LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

Publié le mercredi 3 avril 2019 à 23h43min

PARTAGER :                          
SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) est désormais dirigée par Baba Ahmed Coulibaly, précédemment conseiller technique de l’ancien directeur général, François de Salles Ouédraogo, admis à la retraite. La passation de service a eu lieu, ce mercredi 3 avril 2019 à Ouagadougou, en présence du secrétaire général du ministère de l’Energie, Jean-Paul Yanogo.

Journée spéciale et émouvante, ce mercredi, pour les travailleurs de la nationale d’électricité. Un membre de la famille sort par la grande porte. En compagnie de son épouse. Il s’agit du désormais ex-directeur général, François de Salles Ouédraogo. Après 39 ans de bons et loyaux services à la nation dont presque 5 à la tête de la SONABEL, l’homme est admis à la retraite. Une haie d’honneur lui a été réservée après le cérémonial de passation de service entre lui et celui qui était, jusqu’alors, son conseiller technique.

« Un homme de résultats »

Nommé en conseil des ministres, le 27 mars dernier, Baba Ahmed Coulibaly a été installé dans ses fonctions par le secrétaire général du ministère de l’Energie en présence des cadres de la boite. Cet ingénieur électromécanicien est arrivé à la SONABEL, en septembre 1990, en tant qu’élève ingénieur. Selon Jean-Paul Yanogo, il est le plus jeune des cadres supérieurs de la SONABEL nommés à la tête de la société et sa nomination n’est pas fortuite, car il dispose de qualités et aptitudes requises pour l’emploi : « Fin technicien, homme discret, de rigueur, d’écoute, de confiance et de résultats ».

Une haie d’honneur pour le DG sortant

Le challenge

Un challenge attend le nouveau patron de la SONABEL. Il y a entre autres la transformation avancée de la SONABEL visant à l’adapter aux exigences de la diversification du mix-énergétique marqué par l’introduction plus importante de l’énergie solaire et les importations d’énergies, l’extension des capacités de production nationales et des réseaux de transport et de distribution d’énergie, la poursuite de la modernisation des activités de la SONABEL en vue d’une meilleure satisfaction de la clientèle.

Sur la gestion de la période de pointe, Baba Ahmed Coulibaly a rassuré que la SONABEL a entrepris en amont plusieurs actions qui devraient lui permettre de satisfaire la clientèle. Il s’agit notamment du projet Back-up solaire qui vise à doter les ménages, les petites et moyennes entreprises d’équipements solaires, des spots publicitaires encourageant l’économie d’énergie, de l’entretien des équipements et des discussions engagées par son prédécesseur en vue de l’augmentation des importations d’énergie. Pour l’atteinte de ces objectifs, le nouveau DG a appelé à une union sacrée de ses collaborateurs.

Baba Ahmed Coulibaly, un homme ’’discret’’ aux commandes de la SONABEL.

« Le bilan, ce n’est pas à moi de le faire »

En rendant un vibrant hommage au directeur général sortant, le secrétaire général du ministère de l’Energie, Jean-Paul Yanogo, a fait remarquer que la SONABEL est redevenue, sous la gestion de François de Salles Ouédraogo, une société qui compte en matière de viabilité et de solidité. « J’ai fait ce que je pouvais. Le bilan, ce n’est pas à moi de le faire. C’est aux consommateurs et aux acteurs de l’électricité de le faire mais nous pensons avoir posé notre pierre. Il reste beaucoup à faire », déclare le nouveau retraité. « Maintenant, je vais me reposer et communier avec la nature », a-t-il conclu.

Le Secrétaire général du ministère de l’énergie, Jean-Paul Yanogo, (2e à partir de la gauche) a salué le travail abattu par l’ancien DG

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Qui est le nouveau DG de la SONABEL ?

Titulaire d’un Baccalauréat Série E obtenu au Lycée technique de Ouagadougou en 1990, Coulibaly Baba Hamed sort cinq ans plus tard de l’Ecole supérieure interafricaine de Bingerville (ESIE), avec son diplôme d’ingénieur électromécanicien. De juillet 1995 à août 1997, il est ingénieur d’études mécaniques et hydrauliques à la SONABEL avant d’assumer, jusqu’en juillet 2004, le poste de chef du département N°1 Production.

Huit ans plus tard (juillet 2004 à octobre 2012), il est nommé chef du service production thermique Ouaga. L’ascension continue et il occupe d’octobre 2012 à juin 2016, le poste de directeur de la production. Et avant sa nomination au poste de directeur général à 46 ans, Coulibaly Baba Ahmed occupait le poste de Conseiller technique du directeur général. Il est marié et père de deux enfants.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2019 à 16:17, par sibidou En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    Tous les deux de bonnes personnes. Une belle retraite au DG sortant et succès au nouveau DG.

  • Le 3 avril 2019 à 16:58, par Tengbiiga En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    On aimerait voir plus souvent ce genre de passation de service. Un DG meritant qui va a la retraite et un DG entrant qui promet.
    Bonne chance aux deux

  • Le 3 avril 2019 à 17:00, par Sidnaba En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    A quand la Direction Générale de SOFITEX BOBO à un cadre de la maison SOFITEX comme à la SONABEL, SONABHY, ONEA et la LONAB ? Les cadres internes SOFITEX sont-ils incompétents ou incapables ? That’s à question au PF et au PM. 

  • Le 3 avril 2019 à 22:24, par Tanko En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    Mes très vives félicitations à l’entrant. Au sortant, il y a eu une politique du deux poids deux mesures pour les disponibilités. Quand on vous connait ou bien vous etes cadre sup on accepte, pour les pauvres autres on refuse ou bien on vous conseille de démissionner sans se soucier de la faisabilité. Je me considère victime.

  • Le 4 avril 2019 à 09:14, par seret En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    Vivement la privatisation de cette boite qui, de faite est privatisée en realité. Plus de 70% des activités de la SONABEL sont assurées par des entreprises privées (des prete-noms en realité)
    C’est vrai, quand on parle de la privatisation, tout le monde est en émois pourtant il le faut pour redynamiser la SONABEL et éviter que des gens se sucrent sur le dos du contribuable. La plupart des société d’electricité dans les pays qui nous entourent sont privatisée et le courant est moins cher qu’ici. Les travailleurs sont mieux remunerés. Comment comprendre quune societe d’electricité manque de poteau, de tournevis, de vehicules de chantier ?? Alors que les entreprise que SONABEL engage pour ces travaux ont tout ça à revendre ?? Donc il ya anguille sous roche ; des gens ont interet dans ce manque de materiel et de logistique à la SONABEL. Je pari que si la SONABEL etait reprise par exemple par le concessionnaire de la societé d’electricite de la Cote-d’Ivoire, on pourrait assister à une baisse du prix du kilowattheure au BF et c’est logique. Il ne faut pas avoir une peur bleu de la privatisation

  • Le 4 avril 2019 à 09:27, par FilsduPaysan En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    Bonne arrivée au sommet monsieur Coulibaly et sincères félicitations.
    Nous attendons des actions fortes pour oublier les coupures intempestives de courant dans nos ménages.
    Bon vent et courage pour relever les défis qui vous seront lancés.

  • Le 4 avril 2019 à 11:09, par freddy le loup En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    Bon vent au nouveau directeur. On sait que ce n’est pas facile. Malgré la modestie de nos ressources, le pays fait de son mieux (et il le fait bien) pour que les populations vivent mieux nonobstant les problèmes sociopolitiques que nous connaissons. espérons que des solutions seront vites trouvées pour nous assurer une fourniture optimale.

  • Le 4 avril 2019 à 12:37, par Jacques En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    Ouedraogo François de salle, un homme bon ? Qui a dit cela ? Plutôt, un fourbe et faux jeton, qui ne respecte pas sa parole. Incapable plutôt de sensibilité humaine oui !

    Heureux qu il ne soit plus à la Sonabel. Et qu il passe désormais des journées maussades a lire des journaux et a jouer au PMUB.

  • Le 4 avril 2019 à 13:18, par SOME J A En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    Bon vent au nouveau DG de la SONABEL en cette période caniculaire.
    Bienvenue au tout jeune dans le club huppé des retraités du BF. Félicitations à Toi car ce n’est pas facile d’atteindre cette berge. Il suffit de regarder un peu en arrière.

  • Le 4 avril 2019 à 16:37, par L’ANGE DE LA MORT En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    # M FRANÇOIS DE SALLES PENSEZ VOUS AVOIR RÉUSSI VOTRE MISSION A LA SONABEL ?

    # NON BIEN SUR !!!

    # REGARDEZ Y DÉLESTAGES CHAQUE ANNÉE ET TOUT LE TEMPS

    # VOUS ET BACHIR, LE MINISTRE PASSAIENT LE TEMPS A DIRE "LE TAUX D ÉLECTRIFICATION A 80 % DANS TELLE ZONE, 75% DANS UNE AUTRE ZONE" PENDANT QU AUCUNE ZONE DU BURKINA NE PEUT AVOIR LE COURANT ÉLECTRIQUE EN CONTINU DURANT 24 BONNES HEURES

    # ALORS BILAN : F ( NON SATISFAISANT)

  • Le 4 avril 2019 à 18:13, par Tanko En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    Il faut souligner que mr OUEDRAOGO a été un grand militant du CDP jusqu’à la chute de l’ancien régime en 2014. Comité CDP Sonabel qu’il a créé ou tenté de créer...Meeting recto verso au stade du 4 aout en 2014... Pour mémoire. Sa nomination donc sous la transition avait suscité des interrogations...vu son militantisme CDP à l’époque.
    J’ignore si entre temps il a changé ou pas...

  • Le 23 juin 2019 à 21:28, par NICHOLAS En réponse à : SONABEL : Baba Ahmed Coulibaly aux commandes

    Tout d’abord mes encouragements pour le travail abattu cette année qui nous a sauvés du délestage. Vraiment cette année il y eu beaucoup d’amélioration ! Mais j’aimerai savoir combien de temps faut-il attendre pour l’implantation d’un poteau électrique ? le 24 juin 2019 fera un mois jour pour jour j’ai été payé pour l’implantation d’un poteau dans ma zone habitable et je j’attend toujours. Éclairer ma lanterne s’il vous plait .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique