LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement des mathématiques : L’ANSA-BF propose des solutions pour atténuer les difficultés

Publié le dimanche 13 mai 2018 à 06h00min

PARTAGER :                          
Enseignement des mathématiques : L’ANSA-BF propose des solutions pour atténuer les difficultés

L’enseignement des mathématiques constitue un problème pour les enseignants et les apprenants. On constate une désaffection de la discipline par les élèves qui perçoivent les mathématiques comme étant abstraites et difficiles. Le Collège sciences et techniques de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a abordé cette question avec des partenaires de l’éducation pour apporter sa contribution à une formation de qualité au Burkina Faso.

A la suite du café-maquis des sciences de Ouagadougou, tenu en 2017 autour de la même question de la désaffection des mathématiques, le Collège sciences et techniques de l’ANSAL-BF a organisé, le 22 février 2018, une rencontre/conférence à Bobo-Dioulasso. Il s’agissait, pour les participants à la rencontre, de débattre sur les éventuelles causes profondes des difficultés limitant la réussite scolaire en mathématiques : quelles sont les spécificités de l’enseignement des mathématiques qui justifient leur désaffection par les élèves ? Quel en est l’état des lieux au Burkina Faso ? Quelle en est la politique gouvernementale ? Quelles sont les actions menées pour améliorer l’enseignement des mathématiques ? Comment faire aimer les mathématiques par les élèves et augmenter le nombre d’enseignants dans la discipline ?

Deux importantes étapes ont ponctué la rencontre. La première a consisté en la projection d’un film pédagogique d’Olivier Peynon, intitulé « Comment j’ai détesté les maths ». Un film qui fait voyager dans les quatre coins du monde à la rencontre d’éminents mathématiciens qui racontent comment les mathématiques ont bouleversé le monde.

La deuxième étape s’est déroulée sous forme de panel auquel ont pris part des enseignants de mathématiques exerçant dans des institutions d’enseignement supérieur, dont un membre du Collège sciences et techniques de l’ANSAL-BF, un encadreur pédagogique de la discipline et un représentant de l’Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Burkina Faso.
Les travaux ont été dirigés par d’éminents membres de l’ANSAL-BF, à commencer par le président lui-même, Pr Robert Tinga Guiguemdé, et le vice-président, Pr Jean Koulidiati, par ailleurs président du Collège sciences et techniques dont cinq des six membres étaient présents.

La salle de spectacle de l’Institut français de Bobo-Dioulasso, qui a abrité la rencontre, a refusé du monde, tant le public ciblé, composé essentiellement d’enseignants de mathématiques du secondaire et du supérieur et d’élèves de la ville de Bobo-Dioulasso, s’est intéressé à l’activité. Les échanges très nourris ont porté précisément sur la question des débouchés après les études de mathématiques, le langage mathématique, les compétences à acquérir pour y réussir, la réussite des jeunes filles en mathématiques et la question des bourses d’études.

L’intérêt très manifeste du public pour le panel témoigne, si besoin en était encore, de la tenue de telles rencontres du Collège au profit d’enseignants et d’élèves d’autres régions du Burkina Faso. En ce qui concerne particulièrement Bobo-Dioulasso, le personnel de l’Institut français a exprimé sa disponibilité à organiser d’autres rencontres du genre en partenariat avec l’ANSAL-BF.

A l’issue de la tenue des deux premières éditions des maquis des sciences en 2017 et 2018, les membres du Collège sciences et techniques de l’ANSAL-BF sont à la phase de capitalisation des informations recueillies sur le terrain pour amorcer véritablement une campagne de promotion des mathématiques à l’échelle nationale.

L’ANSAL-BF

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2018 à 18:20, par Zemosse En réponse à : Enseignement des mathématiques : L’ANSA-BF propose des solutions pour atténuer les difficultés

    Observez bien les chaises vides au fond de la salle et à l’avant . Comment peut on mentir effrontément en affirmant que la salle a refusé du monde ? Soyons sérieux.

  • Le 13 mai 2018 à 23:37, par Un citoyen En réponse à : Enseignement des mathématiques : L’ANSA-BF propose des solutions pour atténuer les difficultés

    Beaucoup d’enseignants de notre pays du préscolaire au supérieur manquent de pédagogie et ça ce n’est pas de leur faute et c’est la transmission sociale ou culturelle (interne et externe ) qui en est la cause. La stratégie et les tactiques d’enseignement dans notre pays reste a revoir et ça sur tous les plans. Nous fonctionnons en mode linéaire et en isolement or la réalité n’est jamais linéaire. J’ai une solution originale pour surmonter ces difficultés mais il faudra un système de gouvernance sérieuse et sincère pour que cela puisse fonctionner à 85%.

  • Le 14 mai 2018 à 09:29, par YAMEOGO En réponse à : Enseignement des mathématiques : L’ANSA-BF propose des solutions pour atténuer les difficultés

    Activités d’intérêt absolu qui aurait pu s’adresser aux acteurs du système éducatif de la base au sommet de manière systémique. A regarder de près il n’y a eu que les enseignants du secondaire et du supérieur. Or, l’envie des mathématiques se cultive dès le bas âge. Un professionnel de l’éducation qui s’acquitte tant bien que mal sa tâche n’était pas de la partie. Je veux parler du préscolaire et du primaire qui n’ont pas été associés à cette proposition de solutions aux difficultés d’enseignement des mathématiques.
    Et si on enseignait comme on avait l’appris ? Et qu’est-ce qu’on a appris ?

  • Le 14 mai 2018 à 09:43, par Hienleofa En réponse à : Enseignement des mathématiques : L’ANSA-BF propose des solutions pour atténuer les difficultés

    Je ne vois pas les solutions proposées ???et pourtant c’est la thématique centrale de la conférence !!!je reste sur ma soif...

  • Le 14 mai 2018 à 12:06, par Point de Vue En réponse à : Enseignement des mathématiques : L’ANSA-BF propose des solutions pour atténuer les difficultés

    Il aurait fallu qu’on réalise au moins une enquête auprès des intéressés c’est a dire des élèves et des étudiants. L’examen des résultats de cette enquête pourrait probablement mieux orienter sur les maux, les solutions et les stratégies.

  • Le 14 mai 2018 à 13:31, par Jerkilo En réponse à : Enseignement des mathématiques : L’ANSA-BF propose des solutions pour atténuer les difficultés

    L’héritage colonial ou néocolonial de l’enseignement des mathématiques est à la base de la désaffection des élèves-étudiants envers les mathématiques, trop théoriques et élitistes. Notre référence culturelle, la France, est de plus en plus dépassée sur le plan scientifique. Les élèves burkinabé n’ont jamais pu ravir la 1e place dans les olympiades panafricaines de mathématiques (OPAM). Il faut revoir toute la pédagogie ou la didactique des maths et autres sciences depuis le préscolaire jusqu’au supérieur aussi bien pour la formation des élèves/étudiants que pour les enseignants et que les mathématiques soient démystifiées par ceux qui sont chargés de l’enseigner. Au niveau institutionnel, l’Etat devrait trouver des moyens de motivation pour les apprenants et surtout pour les enseignants : un étudiant titulaire de la licence ou du master en maths préfère se faire employer comme ingénieur dans une entreprise où il percevra au minimum plus d’un demi million de francs CFA que de se retrouver dans un lycée départemental ou provincial avec un salaire de misère et un environnement difficile (logement, alimentation, moyens pédagogiques, etc.). Il faut s’inspirer de l’exemple des pays asiatiques (Chine, Japon, ....).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique