LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : 12e édition des olympiades nationales

Publié le lundi 1er août 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

La 12e édition des Olympiades nationales de l’enseignement secondaire a récompensé 27 meilleurs élèves du Burkina des classes de Terminale. C’était ce jeudi 28 juillet 2005 à Ouagadougou en présence de parents et amis et des acteurs de l’enseignement secondaire.

La salle de conférences de la Caisse générale de péréquation (CGP) a abrité la cérémonie de remise des prix aux meilleurs des candidats aux Olympiades nationales, session 2005. Parents et amis des lauréats et les principaux acteurs de l’enseignement secondaire ont assisté nombreux à la cérémonie.

Près de 3 300 élèves de 116 établissements publics et privés ont concouru, cette année, dans des matières inspirées des programmes enseignés de français, philosophie, anglais, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.

Pour cette douzième édition, 27 élèves ont été distingués et des prix d’encouragement décernés aux meilleures filles dans les disciplines scientifiques. Les cinq meilleurs établissements du secondaire que sont le lycée Rialé de Tenkodogo, le lycée Bogodogo de Ouaga, le Prytanée militaire du Kadiogo, le lycée provincial de Réo ont été primés. Le grand prix du président du Faso qui récompense le meilleur établissement a été décerné au lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou.

Le ministre délégué à l’Enseignement technique et professionnel, M. Youma Zerbo qui présidait cette cérémonie a estimé qu’après 12 éditions, "le moment serait venu d’ouvrir une réflexion sur cette activité d’évaluation à grande échelle des acquis scolaires du secondaire dans la perspective de la diversification". Il a mentionné qu’en sus de cultiver l’excellence, les Olympiades doivent permettre d’appréhender les conditions réelles d’enseignement dans les classes.

Les Olympiades nationales de l’enseignement secondaire ont été instituées en 1987 par le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique dans le but de promouvoir l’excellence et l’esprit de recherche des élèves du secondaire.

Elles concernaient à l’origine, les mathématiques, puis se sont étendues à d’autres matières. Les candidats sont au départ, les trois (3) à cinq (5) meilleurs élèves selon les filières des classes de Terminale âgés de 23 ans au plus le 31 décembre 2005.

Ismaël BICABA,
Appolinaire ZOUNGRANA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique