LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Indemités au personnel de santé : "Pas de discrimination à l’hôpital Yalgado"

Publié le jeudi 4 août 2005 à 07h54min

PARTAGER :                          

Il y a une discrimination à l’hôpital Yalgado Ouédraogo dans l’octroi des indemnités de garde, des indemnités de risque et des primes de rendement au personnel de santé. C’est ce qu’affirme un internaute qui a laissé un message dans la boîte du journal. Il étaye ses propos avec l’exemple des médecins en spécialisation qui "abattent un travail incroyable", mais sont exclus du bénéfice de ces indemnités et primes.

Pour en savoir davantage sur cette situation, nous avons contacté l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Oui, les médecins en spécialisation ne bénéficient pas des indemnités et des primes en question, nous a-t-on répondu à la nationale des soins. La raison est qu’ils "ne sont, pour le moment, que des étudiants stagiaires, communément appelés CES (Certificats d’études en spécialisation)". Ces étudiants n’ayant pas encore fini leurs études, donc n’étant pas encore intégrés, ne peuvent bénéficier d’une quelconque indemnité ou prime, assure-t-on, toujours du côté de l’hôpital Yalgado Ouédraogo.

Pour achever de convaincre sur cette question, l’hôpital soutient qu’aucun texte n’a prévu une telle indemnité ou prime pour les médecins en spécialisation. Si ce devait être le cas, les stagiaires qui, eux aussi, abattent un grand travail au sein de l’hôpital, devraient également en bénéficier, argumente-t-on, toujours du côté de l’établissement national de santé.

Et ce n’est pas tout. Il est aussi évoqué les dispositions sur la mise en position de fonctionnaires en stage qui stipulent que tout agent public dans cette situation perd tout droit à indemnité pendant la durée de sa formation.

En somme, et selon l’hôpital, il n’y a pas de discrimination dans l’octroi des indemnités et primes au personnel de santé. Tout le monde peut en bénéficier, sauf les stagiaires et les médecins en spécialisation. Mais, une fois leurs études terminées et leur intégration à l’hôpital faite, ces médecins sont traités comme tout le monde.

S.D
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique