LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Karaté-Do : Le Burkina, champion d’Afrique de la Zone 3

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima

Publié le mardi 24 avril 2018 à 14h00min

PARTAGER :                          
Karaté-Do : Le Burkina, champion d’Afrique de la Zone 3

Le Burkina conserve son titre de champion. En effet, lors du Championnat d’Afrique de la Zone 3 du Karaté-Do qui s’est déroulé du 16 au 22 avril 2018 à Ouagadougou, le pays des hommes intègres a surclassé les quatre autres nations participantes en remportant 29 médailles. Le Niger arrive juste derrière le Burkina avec 27 médailles.

Lorsqu’on parle du Karaté-Do dans la sous-région, il faut toujours faire référence au Burkina Faso. Depuis des années, le Pays des hommes intègres s’impose comme une nation de cet art martial japonais. Lors du dernier Championnat d’Afrique de la Zone 3 de la discipline, les Burkinabè ont confirmé tout le bien qu’on disait d’eux.

Le Burkina plus fort que les autres

Face à quatre autres pays participants (Cote d’Ivoire, Togo, Benin, Niger), le Burkina s’est classé premier en enlevant le plus grand nombre de médailles. En effet, notre pays cumule au total 29 médailles dont 12 en or, 6 en argent et 11 en bronze. Le Niger, qui a présenté de très bons combattants, est arrivé deuxième avec un total de 27 médailles (8 or, 10 argent et 9 bronze). Le Benin est troisième avec 20 médailles (6 or, 5 argent et 9 bronze), la Côte d’Ivoire, avant dernière avec 13 médailles ( 2 or, 7 argent et 4 bronze) et le Togo, qui ferme la marche, avec seulement 11 médailles ( 2 or, 2 argent et 7 bronze).

Objectif : Rwanda

Au total cinq pays sur huit ont pris part au Championnat. Le Burkina qui avait été sacré champion lors de la compétition de Benin a réussi à sauver son titre aussi bien en kata (technique) qu’en kumité (combat). Le Niger a fait bonne impression en se hissant à la deuxième place.

Pour le président de la Fédération burkinabè du Karaté-Do, Omar Yugo, l’objectif de ce championnat est aussi de préparer le Championnat d’Afrique qui aura lieu en juillet au Rwanda. Un rendez-vous auquel on attend les athlètes burkinabè et ceux de la Zone 3.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur