LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aide au développement : Les appuis budgétaires au centre d’un dialogue entre l’Union européenne et le Burkina

Publié le mardi 17 juillet 2018 à 23h53min

PARTAGER :                          
Aide au développement : Les appuis budgétaires au centre d’un dialogue entre l’Union européenne et le Burkina

En 2017, le Burkina a bénéficié de 52 milliards de francs CFA en termes d’appui budgétaire de la part de l’Union européenne. En 2018, un décaissement de l’ordre de 63 milliards de francs CFA est attendu. Compte tenu du poids de cette modalité dans le volume global de l’aide communautaire au Burkina, 75% du Programme indicatif national, un cadre permanent de rencontre s’impose entre les parties burkinabè et européenne. Ainsi, un dialogue de haut niveau sur les appuis budgétaires s’est tenu le 17 juillet 2018, au ministère burkinabè de l’économie, des finances et du développement.

Passer en revue le programme de coopération Burkina Faso-Union européenne en vue de faire le bilan et prendre les mesures appropriées pour accroitre l’efficacité des actions pour plus d’impact au bénéfice de la population du Burkina. C’est tout l’intérêt de la tenue de la première session du dialogue de haut niveau sur les appuis budgétaires. « Le choix de consacrer cette session à la revue des programmes d’appui budgétaire, se justifie par le poids de cette modalité dans le volume global de l’aide communautaire au Burkina. En effet, près de 75% de programme indicatif national est consacré aux appuis budgétaires traduisant la volonté de l’Union européenne de s’aligner sur nos priorités nationales en conformité avec la déclaration de Paris », a expliqué Rosine Coulibaly/Sori, la ministre burkinabè de l’économie, des finances et du développement.

Au cours de l’année 2017, le Burkina a bénéficié d’un montant de 52 milliards de francs CFA en appui budgétaire de l’ordre de la part de l’Union européenne (UE). En 2018, au regard des performances enregistrées dans la mise en œuvre des indicateurs, un décaissement de l’ordre de 63 milliards de francs CFA est attendu en fin septembre. Mais, pour cela, les requêtes doivent être envoyées au plus tard le 31 juillet 2018. Cette rencontre se voulait donc une occasion d’identifier les goulots d’étranglement et d’apporter des solutions en vue de renforcer davantage la mobilisation des ressources.

L’aide budgétaire occupe une part très importante de l’aide de l’Union européenne accordée au Burkina. Au total, il y a cinq programmes de l’aide budgétaire l’UE dont bénéficie notre pays. L’un concerne l’appui budgétaire général, un autre concerne un appui budgétaire nouveau dédié au programme d’urgence pour le Sahel et les trois programmes d’aide sont consacrés aux secteurs de l’eau, de la santé, ainsi que l’agriculture et la sécurité alimentaire. « Aujourd’hui, il s’agit de discuter avec le ministère de l’économie et des finances et avec les ministères sectoriels concernés de l’atteinte des objectifs qui ont été définis en commun qui vont permettre le déblocage des tranches variables.
C’est la moitié de l’aide budgétaire, c’est quelque chose qui peut être déboursé mais pas obligatoirement. Ça dépend du dialogue sur les politiques que nous menons et qui est très important », a précisé Jean Lamy, le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina.

Le Burkina est l’un des premiers pays africains où le pourcentage de l’aide budgétaire est l’un des plus importants. Ce témoigne de la qualité du partenariat que nous avons entre l’UE et le BF. « Le canal le plus propice pour propulser le développement d’un pays, pour permettre une appropriation nationale, pour s’aligner sur les priorités nationales, c’est l’aide budgétaire et l’UE, en ce sens, est un très bel exemple parce que 75% du programme indicatif national financé par l’UE, est financé sous forme d’aide budgétaire. C’est donc normal que nous puissions avoir une plateforme d’échanges », a confié Rosine Coulibaly/Sori.

Le dialogue sur de haut niveau sur les appuis budgétaires entre l’Union européenne et le Burkina se tient deux fois par an. Le premier est destiné à favoriser le décaissement des fonds au mois de septembre. La seconde session fait le point sur les réformes entreprises et effectivement mises en œuvre et identifier des indicateurs de résultats.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique