LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

Publié le dimanche 1er juillet 2018 à 17h28min

PARTAGER :                          
Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

Un expatrié en séjour au Burkina a loué une maison auprès d’un certain M.K. pour y loger. Mais quelques jours plus tard, il est expulsé par une autre personne. Cette derrière revendique,preuves à l’appui,la propriété de la maison mise en location. Se sentant floué, l’expatrié exige à M.K. le remboursement de la somme de 1 620 000 F CFA représentant neuf mois de loyer qu’il avait avancé. Mais M.K. s’est envolé pour les États-Unis.

Cet expatrié n’oubliera pas de sitôt son premier séjour au Burkina. En séjour au pays des Hommes intègres, il a loué une maison d’habitation au secteur N°23 de Ouagadougou. Pour obtenir les clés, il a déboursé la somme de 1 620 000 F CFA au bailleur du nom de M.K. Cette somme représente neuf mois de loyer, soit 180 000 F CFA par mois. Il pensait pouvoir y habiter tranquillement. Mais que nenni. Sa joie sera de courte durée. Quelques jours après, le vrai propriétaire s’est présenté. Muni de son Permis urbain d’habiter, il a enjoint le locataire de vider les lieux.

Aussitôt ordonné, aussitôt exécuté. Bien que mis dehors, l’expatrié n’abdique pas. Il cherche et trouve une nouvelle maison. Il rentre en contact avec le premier bailleur (M.K.) pour se faire rembourser sa somme de 1 620 000 F CFA. M.K. prend le soin de faire constater le déguerpissement par un huissier, mais ne rembourse pas le dû. Pis, il s’envole pour les États-Unis.
Pour savoir comment il peut louer une maison qui n’est pas la sienne, nous entrons en contact avec lui via WhatsApp. M.K. estime qu’il dispose de la maison jusqu’en 2021. Il y aurait investi 5 millions de F CFA et compte donc récupérer son argent. Il conteste les agissements du « vrai propriétaire » et dit avoir amené le dossier en justice.

Pourtant, K.M. ne dispose d’aucun document légal pour réclamer la paternité de la maison louée. Au contraire, les documents qu’il a utilisés pour louer la maison seraient tous faux. Le contrat signé avec l’expatrié ne respecte aucune règle de bail.

Au Burkina, des problèmes de ce genre sont courants. Des individus s’approprient des terrains, des maisons, les vendent ou les mettent en location. Des clients tombent dans le piège. Pourtant, il existe une loi sur la question. C’est la loi 103 portant bail d’habitation au Burkina Faso.
L’article 5 de ladite loi stipule que : « Le contrat de bail doit être constaté par un acte écrit, en quatre exemplaires, ayant date certaine, signé et légalisé auprès de la commune où se situe le bien loué. Cette dernière est tenue de retenir deux exemplaires dont un est transmis, sous quinzaine, à la division fiscale territoriale compétente. »

Il revient donc aux locataires de prendre toutes les dispositions nécessaires pour s’assurer d’abord que le prétendu propriétaire du local l’est réellement. Ensuite, vérifier que le contrat de bail respecte la loi.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2018 à 00:10, par vérité no1 En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    Safourlaye ! J’avais dit que le Burkina depasse de loin le Nigeria et la RCI dans le faux !
    C’est pas possible, il battu le record dans le faux !
    Les amis, ce n’est pas un bon signe de developpement et il faudra tout simplement pendre ces bandits sans vergogne !!!!!!!
    Je vais souvent bien regarder le visage de mon gardien, faudrait pas que quelqu’un utilise un boubou qui ressemble au sien, pour me voler la nuit !!!!!!!

  • Le 30 juin 2018 à 05:40, par Yako En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    @ vérité n.1 : "il faudra tout simplement PENDRE ces bandits sans vergogne" Non seulement c’est violent comme propos,mais surtout venant d’un promoteur de l’insurrection c’est inquiétant.En fin qu’est que distingue le Burkina Faso des autres pays de la région tant l’escroquerie et autres crimes sont monnaies courantes ?Méritons notre "Burkinabité"

  • Le 30 juin 2018 à 06:36, par Monteiro Alexandre En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    Je suis désolé car j’ai d’abord connu la Haute Volta et le Burkina après, ou j’ai vécu 15 ans, ce qui se passe aujourd’hui dans ce pays qui est aussi ma patrie,car mes enfants y sont nés,est mauvais pour la réputation du Burkina,il faudrait que les autorités se lèvent,afin que la population soit sécurisée et que les touristes qui viennent ne soient pas en danger,il faudrait redorer le blason du pays,afin que le Burkina aie une belle image et une bonne réputation sur le plan international j’aime ce pays.

  • Le 30 juin 2018 à 09:21, par Cequejenpense En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    Au Burkina rare sont les bailleurs qui accepte enregistrer un contrat de bail. J’ai été moi même aux impôts pour acheter (c’est pas gratuit) les documents de contrat à remplir puis je l’ai remis à l’agent qui gère la maison pour le compte du bailleur. Il est revenu me dire que le bailleur est en voyage. Puis après rien. J’ai relancé. Rien.
    Les propriétaires ne veulent pas payer l’impôt sur le revenu foncier. Je pense que l’ expatrié doit porter plainte contre le faux et le vrai bailleur. Il ne t pas être la victime de leur problème a eux.

  • Le 30 juin 2018 à 10:47, par Nobga En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    Cela n’engage pas la responsabilité des autorités. Quand on est étranger dans un pays, on prend contact avec son Ambassade, le Consulat, le bureau de coopération ou bien nos compatriotes devanciers pour se faire épauler dans de telles démarches. Pourtant on nous traite de sauvage alors qu’on l’est plus que nous. Ils ont l’argent et ils ne savent que faire. Ils se font donc rouler par des quidams. Il y a un dicton de chez nous qui dit que : "c’est celui qui connait qui bouffe l’ignorant".

  • Le 30 juin 2018 à 11:32, par jeunedame seret En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    Tout ça c’est l’impunité. Est-ce que les deux propriétaires n’y sont pas pour quelque chose ? Pourquoi ne pas arrêter MK dès les premiers jours ? S’il est déjà soupçonné de problème de bail, pourquoi a-t-il pu sortir facilement vers le USA ? Ce n’est toujours pas loin. Mais journaliste DIMITRI, peux-tu nous donner plus de détails sur les voies à suivre, les noms de bureaux ou services à contacter pour vérifier les affaires de bail ou d’achat avant paiement ? Je ne connais rien à Ouagadougou.

  • Le 30 juin 2018 à 11:33, par sheiky En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    C’est dommage, mais il est encore temps pour agir. les solutions pour freiner cette saignée existent, mais il manque la volonté. Comme tout le monde "connait" ses droits et est prêt à descendre dans la rue pour préserver ses intérêts mesquins, le pouvoir est frileux pour agir.
    A force de regarder faire en pensant que avec le temps tout va se stabiliser, on se met le doigt dans l’oeil.
    Une des solutions est de systématiser l’utilisation des agences immobilières agréées. Cela permet de sécuriser aussi bien le bailleur que le locataire. En outre, l’aspect fiscal est profitable à l’Etat.
    Rien ne peut réussir sans vision, volonté et rigueur. C’est par ces types de mesures rigoureusement appliquées qu’on se développent et créons un Etat moderne, fort et attractif.
    Sinon, le mouta-mouta sera la chose la mieux partagée au Faso.

  • Le 30 juin 2018 à 12:53, par vérité no1 En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    Je suis d’accord avec l’internaute jeune dame secret, c’est un coup monte entre les 2 "proprietaires" pour bouffer ensemble surtout que le premier proprietaire avait un projet de voyage. Du faux dans du faux !!!!!!!

  • Le 30 juin 2018 à 13:07, par vérité no1 En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    Mon ami Nobga, comment peut-il savoir qu’on peut presenter une "fausse maison" a quelqu’un qui cherche a louer une maison ? Chez lui, il n’existe surement pas de faux quand il s’agit de signer un contract de bail ! Et d’ailleurs, on a pas besoin de passer par son ambassade pour louer une maison ! Je tiens pour responsable le regime dechu qui a montre a nos enfants que pour devenir riche, il faut etre un bon faux-type !!!!!!!!!!

  • Le 30 juin 2018 à 13:09, par vérité no1 En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    @Yako, ya rien de violent ici, il faut les fusiller, point barre !
    C’est ce que la Chine a fait pour se developer !!!!!!!!!

  • Le 30 juin 2018 à 13:43, par Negblanc En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    Les escros, forbants, et malotrus de tous genres il y en a partout sur cette terre ; mais comme m’a dit un sage indien : dans une société il faut souhaiter que cette catégorie dite "Win-Lost" càd celui qui veut gagner à tout prix au détriment des autres soit faible voir très faible. Il faut constater simplement que cette proportion s’accroit dangereusement au Burkina parce que les conditions y sont favorables depuis une trentaine d’années. L’enregistrement d’un bail n’aurait rien changé puisque là aussi on est pas à l’abri de faux... Pourquoi ailleurs on a pas le choix que de s’enregistrer ? Parce qu’à défaut de le faire on risque gros sans magouille possible, voilà vers où il faut regarder chers compatriotes. Demandez à cet expatrié (s’il est d’Europe) aurait-il loué en Europe sans contrat de bail enregistré ? Non et Non alors...

  • Le 1er juillet 2018 à 14:57, par Zitai En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    @nobga ! En toute sincérité, je suis déçu de ton post. Figure toi que t’es le seul à trouver cette situation normale. Et même que tu trouves que les autorités n’ont rien à y voir. C’est elles qui sont chargées de faire appliquer le droit oui ou non ? Tu es quel genre de zélé défenseur des autorités ? Qui t’as demandé ? Je dis, tu fais partie de la bande ou pas ? Les honnêtes gens, burkinabé ou expatriés se font grugées par des escrocs, les autres internautes s’évertuent à dénoncer et proposer des solutions pour redorer l’image du pays en pleine crise du logement, pendant ce temps, le quidam, sans foi ni loi, sûrement occupé lui même dans ce genre de facilités ( mais tout aussi sûrement protégé par ses autorités à lui) nous sort des réthoriques du genre "c’est celui qui connait qui bouffe l’ignorant". Quelle sombre mentalité ? T’es répugnant quand même. Mais change de boulot et d’attitude pendant qu’il est encore temps.

    Quelle megd.

  • Le 1er juillet 2018 à 23:38, par S.A En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    Bonsoir ici !!! je ne sais par quoi commencé mais il faudrai que les locateurs des maisons soient très vigilents et atentifs... De nos jours c’est l’Homme même qui est devenu exclave des biens materiels surtout de l’argent donc pour cela il est capable de tout faire pour avoir cela... Il ne sagit pas seulement que du Burkina mais partous. Au Faso, l’intégrité n’est plus depuis le depart de son instaurateur( T.S)... Alors soyez vigilents de celui avec qui vous traitez affaire et sachez que les escrots sont ceux qui son très bien habiez

  • Le 2 juillet 2018 à 08:02, par HUG En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    Quelqu ’un souffre et gagne son argent pour louer une maison et un escroc prend ce argent cadeau. Ce n’est pas bon. Au pays des Hommes intègres la morale agonise. A qui la faute ? Dans certains pays l’argent ne fait pas la gloire mais dans mon pays si tu as l’argent tu te fais demi dieu. Dans mon pays, beaucoup ne respecte plus quelqu’un qui a 50 ans mais quelqu’un qui a 50 millions. C’est triste. Certains démarcheurs sont honnêtes mais la plupart ne le sont. pour louer maison il sont là, pour payer une parcelle ils sont et la plupart montent les enchères. Ce n’est pas bon ; ce n’est pas bon......

  • Le 22 juillet 2018 à 19:15, par Oury Diallo guinéen En réponse à : Faits divers : Il loue une maison à 1 620 000 F CFA et se fait expulser quelques jours plus tard

    J’ai eu un cas plus dure , un monsieur m’a vendus une parcelle qui ne l’appartenait pas .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique