Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le bien se fait , mais ne se dit pas. Et certaines médailles s’accrochent dans l’âme et pas sur la veste» Jino Bartoli

Ministère de la Santé : Le Pr Nicolas Méda visite des infrastructures sanitaires à Bobo-Dioulasso

Accueil > Actualités > Société • • dimanche 29 avril 2018 à 22h51min
Ministère de la Santé : Le Pr Nicolas Méda visite des infrastructures sanitaires à Bobo-Dioulasso

Le ministre de la Santé, Nicolas Méda était en tournée les 26 et 27 avril 2018, dans des centres de santé de la ville de Bobo-Dioulasso. Cette visite qui lui a permis de toucher du doigt les réalités du terrain, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES), dans son volet santé. Le ministre de la Santé a saisi cette occasion pour échanger également avec les agents de santé de la région des Hauts-Bassins.

La visite d’infrastructures sanitaires dans la ville de Bobo-Dioulasso a permis au ministre de la santé, Nicolas Méda, de constater de visu les conditions de travail et de vie précaires dont souffrent les agents de santé et leurs patients dans les différents centres de santé. Le Pr Nicolas Méda et certains de ses proches collaborateurs ont ainsi visité la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins, le Centre Médical (CM) de Sakabi, le centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo (la maternité et la pédiatrie) et l’hôpital pédiatrique du jour situé à Belleville (secteur 21).

Ainsi, il a pu toucher du doigt les réalités de fonctionnement du centre, les conditions de travail des agents de santé et les encourager surtout dans leur noble mission quotidienne.

« Nous avons visité les infrastructures sanitaires et il y a des difficultés dans tous ces centres de santé. Au niveau du centre de Sakabi, ils sont en phase de transformation du centre de santé et de promotion sociale (CSPS) en un centre médical (CM) où il y aura des médecins, un laboratoire, et d’autres infrastructures. Au niveau de la maternité et de la pédiatrie de l’hôpital Souro Sanou, il y a un certain nombre d’équipements qui manque et les infrastructures ne sont pas aux normes. L’hôpital pédiatrie du jour a été abandonné alors que ça devrait être un joyau sous forme d’hôpital mère-enfant », a laissé entendre le ministre Nicolas Méda.

Cependant, le premier responsable de la Santé a promis de trouver des solutions pour que ce dernier site soit équipé et fonctionnel dans les plus brefs délais. Ce centre (hôpital pédiatrie du jour) qui a pour vocation le traitement des enfants vivant avec le VIH, émane de la Coopération entre le Burkina Faso et le Baylor College of Medecine basé à Houston. Aussi, il promet de trouver des solutions aux différentes difficultés constatées au cours de la visite, pour le bien-être des populations des Hauts-Basins et particulièrement celles de Bobo-Dioulasso.

Le séjour de la délégation ministérielle a permis également de visiter le vendredi 27 Avril, le laboratoire P3 du Centre Muraz de Bobo et de rencontrer les forces vives en santé dans la salle de conférence dudit centre. Une opportunité d’échanges directs avec le Ministre Nicolas Méda qui a sans doute permis d’apporter beaucoup de réponses à de nombreuses préoccupations de ces agents de santé de la région des Hauts-Bassins.

Toutefois, au terme de cette rencontre, le Ministre de la Santé a rassuré les acteurs sur l’accompagnement du Gouvernement dans leur noble mission. Il leur promet que des dispositions nécessaires seront prises pour que les patients soient traités dans de bonnes conditions.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
59è Fête de l’indépendance : Dans l’esprit de solidarité et de détermination à relever les défis de l’heure
Association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso (AEEEF) : Haro sur les « perturbateurs de cours » dans les Hauts-Bassins !
11-Décembre 2019 à l’Est : 80 personnes décorées à Fada N’Gourma
Toma : Le Cercle d’études, de recherche et de formation islamique (CERFI) prêche la paix et la cohésion sociale
Région du Sahel : Une commémoration du 11-Décembre dans la sobriété
Journée internationale des personnes handicapées : Un plaidoyer pour l’accessibilité des personnes handicapées aux édifices publics et privés
Lutte contre la déforestation dans la région de l’Est : Kantchari et Partiaga se dotent de plans d’action
11 décembre 2019 : Le message du président du Faso
Région du Centre-est : Des composantes sociales se succèdent chez le président du Faso
59e anniversaire de l’indépendance : Le Roi de Tenkodogo formule des vœux de paix et de concorde nationale
Bagrépôle : Un « rêve toujours réalisable » malgré sa complexité, reconnaît le directeur général, Joseph Martin Kaboré
Journées santé sécurité et environnement : La 2e édition se tient du 9 au 12 décembre 2019 sur le site d’Essakane
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés