Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme ne peut pas vivre sans feu, et l’on ne fait раs dе fеu sаns brûlеr quеlquе сhοsе. » René Daumal

Coopération Burkina-Allemagne : Deux accords de financement au profit de la décentralisation et de l’eau

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Etienne Lankoandé (stangiaire) • mercredi 5 décembre 2018 à 22h38min
Coopération Burkina-Allemagne : Deux accords de financement au profit de la décentralisation et de l’eau

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement et la FKW de la République fédérale d’Allemagne ont signé deux contrats pour le financement de deux secteurs prioritaires au Burkina Faso : la décentralisation et l’eau.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly, et la directrice du bureau de la KFW au Burkina Faso, Verena Le Chuiton, ont procédé, ce lundi 3 décembre 2018, à la signature de deux accords de financement entrant dans le cadre de la coopération financière entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne.

Le premier accord a concerné un montant de 10 millions d’euros, soit 6,57 milliards de F CFA, au profit des collectivités territoriales. « Ces fonds sont consacrés au Fonds de développement communal, phase III (FDC III) et seront rétrocédés au Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) et à la société Ecobank en tant que promoteurs du projet associés au contrat de financement.

Ces deux promoteurs signeront chacun une convention séparée avec la KFW à travers laquelle les fonds rétrocédés seront utilisés pour financer des activités de soutien au processus de décentralisation au Burkina Faso. Dans le cas de la société Ecobank, le financement des activités se fera à travers le Fonds d’investissement des collectivités décentralisées (FICOD) » a précisé le ministre de l’Economie, Hadizatou Rosine Coulibali/Sori.

Pour le second contrat, c’est une aide budgétaire au profit du secteur de l’eau et de l’assainissement pour un montant de 18 millions d’euros, soit l’équivalent de 11,8 milliards de F CFA. Le ministre de l’Economie précise que « les actions qui seront menées dans le cadre de cet appui seront conduites par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, à travers une convention séparée qui sera signée avec la FKW ».

La signature de ces deux contrats de financement s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne ; de Michael Wehinger, chef du département Afrique de l’Ouest et de la KFW, qui ont tour à tour communiqué sur ces deux contrats et les relations qui lient le Burkina et l’Allemagne.

Etienne Lankoandé (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fête nationale française : « Mon successeur vivra dans un Burkina moins déstabilisé », espère Xavier Lapeyre de Cabanes (ambassadeur)
Coopération Burkina-Niger Un accord pour développer les zones frontalières
G5 Sahel : 138 millions d’euros additionnels comme apport de l’Union européenne
Projet d’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou : Les consultants présentent leurs rapports de la phase préliminaire
Développement et éducation dans les pays du Sahel : La réunion ministérielle G7-G5 Sahel prend des engagements forts
Opération BARKHANE : Dernières actualité de la force
Fête de l’indépendance des Etats-Unis : Au Burkina, un 243e anniversaire sous le signe de l’engagement
Burkina Faso : Les Nations Unies affichent leur détermination à appuyer les populations déplacées
Coopération Burkina-Maroc : « Je quitte Ouagadougou le cœur lourd », déclare Farhat Bouazza (ambassadeur sortant)
Coopération sino-burkinabè : Des équipements pour les centres de formation professionnelle du Burkina
Amitié ivoiro-burkinabè : La COPTAC décline son programme d’activités
Lutte contre le terrorisme : Le ministre des armées françaises à Ouagadougou le 4 juillet 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés