LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

Publié le mercredi 14 novembre 2018 à 21h10min

PARTAGER :                          
 Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

En prélude à la tenue du meeting dénommé « le procès de la Françafrique », le président de l’ONG Urgences panafricanistes, Kemi Seba, a animé une conférence de presse dans la soirée du mercredi 14 novembre 2018, au siège du mémorial feu Thomas Sankara, à Ouagadougou. Au cours de ce face à face avec les hommes de médias, il a, entre autres, donné les raisons du choix du Burkina Faso pour lancer cette activité prévue pour se tenir le samedi prochain, à la Maison du peuple, sur le coup de 15 heures.

Après plus d’un an d’actions de sensibilisation relative à la problématique de la souveraineté, l’ONG Urgences panafricanistes (UP) passe à une nouvelle étape de sa lutte. Celle de donner la parole au peuple, de sensibiliser celui-ci et de faire en sorte qu’il puisse s’exprimer sur la problématique générale de la Francafrique devant des médias nationaux et internationaux. C’est ainsi qu’elle organise de manière successive à travers tous les pays francophone y compris le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée, des procès de masse civile.

La capitale burkinabè est la destination choisie pour lancer le mot d’ordre populaire contre la Francafrique. Le rendez-vous est fixé pour le samedi 17 novembre 2018, à la Maison du peuple, à Ouagadougou.

Pour le président de l’ONG UP, Kemi Seba, qui a animé la conférence de presse, le choix du Burkina Faso pour abriter l’évènement n’est pas un fait du hasard : « C’est le pays d’un homme que nous portons en respect. Nous ne faisons pas partie des gens qui veulent idolâtrer de manière caricaturale les individus parce que c’est ça le problème de notre peuple. On combat certains responsables politiques lorsqu’ils sont vivants. On les jalouse et lorsqu’ils sont morts, on les défi. (…) Nous nous ne défions personne. Nous aimons et honorons profondément Thomas Sankara. C’est pourquoi, nous avons décidé de venir démarrer le processus d’instauration des tribunaux civiques et d’expression populaire sur la patrie des hommes intègres ».

A ce jour, l’organisation du « procès de la Francafrique » va bon train. « Mon staff, mon représentant et mes associés ainsi que mes partenaires locaux sont présents depuis des semaines et travaillent sur le terrain avec des gens. Il y aura beaucoup de gens qui seront là. On dit souvent que les hommes mentent mais pas les chiffres. On se donne rendez-vous samedi pour voir si le public répondra en masse à l’évènement ou pas », a lancé le conférencier qui dit avoir la ferme conviction que le peuple burkinabè adhérera massivement à son appel.

« Dans la dimension panafricaniste qui est la nôtre aujourd’hui, très peu de personnes sont capables de réunir dans tous les pays d’Afrique francophone autant de gens issus de la rue que nous le faisons. Et ça c’est simplement dû au fait que la jeunesse africaine voit les risques que nous prenons pour elle », a signifié l’activiste dont le souhait est de compter parmi les participants du meeting, « le néocolonianisme français » pour, dit-il « qu’il puisse voir à quel point le peuple est fatigué des exactions depuis un certain temps ».

Soulignons, que lors de la conférence de presse, Kemi Seba était entouré de deux OSC dont le président du Mouvement africain pour la renaissance, Hervé Ouattara. Ce qui a tiqué plus d’un journaliste. Spécifiquement, quelles sont les OSC qui ont confirmées leur présence à votre évènement ? Ont-ils demandé.

« Nous ne sommes pas là pour célébrer la diversité des structures parce que cela arrange l’impérialiste. Lorsqu’on commence à quantifier le nombre de structures diverses qui sont présentes, l’impérialiste dit ok, ils sont 20-30, il faut qu’on les divise. Mais lorsqu’on vient en dehors de nos différences et on parle en tant qu’une seule entité en l’occurrence le peuple, il est dans une grande complexité pour être capable de scinder et de diviser pour accomplir son proverbe maxima qui est diviser pour régner », a-t-il rétorqué.

Après le Burkina Faso, l’honneur reviendra à la Centrafrique d’accueillir l’évènement et enfin tous les pays francophones. « A la fin de chaque procès, il y aura une synthèse des plaidoiries qui seront faites. Et l’addition de toutes les plaidoiries donnera la possibilité à ce qu’un jugement global soit donné et un mot d’ordre sera donné dans toutes les sociétés civiles pour que les volontaires puissent exprimer de manière civique, pacifique certes, mais symbolique, la sanction du peuple vis-à-vis des forces néocoloniales qui sont plus que jamais à l’aise dans nos pays, au Burkina y compris », a conclu le conférencier d’un soir.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2018 à 06:50, par Le corse En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    N’importe quoi !! Le néocolonialisme français !??? Et puis quoi encore ??
    Un pays qui a son indépendance, depuis des décennies, réglez vos problèmes d africains entre africains
    tout ça est un discours d un autre âge, avec ta barbe de djiadhiste , tu fais le jeu des islamistes radicalises , tu leur sers la soupe !!
    C est quoi ça encore ? Arrêtez de parler , au nom de sankara , vous blasphemez !!
    Le contexte actuel , n est plus celui , ou sankara dirigeait le pays , comme vous n avez jamais trouvé , un autre leader aussi charismatique , que lui , vous l utilisez à toutes les sauces , il n aurait pas accepter cela
    Dans un contexte sécuritaire , aussi instable , quand on a l appui , de la 5eme puissance militaire , on la ferme et on dit merci
    Anti français , en carton , va raser ta barbe !
    ton discours est juste la pour créer des problèmes, ou pour te donner une certaine notoriété,
    dans le contexte actuel ,
    tu ne rends pas service a ton pays ,
    peu importe l engouement , que tu suscites , il faut réfléchir et avancer , tes histoires de méchants français , on s en fout , c est vu et revu , tu vas faire quoi ?? Attaquer l ambassade de france , ça n’a pas porter bonheur , aux derniers abrutis , qui ont essayé
    Franchement y en a marre , trouve toi une autre cible , celle la aujourd hui n est plus crédible du tout !!!

  • Le 15 novembre 2018 à 07:59, par SOME En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    " Kemi Seba était entouré de deux OSC dont le président du Mouvement africain pour la renaissance, Hervé Ouattara. Ce qui a tiqué plus d’un journaliste. Spécifiquement, quelles sont les OSC qui ont confirmées leur présence à votre évènement ? Ont-ils demandé." c’est plutot votre tic qui me fait tiquer. Pourquoi cette invitation devrait tiquer les journalistes ?
    SOME

  • Le 15 novembre 2018 à 08:30, par Le patriote En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    Quand le peuple se met debout, limperialiste tremble. Vive Urgence Panafricaniste

  • Le 15 novembre 2018 à 10:15, par kwiliga En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    Ami Corse, toi dont le peuple a vaillamment résisté à l’impérialisme français, ne te méprend pas quant-à Kémi Seba.
    Quand tu dis, par exemple : ’tu ne rends pas service à ton pays", sache bien que le pays de Kemi Seba, c’est la France, même s’il réside au Bénin depuis octobre 2017et jouit de la double nationalité. Avant cette date, quand il est, par exemple expulsé du Sénégal, c’est en France qu’on le renvoie. Kemi Seba, c’est son pseudo, son nom de guerre. Son véritable nom est Stellio Gilles Robert Capo Chichi, forcément, c’est moins accrocheur, quand on veut mener un combat racial contre les "blancs".
    Car c’est bien de cela qu’il s’agit, même s’il a déclaré avoir abandonné sa vision racialiste en 2008, qui est fou de croire que le chien va changer sa façon de s’asseoir.
    En tous cas, il se fout bien de la situation du Faso. Il ne connait que la théorie de nos problèmes, pas leur réalité.
    Quant-à sa barbe, rassure toi (ou inquiètes-t’en davantage), elle n’est pas l’apanage des islamistes radicaux, mais représente plutôt son appartenance au Kémitisme, qui est une invention ethnico-religieuse des suprémacistes noirs durant les années 70 aux USA.
    Quand on comprend un petit peu le personnage, on en vient donc très sérieusement à douter de la présence en son "procès" du "néocolonianisme français", fut-il suicidaire.
    Par qui d’ailleurs, voudrait-il être représenté le "néocolonianisme français" : Bolloré, Castel, bouygues, l’armée française, Macron,... ou les braves gens associatifs, qui viennent bénévolement aider le Faso, au moment ou les rapaces locaux le dépouillent ?
    L’ennemi, c’est le capitalisme mondial, la grande finance, les ultra riches.
    Si l’on commence à lui donner une couleur de peau, une nationalité, une ethnie, alors on cherche des boucs émissaires, parce qu’on se sent incapable de mener le véritable combat.
    Enfin, comme tu le dis si bien, les problèmes d’africains doivent se régler d’abord entre africains

  • Le 15 novembre 2018 à 10:44, par Un Burkinabê En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    Je propose que nous coupions nos liens lingustiques avec le français. Aucun autre pays au monde n’enseigne en français si ce ne sont les colonies françaises de l’Afrique. Je propose que nous enseignons à l’école en Mooré (majoritaire au Faso), Dioula (langue commerciale équivalent de l’anglais) et en Fulfuldé (majoritaire en Afrique). La langue est la clé du néo-colonialisme et Thom. Sank l’avait bien compris.

  • Le 15 novembre 2018 à 11:26, par AMKOULLEL En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    @Un Burkinabé : Bien parlé sur la problématique de la langue. C’est plus qu’un impératif de poser la question de la langue coloniale encore dans nos pays et d’y apporter une solution J’ai perso, proposer aux débats sur la nouvelle constitution, d’y inscrire les 3 langues nationales, mooré, dioula, fulfuldé comme langues OFFICIELLES du Burkina, au même rang que le français. Mais j’étais stupéfait de la réaction des compatriotes hostile à une telle idée. Je ne comprends pas comment on peut être d’accord pour parler, enseigner, adopter une langue étrangère à nos peuples et refuser avec une telle violence l’idée d’adopter, de parler, d’enseigner OFFICIELLEMENT, dans quelque langues de chez nous. Mais je ne désespère pas que nous y arriverons bientôt.

  • Le 15 novembre 2018 à 13:11, par Le corse En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    Kwiliga !! Je te prie de recevoir l expression de mon plus profond respect pour ton intelligence , ta capacité d analyse , la justesse de tes propos et ton indépendance de pensée, nous sommes tous frères , ne l oublions jamais , essayons de tisser un monde meilleur , pour nos enfants !!

  • Le 15 novembre 2018 à 14:00, par AMKOULLEL En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    @kwiliga : Vous êtes vraiment ridicule avec la supposée raison de la barbe de Kémi Seba... barbe qui représente son appartenance à quoi ....pff tu me fais rire ! Qu’est-ce qu’on s’en fout qu’il soit poilu du visage ou ailleurs. Est-ce cela le problème posé par Kémi Seba ? Les incompétents et autres inactifs qui n’ont rien fait de bien pour eux-même d’abord et qui ont la bouche mielleuse à distribuer les bons points à tel ou tel. Vous faites semblant de ne pas voir le fond de la lutte, le vrai problème posé à nos populations et qui est occulté par les soi-disant élite polico-intellectuelle de nos Etats. Mais continuer à vous boucher les yeux ... tu sais, même les premières femmes qui on enclenché la lutte pour le droit de vote des femmes en Angleterre, Allemagne .... ce sont d’autres femmes qui se sont opposées à ces pionnières mais au final, la justice, le naturel fini toujours par l’emporter. Vous faites bien votre rôle de ces intello NOIR qui régurgite ces clichés sur les Africains qui réflechissent par eux-mêmes, qui pensent pour eux-mêmes et agissent pour eux-mêmes.

  • Le 15 novembre 2018 à 16:52, par Alassane En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    Kemi Seba est un repris de justice, condamné pour racisme et incitation à la haine raciale.
    Des personnes de ce type ne devraient pas pouvoir essayer de contaminer par leur haine d’autres gens, surtout dans le contexte actuel...
    Virez le comme le Sénégal ou le Togo l’a fait.
    Pas de parole pour les racistes.

  • Le 15 novembre 2018 à 16:57, par Alassane En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    @ Un Burkinabé : « le Fulfuldé majoritaire en « Afrique » !
    Rien que sur Wikipédia : « Le fulfulde est la langue des Peuls (Fulɓe) ou peuple de ful et ce vocable n’est utilisé que par les Peuls de l’est, c’est-à-dire à partir du Mali tandis qu’à l’ouest (Mauritanie, Sénégambie, Guinée, Guinée-Bissau) on parle du pulaar ou pular et de la langue du pullo (le singulier de fulɓe). » .
    alors pour l’Afrique Australe, l’Afrique du Sud, n’en parlons pas...Tu veux que les Ethiopiens parlent comme les Peuls ? Babylone !

  • Le 15 novembre 2018 à 17:04, par Alassane En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    @Amkoullel, vos propos sont un verbiage incompréhensible où aucun argument n’est développé, hormis celui d’une appartenance à une couleur de peau qui serait la clé des luttes, et un ton vindicatif, haineux et aux conclusions aussi définitives que non établies. Sans nul doute vous êtes un supporter du sinistre personnage sujet de l’article.

  • Le 15 novembre 2018 à 20:09, par Alain En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    Mon pays est devenu malheureusement malheureusement un terrain fertile pour toute sorte d’expérience hazardeuse. Mais que peut espérer cette jeunesse tourmandée et deboussolée. Les djihadistes ont récupéré une partie de cette jeunesse, les politiciens ont instrumentalisé une autre partie et voilà un troisième larron qui tente de manupiler les derniers résistants. Ceux qui sont prêts à s’engager derrière ce Monsieur, j’ai une seule question : avez vous lu le plan de sortie du franc CFA rédigé par ce Monsieur ? Si oui quelles sont les principales étapes de ce plan ? Ou mieux, pouvez-vous nous indiquer où on peut trouver ce plan ?

  • Le 16 novembre 2018 à 02:59, par Un Burkinabê En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    @ Alain : il faut élever le niveau du débat. La personne de Kémi n’est pas importante mais l’idée qu’ il lance. Au moins Kémi a eu l’idée de fédérer des jeunes africains sur un problème réel qui est le "néo-colonialisme". C’est clair que la lutte contre le néo-colonialisme devrait commencer par lutter d’abord contre le maillon accessible et faible qui est à mon avis l’exécutant (les africains) et non le commanditaire (le colon).
    Par rapport au CFA : le plus important est que les pays qui partagent cette monnaie aient conscience que le CFA n’est point une monnaie d’avenir. Les propositions de Kémi ne sont pas importantes. Le plus important à mon avis est la prise de conscience de nos dirigeants pour qu’ils nous proposent un meilleur deal monétaire. Même si le CFA est bien comme ces dirigeants de la BCEAO le clament, est ce qu’il n’ya pas meilleur deal que celui actuel du CFA. Posons nous négocier de rester dans le CFA mais exiger que nos fonds de garantie stocké en France ne sied plus ? Nous pouvons argumenter que la France a eu cas même 50ans de ce privilège. Il ne suffit pas de quitter le CFA mais de trouver un meilleur deal pour la simple raison que les raisons qui ont poussé nos anciens dirigeants à accepter ce deal CFA (si réellement ils en ont eu) ne sont nécessairement plus valables aujourd’hui. Mettez vous du côté de la jeunesse consciente.

  • Le 16 novembre 2018 à 03:26, par Un Burkinabê En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    @ Amkoullel : je serais à cette réunion j’aurais argumenté en disant ceci. Il faut faire la part des choses entre enseigner et apprendre. Nous demandons qu’on enseigne (transmettre le savoir) nos enfants dans nos langues. Mais on peut aussi leur apprendre à parler (communiquer) la langue francaise autant que l’anglais, l’espagnol ou le chinois (peut être au choix) à l’école. Quand nous envoyons nos étudiants ou encore certains professionnels en formation, est ce qu’on les enseigne forcément en français ? Est ce pour autant qu’ils sont formés au rabais ? Il serait plus facile de former un ingenieur mossi ou assimilé en mooré (avantage de ne plus lui apprendre la langue) qu’en français. Les ingénieurs français sont formés en langue française et non en anglais ou portuguais. Saviez vous que la langue française est au minimum en 10e position des langues les plus parlées au monde ? Monsieur le Ministre Ouaro faisons en sorte que nos curricula soient dispensés en langues Burkinabê. La science est universelle. Il faudra conscientiser nos députés sur cette opportunité. Nous mettrons peut être 25 ans (une génération) pour voir les retombées d’une telle mesure, mais c’est nécessaire.

  • Le 16 novembre 2018 à 08:15, par Fils du Pays En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    @Un Burkinabe : Suis parfaitement d´accord avec vous. Si les USA sont devenus si fort, cela est dû au fait qu´ils se sont accordés à parler une seule langue. A l´époque ils ont voté, et l´anglais a battu l´allemand d´une seule voix. Ils avaient à choisir entre l´anglais, l´allemand, l´espagnole le neerlandais et j´en passe. L´union a toujours fait la force. Hier comme aujourd´hui. Les ennemis de l´Afrique ont su bien utiliser cette arme qui reste efficace : la division

  • Le 16 novembre 2018 à 08:21, par AMKOULLEL En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    @Alassane : Merci pour la remarque, je travaillerai à corriger mon ton vindicatif et haineux ... Mais quand on fait un débat sérieux sur des questions cruciales, il n’y a pas de place aux sentiments ou autres douceurs. Face à la violence que nous subissons, et l’état intellectuel comateux dans lequel nous sommes plongés, et la tête maintenue sous l’eau, il n’y a pas de place pour ces égards de discours à l’eau de rose. C’est justement ce type de discours édulcoré qui explique, en partie, la misère qui nous est infligée, imposée. C’est cette attitude à vouloir plaire, à paraître bienveillant avec tout le monde que nous sommes faibles, piétinés comme serpillière par le premier venu. Les autres ont compris cela du NOIR, c’est pourquoi il n’est même pas inquiet quand il descend chez nous. Cela dit, tu oppose à mes écrits qu’il n’y a aucun arguments. Proposer et défendre que soit inscrit dans la constitution les 3 langues nationales comme langues OFFICIELLES du Burkina, au même titre que le français, t’as besoin d’arguments pour comprendre que cela soit plus NATUREL du monde ? Cheick Anta DIOP a dit en substance : "depuis le temps passé à être esclave, puis colonisé, à être effacé, à être nié dans toute son identité, nous avons complètement oublié même le gout de la liberté, le gout de notre identité ..." au point qu’il nous soit incompréhensible à notre intelligence de s’affirmer, de s’afficher avec notre part d’humanité, d’africanité, sans que cela ne soit vue, compris, interpreté comme de raciste, racialiste. Tu sais en Suisse, il y’ a une partie du peuple qui parle français façon là, mais vient leur dire qu’ils sont français s’ils ne te coupent pas la tête. Je te mets au défi. Mais qu’est-ce qui ne marche chez le NOIR. Dire de faire quelques-une de nos langues, des langues officielles est de la haine, du vindicatif ? Non mais t’es sérieux ?
    Mais je comprends, si c’est wikipédia qui est l’alpha et omega de tes raisons, et arguments, je comprends que ça vole très bas le niveau de débat.
    Enfin, faites le contraire de ce que vous reprochez à cet homme Kémi Séba, on va voir. Vous le critiquez dans ces actions, même dans sa personne, parce qu’il porte barbe, mais vous êtes sérieux là ? Allez, organisez vos meetings, vos assos, aussi et là en ce moment, vous pourrez, non vous aurez le droit légitime d’opposer à ses actions, à ses discours les vôtres. Dans le cas contraire, retournez dans votre anonymat.

  • Le 16 novembre 2018 à 12:38, par Un Burkinabê En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    @ Allassane : Wikipedia n’est pas source de vérité absolu. Tous les attributs utilisés (fulbé, pular, etc...) se refére au même peuple. C’est comme si vous dite que Voltaïque et Burkinabê sont différents. Aussi ne vous écartez pas de mon idée qui est que les "peulh" sont la population la plus nombreuse en Afrique. Certains les appellent "fullah" d’autres "massaï" d’autres "haoussa" et j’en passe !

  • Le 16 novembre 2018 à 14:00, par Nivaquine En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    Si tous les africains et les noirs en général pouvaient devenir conscients de la place qui est la nôtre dans ce monde, on n’aurait même pas besoin de gens comme Kemi Seba.
    Si vous voyagez dans le monde et vous vivez au milieu des autres races, alors vous comprendrez que le noir ne vaut même pas le torchon qu’un indien de Bombay utilise pour aller aux toilettes. Pour donner une idée caricaturale des choses (on ne se fait bien comprendre qu’en exagérant), je dirai à l’homme de la rue, mon frère, cette vérité simple :
    Il y’a une hiérarchie des races humaines ; le blanc est au top (10/10), talonné par le jaune (8 ou 9/10) suivi des rouges et autres arabes (6 ou 7/10) et enfin le noir est quelque part à 0, -1 ou -2. Pour dire que dans beaucoup de parties de ce monde, nous ne sommes pas des êtres humains au même titre que le reste. La preuve est qu’on continue de nous vendre comme esclaves, torturés et déshumanisés dans des pays comme la Lybie et la Mauritanie, sans parler des « grands pays des droits de l’homme » comme les USA où chaque policier blanc a son quota de nègres à abattre par mois !
    Parlant de Mauritanie, un petit pays de moins de 5 millions d’habitants (4,42 millions en 2017, à peine les populations de Ouaga et Bobo combinées), plus pauvre que le Burkina selon tous les classements (Estimations de 2018 : Mauritanie GDP 5,124 milliards de Dollars US, GDP per capita 1,309 USD ; Burkina GDP 38.758 milliards USD, GDP per Capita 1,992 USD, classement FMI Mauritanie 151e sur 190, Burkina Faso 124e sur 190), continue de perpétuer les pratiques esclavagistes séculières contre les noirs, au nez et à la barbe d’une soi-disant Union Africaine budgétivore, corrompue et incompétente à tous les égards…
    Il est trop facile de mettre tous nos problèmes sur le dos du « grand méchant homme blanc », mais que faisons-nous à ceux qui à nos portes, continuent de nous rabaisser au rang de sous-hommes ? De quelle dignité l’homme noir d’aujourd’hui peut-il se réclamer ? Moi je dirai AUCUNE !
    Le réveil de l’homme noir est cependant une question de survie, une question de conservation de l’espèce. Avec le cours changeant de l’histoire, si le sort d’un autre peuple fut-il blanc ou jaune devait passer par l’esclavage du noir, alors nous serons à nouveau esclavagisés à l’échelle.
    Le noir et le juif sont parmi ceux qui ont subit les pires atrocités de la part d’autres êtres humains. Il n’y aura certainement plus jamais d’holocauste ça c’est sûr, parce que maintenant Israël est une puissance nucléaire. Quant à une autre traite négrière, je ne donnerai pas mon doigt à couper. C’est tragique mais l’évolution de l’humanité n’est que tragédie…
    Combien de personnes sont conscients de ce que je viens d’écrire ? Une poignée certainement C’est pour ça que le travail d’éveil des consciences est une tache gigantesque mais nécessaire. Il faut nous réveiller pour corriger les erreurs de l’histoire et cela passe forcément par la rupture d’avec ceux qui nous ont fait et continue de nous faire beaucoup de mal. Si tu ne peux pas identifier ton ennemi, alors comment pourra-tu le combattre ? Cela passe aussi par l’isolation et la sanction de ceux des nôtres qui continuent de trahir leur race pour des prestiges éphémères ; je parle ici de nos nombreux « chefs d’états » qui n’ont pas encore compris que leur rôle principal est de redorer l’image de l’homme noir.
    Pour finir, je dirai que l’humanité est une jungle où il y’a 2 camps pour paraphraser Zootopia : les prédateurs d’un côté et les tendres herbivores de l’autre. Pour le moment, le noir est le tendre herbivore qui ne sait ni mordre, ni donner des coups de pattes pour se défendre…
    Courage à Mr Seba. Le noir libre ou la mort ! La lutte continue…

  • Le 16 novembre 2018 à 14:56, par SANK - Fils En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    Après avoir lu vos bla bla bla, écoutez ! Nous serons à la Maison du Peuple demain. Nombreux ou pas, nous serons là ! INCHALAH !

  • Le 16 novembre 2018 à 16:34, par Un Burkinabê En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    Chapeau bas à toi Nivaquine !
    Vous faites parti des Africains de la race "we shall act now".

  • Le 16 novembre 2018 à 19:50, par Patriote En réponse à : Procès du peuple contre la Françafrique : L’ONG Urgences panafricanistes attend au minimum 1000 personnes à la Maison du peuple

    Que dieu te protege dans ton noble combat Kemi !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique