 2019, a expliqué Pr Mahamadé Sawadogo. « C’est en accord avec la famille Tall que nous avons maintenu la date de présentation de l’ouvrage », a-t-il ajouté.
Le tome 1 des mémoires du Dr Tall est intitulé « Une merveilleuse aventure : la vie de Moussa Roger ». Un ouvrage de 597 pages qui retrace la vie de Dr Roger Moussa Diallo, de son enfance à son parcours de vétérinaire, jusqu’à sa vie associative.
L’œuvre comporte quatre parties.
« L’enfant qui ne voit pas son père » est le titre de la première partie de l’ouvrage. Là, l’auteur relate le parcours du fils d’une femme de Torrodo, appelée Rasmata Tall, et d’un Martiniquais qui était en poste dans la circonscription du Yatenga. Dans le registre de l’état civil, l’enfant est enregistré avec la mention « père inconnu ». Le nouveau-né portera alors le nom de sa mère, et préfèrera garder cette identité même après la rencontre avec son géniteur.
La deuxième partie étale les déboires que l’homme a vécus pendant les régimes d’exception, notamment le Conseil national de la révolution (CNR). Enfin, la dernière partie, « Le vieux malade », retrace la vie associative du Dr Roger Moussa Tall et son retour en Martinique, la terre d’origine de son père, où il rencontre Aimé Césaire en 2012.
Ce livre est une mine d’or pour celui qui cherche à connaître l’homme, a commenté Alain Sanou, secrétaire général du mouvement. Et de poursuivre : « Il a mis en valeur les repères que sont la probité et le courage dont notre société actuelle manque ».
Notons que Dr Moussa Tall a été entre autres l’un des militants du Forum des citoyens pour l’alternance, de l’Union générale des étudiants burkinabè, de l’Association des étudiants voltaïques en France. Il est décédé le 13 mars 2019 à l’âge de 83 ans. L’ouvrage « Une merveilleuse aventure : la vie de Moussa Roger », est vendu au prix de 7 000 F CFA.
Mariam Ouédraogo
Lefaso.net