LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Croyances et religions au Burkina : Les Récréatrales apportent leur touche à la promotion de la paix

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 16h05min

PARTAGER :                          
Croyances et religions au Burkina : Les Récréatrales apportent leur touche à la promotion de la paix

Les Récréatrales (Résidences panafricaines d’écriture, de créations et de recherches théâtrales), en collaboration avec l’Union européenne, ont ouvert, à Ouagadougou, ce lundi 22 octobre 2018, un atelier sur les croyances et les religions. Durant deux jours, les participants vont échanger autour du thème : « La diversité des croyances et religions au Burkina, perceptions et chemins possibles ». Cette activité, qui regroupe des acteurs culturels du Burkina Faso, s’inscrit dans le cadre des Récréatrales.

Le Burkina Faso est reconnu comme un pays multiethnique, multiconfessionnel et multiculturel. A l’intérieur, il y a des traditions culturelles qui sont intrinsèques au patrimoine et à l’identité nationale. Cela contribue à la promotion de la stabilité et de la paix. Cependant, il y a eu une augmentation récente du nombre de groupes radicaux. Cette situation pourrait potentiellement menacer l’équilibre social. Dans ce cas de figure, la contribution de tous est importante pour promouvoir la paix.

C’est dans ce contexte que les Récréatrales organisent, avec ses partenaires, un atelier de réflexion sur la diversité de croyances et de religions au Burkina. L’objectif de l’atelier, selon Etienne Minoungou, fondateur des Récréatrales, c’est de susciter des débats et des recommandations. Cela permettra à l’art et à la culture de préserver et de promouvoir la diversité et l’identité du patrimoine burkinabè et au-delà. Les débats se mèneront dans le respect de la liberté de conscience, de religion ou de conviction. Pour lui, les artistes sont des ambassadeurs de la paix, des ambassadeurs du vivre-ensemble.

Etienne Minoungou pense que rien n’est conquis à l’homme. C’est au contraire une perpétuelle introspection pour permettre aux hommes d’aller de l’avant. L’ambassadeur Philippe Savadogo dira que chacun de nous est un chaînon pour la paix dans notre société. Les artistes peuvent donc, à travers leurs créations, contribuer à promouvoir la paix au Burkina Faso. Ouvert ce lundi 22 octobre 2018, l’atelier refermera ses portes le mardi 23 octobre 2018.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis