LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

LEFASO.NET | Etienne Lankoandé (stangiaire)

Publié le mardi 1er janvier 2019 à 23h34min

PARTAGER :                          
Saint-Sylvestre 2018 : Des jeunes empêchés d’organiser une fête au Monument des martyrs

La mairie de la ville de Ouagadougou a tenu une conférence de presse, le lundi 31 décembre 2018, pour dénoncer l’attitude jugée incivique d’un groupe de jeunes à qui les autorités municipales ont empêché de louer, à des montants élevés, des salles au monument des martyrs de Ouagadougou. Selon les explications du maire Armand Pierre Beouindé, ces jeunes projetaient d’y mener « une activité qui n’honore pas le lieu ».

L’information est venue de l’Observatoire de la ville de Ouagadougou qui a détecté, sur les réseaux sociaux, une bande de jeunes qui ont investi, d’une manière frauduleuse, des salles au Monument des martyrs, dans le but d’organiser une soirée festive le 31 décembre 2018. En effet, au niveau du monument, des salles ont été aménagées et mises en location avec la complicité des personnes qui gèrent les lieux. Les prix de location allaient de 200 000 à 1 000 000 de F CFA. Le matériel de sonorisation loué à cette occasion est également très coûteux.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, a rappelé qu’« en ce moment particulier où les plus hautes autorités nous invitent à la retenue en mémoire de nos braves gendarmes tombés à Toéni sous les balles assassines des terroristes, nous ne saurons tolérer une occupation anarchique de ce lieu hautement symbolique pour y mener des activités qui n’honorent, ni nos héros, ni ce lieu de recueillement ».

En effet, la présidence du Faso a annulé sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, la mairie centrale a également annulé une manifestation qu’elle organisait en cette fin d’année, et tout cela eu égard à la situation sécuritaire qui prévaut au niveau national mais aussi pour honorer la mémoire des soldats décédés dans l’attaque à Toéni.

« Une manifestation criarde d’incivisme »

Pour les autorités de la commune de Ouagadougou, au-delà de l’atteinte à la mémoire des martyrs et des héros nationaux, cette occupation anarchique de ces lieux pour une activité non-autorisée est une manifestation criarde d’incivisme. Le maire de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, explique que « nous tenons cette conférence de presse pour rappeler que nous avons inscrit l’année 2019 comme une année de tolérance zéro à l’incivisme dans la ville de Ouagadougou, d’une part, et comme une année de participation citoyenne à la salubrité, d’autre part ».

A la question de savoir le sort réservé à ces jeunes, le maire explique que des écoutes sont engagées par les structures compétentes pour mieux évaluer les intentions, situer les responsabilités et aider ces jeunes à éviter les attitudes inciviques.

Le premier responsable de la commune a clos son propos en invitant les citoyens de la commune à vivre de façon sobre ces festivités du nouvel an, afin d’honorer la mémoire des illustres disparus.
« Si des agents sont à nos frontières et à l’intérieur du pays pour défendre, au péril de leurs vies, la sécurité des personnes et des biens, il serait frustrant et injuste que les autres citoyens festoient à l’extrême sans une pensée pour ces derniers », conclut Armand Pierre Beouindé.

Lankoandé Etienne (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (14)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique