LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ordre national des médecins du Burkina Faso : Le Pr Charlemagne Ouédraogo élu président

Publié le dimanche 18 novembre 2018 à 21h40min

PARTAGER :                          
Ordre national des médecins du Burkina Faso : Le Pr Charlemagne Ouédraogo élu président

L’Ordre national des médecins du Burkina Faso s’est réuni en congrès ce samedi 17 novembre 2018. A l’ordre du jour, le renouvellement de ses instances dirigeantes. A l’issue des votes, c’est le Pr Charlemagne Ouédraogo qui a été porté à la tête de l’Ordre.

Seul candidat à la présidence de l’Ordre national des médecins du Burkina Faso et élu avec 84,5% des suffrages exprimés, le Pr Charlemagne Ouédraogo est gynécologue-obstétricien. En plus du président, c’est l’ensemble du bureau de l’Ordre, qui compte huit membres, qui a été renouvelé pour un mandat de quatre ans.

L’ambition affichée par le nouveau président est clair : travailler à consolider la solidarité et la confraternité entre médecins, afin « de pourvoir mettre en œuvre l’ensemble des attributions que la loi a prescrit pour le conseil national. »
Pour atteindre ces objectifs, l’Ordre doit, selon le Pr Ouédraogo, resserrer les liens surtout après les difficultés qu’il a traversées.

« Aujourd’hui, nous allons travailler à rassembler l’ensemble des médecins autour de notre mission essentielle. Nous ferons en sorte que l’exercice de la médecine soit empreinte de moralité irréprochable, d’éthique, et faire en sorte que nous puissions contribuer à la mise en œuvre de la politique sanitaire du Burkina Faso », a laissé entendre le Pr Charlemagne Ouédraogo.

Un bilan positif

Le Pr Ali Niankara, médecin cardiologue et président sortant de l’Ordre national des médecins du Burkina Faso, a salué l’élection du Pr Charlemagne Ouédraogo. « C’est quelqu’un qui est rassembleur, qui est travailleur et je ne doute pas qu’il pourra continuer l’œuvre, aller plus loin. Ce qu’on souhaite toujours, c’est que son successeur aille plus loin que ce qu’on a fait. Si tel n’est pas le cas, on a failli quelque part », souligne le Pr Niankara.

Pour ce qui concerne son bilan à la tête de l’Ordre, le Pr Ali Niankara a salué le travail abattu par le bureau sortant. « Nous avons pris notre mandat pour la première fois avec une loi qui consacrait l’institution. Donc il était important d’asseoir toutes les prérogatives de l’Ordre, jeter les bases et ça n’a pas été du tout évident, avant que d’autres bureaux ne viennent continuer l’œuvre commencée », a expliqué le président sortant.

Pr Ali Niankara, président sortant de l’Ordre national des médecins du Burkina Faso

Mais, malgré les difficultés, notamment le manque de moyens financiers, des résultats ont pu être engrangés comme l’adhésion d’un grand nombre de médecins à l’Ordre. Il rappelle en effet qu’à son arrivée à la tête de l’Ordre, celui-ci comptait environ 500 ou 600 médecins, et aujourd’hui, près de cinq ans après, ils sont un peu plus de 2 000 médecins à être inscrits. De quoi réjouir le Pr Niankra qui rappelle que l’adhésion à l’Ordre est importante « pour réguler la profession médicale, la déontologie et l’éthique. Et c’est ça même l’essence de notre existence », a-t-il laissé entendre.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2018 à 14:54, par broo En réponse à : Ordre national des médecins du Burkina Faso : Le Pr Charlemagne Ouédraogo élu président

    que Dieu assiste cet ainé et qu’il lui donne la clairvoyance de mener les affaires de cet ordre.

  • Le 18 novembre 2018 à 21:44, par Le pragmatique En réponse à : Ordre national des médecins du Burkina Faso : Le Pr Charlemagne Ouédraogo élu président

    Cher ami. Je ne suis pas médecin mais nous comptons sur toi pour continuer le noble combat de débusquage des faux médecins. Désormais tu pourras étendre ce travail sur tout le territoire national. On compte sur toi aussi pour amener certains de tes confrères à revenir à la déontologie médicale qui fait la noblesse de votre métier. Pour certains, la recherche effrénée de l’argent a fait que le serment d’Hippocrate pour eux est devenu carrément un serment d’hypocrite. Bon courage.

  • Le 20 novembre 2018 à 09:34, par SANDY En réponse à : Ordre national des médecins du Burkina Faso : Le Pr Charlemagne Ouédraogo élu président

    Enfin l’élection tant attendue. il faudrait que les médecins sachent que l’adhésion à l’ordre n’est pas optionnelle, mais obligatoire, donc que le bureau sortant ne mette pas dans les acquis l’augmentation du nombre d’adhérents. j’espère que le bureau entrant travaillera dans l’intérêt de l’exercice de la profession de médecin et surtout de la santé publique et non dans l’intérêt des médecins ; il existe un syndicat pour cela. Les défis sont immenses. Bon vent à l’équipe entrant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique