LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le pèlerinage à la Mecque : Dr Mahamoudou Oubda en parle

Publié le dimanche 29 juillet 2018 à 22h58min

PARTAGER :                          
Le pèlerinage à la Mecque : Dr Mahamoudou Oubda en parle

A la faveur de sa quatrième conférence publique de l’année 2018, organisée le samedi 28 juillet 2018 dans les locaux de l’Institut Goethe de Ouagadougou, l’association Educ Afrique a sollicité les services de l’enseignant-chercheur en histoire contemporaine de l’Université Norbert-Zongo de Koudougou, par ailleurs directeur régional de la culture du Centre, Dr Mahamoudou Oubda. Ce dernier s’est alors penché sur le thème : « Le pèlerinage à la Mecque : entre enjeux cultuels et culturels ».

Pour sa présentation, Dr Mahamoudou Oubda est parti de la clarification de certains concepts tels que le pèlerinage, la Mecque, le culte, le culturel et le cultuel. Après des approches de ces concepts, notamment le cultuel, qu’il a renvoyé à la notion de culte, il s’est agi, pour le conférencier, d’abonder dans le sens des enjeux culturels, économiques et diplomatiques du Hadj. Mais avant, il a tenu à indiquer que le Hadj (pèlerinage à la Mecque) est une obligation religieuse pour tout musulman qui a les moyens financiers. Il vient en 5e position sur la liste des piliers de l’Islam. Il ajoute que le lieu du pèlerinage ne devrait pas constituer un danger pour celui qui doit s’y rendre (guerre par exemple).

Concernant les enjeux culturels, Dr Mahamoudou Oubda estime que le Hadj est, au Burkina Faso, la 2e activité sociale qui mobilise le plus de personnes et d’argent après le 11-Décembre. « Quand le moment du pèlerinage arrive, musulmans ou non musulmans, apparemment tout le monde, est impliqué », a-t-il déclaré en effet.
Des enjeux économiques, affirmation est faite que le Hadj est la principale source de revenus de l’Arabie Saoudite, ce, après le pétrole. Il en veut de fait pour preuve la loi régissant le secteur du transport du Hadj.

Loi qui voudrait que le déplacement de la quasi-totalité ou de la moitié des pèlerins de chaque pays soit confié à une compagnie de transport saoudienne. Au Burkina Faso, à en croire les dires de l’enseignant-chercheur en histoire contemporaine de l’Université Norbert-Zongo de Koudougou, le Hadj a également des incidences économiques remarquables. « Cette année (2018), chaque pèlerin paie plus de 2 285 000 FCFA… En faisant une multiplication avec le nombre de pèlerins de l’année dernière (8 143), sachant qu’il va croissant d’année en année, nous avons 18 606 755 000 F CFA », a-t-il détaillé.

Pour ce qui est des enjeux diplomatiques, le directeur régional de la culture du Centre note que l’Arabie Saoudite fonctionne selon les textes coraniques. Et lorsqu’une attention scrupuleuse n’est pas accordée à ceux-ci, pourrait intervenir un incident diplomatique. C’est alors qu’est cité le cas du Burkina Faso, en 1978, où feu Lamizana Sangoulé a senti l’obligation de se rendre en terre saoudienne, à la suite d’une difficulté liée au Hadj de ses pèlerins.

Il a de même rappelé que c’est cet incident diplomatique qui a fait naitre la nécessité d’y implanter une ambassade burkinabè. Enfin, l’ouverture récente de l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au pays des Hommes intègres en est une évidence, selon le Dr Oubda. Pour corroborer ses dires, il a réitéré le propos de l’ambassadeur du Royaume lors de la cérémonie officielle d’ouverture de l’ambassade en 2002, lorsqu’on lui demandait ce qui justifiait un tel acte : « … pour des raisons diplomatiques, mais surtout faciliter l’organisation du Hadj », a-t-il déclaré.

Le revers de la médaille du Hadj, c’est l’importation de certains courants qui, par la suite, deviennent des idéologies radicales. Le conférencier n’a pas manqué de le souligner.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2018 à 19:39, par BURKINA En réponse à : Le pèlerinage à la Mecque : Dr Mahamoudou Oubda en parle

    Je pense qu’il faut savoir pesé les mots.
    En effet, le faite de dire " Le revers de la médaille du Hadj, c’est l’importation de certains courants qui, par la suite, deviennent des idéologies radicales" est très grave. Nos parents font le hadj depuis des siècles mais on n’a jamais parlé de terrorisme.
    Pourquoi maintenant le hadj doit devenir un objet de radicalisation ?
    Au contraire après le hadj, les pèlerins deviennent des exemples dans leurs familles, villages, régions...
    Sur ce point je pense que le Dr s’est vraiment tromper.
    En ce qui concerne les responsable du site "lefaso.net", il faut bien relire ce que les rédacteurs d’article vous apporte avant de les publier.
    Toutes mes excuses si j’ai choqué des personnes.

  • Le 31 juillet 2018 à 07:18, par patinde En réponse à : Le pèlerinage à la Mecque : Dr Mahamoudou Oubda en parle

    plus de 18 000 000 000 pour aller a la mecque, alors que ns allons quemander pour construire notre cher patrie. 5 ans de sacrife pour notre cher patrie serait plus religieux. je suis aussi musulmand, le premier sacrifice. ds mon pays le BF souffre de bcp de maux. hopitaux, eau potable, bien d autre.ce n est pas le tout puissant a dit dans les ecritures saintes. Si ton voisin est malade et qu il n a psa les moyens, soigne avec l argent de la mecque et annule ton pelerinage. Si ce n est pas nous,personne d autres. Mais profete psl nous trouvera le jour dernier. merci

  • Le 1er août 2018 à 08:59, par Nignan Aboubacar En réponse à : Le pèlerinage à la Mecque : Dr Mahamoudou Oubda en parle

    Je pense que si on veux soigner toutes les maladies , personne n’ira à là mecque, pourquoi vous achetez de grosses vehicules alors que vos voisins sont malades ou affamés

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique