Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur de France au Burkina prend le pouls de la ville
LEFASO.NET
L’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, a effectué une visite à Bobo-Dioulasso, du 18 au 19 février 2019, ponctuée par diverses activités. Selon le diplomate, il s’agit d’une visite de courtoisie pour mieux s’imprégner des réalités de la ville de Sya.
A Bobo-Dioulasso, l’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, a, pendant 48 heures, rencontré les autorités administratives et religieuses, les forces de sécurité, les Français vivant dans la ville de Sya. Ainsi, dans la matinée du lundi 18 février 2019, il a rendu visite au gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Atiou. Le gouverneur a salué cette visite qui n’est pas la première car, dit-il, le diplomate est très rattaché à cette région et marque toujours une halte pour échanger avec les autorités de façon symbolique.
Le président du conseil régional, Célestin Koussoubé, le commandant de la 2e région de gendarmerie, le colonel Sanon, le commandant de la 2e région militaire de l’armée de terre, le colonel Adam Néré de même que les autorités religieuses eu des entretiens avec l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes.
Dans l’après-midi, l’ambassadeur a effectué une tournée dans trois instituts de recherches : L’Institut de recherches en sciences de la santé (IRSS), le Centre Muraz et le Centre international de recherche-développement sur l’élevage en zone subsaharienne (CIRDES).
A l’IRSS, autour d’une table ronde avec le personnel dudit institut, il a été présenté à l’ambassadeur les activités du Laboratoire mixte international sur les maladies à vecteur en Afrique (LAMIVECT). Ce laboratoire permet une collaboration étroite entre les chercheurs, les étudiants de l’IRSS et certains instituts de la France.
Au Centre Muraz, les présentations sur le Labo mobile P3 (laboratoire mobile des fièvres hémorragiques virales) ont suscité une longue discussion au cours de laquelle un plaidoyer a été fait auprès de l’ambassadeur pour l’installation de caméras de surveillance et l’acquisition de matériel pour le bon fonctionnement de certaines machines. Très admiratif de ce centre de référence, l’ambassadeur a promis un accompagnement conséquent pour la bonne marche de la structure.
Pour clôturer cette première journée de visite, l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes s’est naturellement rendu à l’Institut français de Bobo pour s’entretenir avec la communauté française vivant dans la ville de Sya.
Les échanges ont beaucoup porté sur la question sécuritaire au vu des attaques terroristes récurrentes marquées par des enlèvements ou assassinats d’expatriés. Xavier Lapeyre de Cabanes a tenu à rassurer les Français de la disponibilité de l’ambassade, qui collabore avec l’Etat burkinabè, pour assurer au mieux leur sécurité. Même si certains estiment vivre sans crainte à Bobo-Dioulasso, l’ambassadeur les a invités à respecter les consignes de sécurité et à éviter les « zones rouges ».
Très attaché à la ville de Sya, le diplomate France a exprimé sa satisfaction à l’issue de sa première journée de visite. A l’en croire, la ville est très hospitalière et ces visites lui permettent de découvrir les réalités de Bobo afin de pouvoir y apporter l’accompagnement nécessaire en matière de développement.
Haoua Touré
Lefaso.net