LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

Publié le mercredi 4 avril 2018 à 21h37min

PARTAGER :                          
Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et  des Finances :  Le collectif CGT-B soutient les grévistes

Ceci est une déclaration du collectif CGT-B sur la grève des 4 et 5 avril 2018 des syndicats du Ministère de l’économie et des finances.

Camarades Secrétaires généraux des syndicats membres de la coordination des syndicats du MINEFID ;

Camarades membres des bureaux nationaux des syndicats membres de la coordination des syndicats du MINEFID ;

Camarades militantes et militants des syndicats membres de la coordination des syndicats du MINEFID,

Je prends la parole en ce premier jour de votre grève de quarante-huit (48) heures pour vous adresser le message de soutien du collectif syndical CGT-B. Je voudrais avant tout propos vous exprimer la solidarité agissante du collectif syndical CGT-B et vous encourager dans la juste lutte que vous avez engagée pour exiger la résolution de votre plateforme articulé autour des points que je cite : « 
1. le respect des engagements des autorités par la reconduction du check off au MINEFID unilatéralement suspendu ;
2. la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, supprimée par Arrêté n°2017-541/MINEFID/CAB du 26 décembre 2017 ;
3. la mise en œuvre intégrale de tous les accords conclus entre nos différentes organisations et le Gouvernement ;
4. le relogement des travailleurs du MINEFID dans le bâtiment R+4 du MINEFID ;
5. l’arrêt des réformes entreprises au sein du MINEFID sans l’adhésion des travailleurs ;
6. la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées ;
7. l’adoption de statuts sécurisants pour le personnel du MINEFID ».

Camarades secrétaires généraux ;
Camarades militantes et militants,

Nous avons suivi hier soir un communiqué du gouvernement relatif à votre grève. En suivant ce communiqué, si on peut se réjouir du fait que le gouvernement ait engagé des discussions avec vos syndicats, on ne peut que s’indigner des menaces à peine voilées proférées par le gouvernement. En effet, après avoir indiqué qu’un préavis a été déposé et que les points de revendication contenus dans ledit préavis ont fait l’objet de discussions qui se seraient bloquées sur deux des points de la plate-forme, il a indiqué que « les absences non justifiées seront sanctionnées conformément aux dispositions réglementaires ».

Une telle annonce constitue une grave atteinte à la liberté syndicale notamment au droit de grève reconnu dans notre loi fondamentale, de même que par les conventions du BIT, ratifiées par notre pays.

Elle vient en contradiction flagrante avec le discours sur la disponibilité au dialogue social tant chanté par le gouvernement.

Le Collectif syndical CGT-B dénonce ce double langage et met en garde le gouvernement contre toute velléité de répression des travailleurs.
Camarades militantes et militants des syndicats membres de la coordination,
Nous observons que le gouvernement a orchestré une polémique à dessein sur la réforme du système de rémunération des agents publics de l’État et sur les fonds communs, en particulier ceux du MINEFID. Notre collectif, tout en vous rassurant de son soutien ferme, tient à souligner les positions suivantes sur les sujets qui font actuellement couler beaucoup d’encre et de salive :

- sur la question du dialogue social où le gouvernement veut faire comprendre à l’opinion que le mouvement syndical est radical, rappelons simplement que votre coordination a écrit au Premier Ministre depuis le 16 février 2016 par lettre numéro 2016-04/CS/MEF sans suite sur le dossier. Les centrales syndicales ont également interpelé la délégation gouvernementale le 05 juin 2016 sur les risques de dérapage dans la gestion dudit dossier. Il a fallu attendre l’imminence de la grève pour tenter des négociations les 28, 29 et 30 mars 2018 sur la question soit plus de deux ans après la lettre adressée au Premier Ministre. La remise en cause de façon unilatérale du check off par les Autorités du ministère qui n’a d’autre but que d’affaiblir vos organisations en les privant de ressources et en invoquant un décret que le gouvernement traîne à mettre en œuvre, est une preuve d’un manque de sincérité dans l’effectivité du dialogue social ;

- sur la question de la réforme du système de rémunération des agents publics de l’État, nous pensons que les autorités ne visent qu’un objectif : diviser les travailleurs, les opposer aux autres couches sociales afin de pouvoir remettre en cause leurs acquis historiques. Pour nous, la question qui mérite aujourd’hui d’être posée, et qui doit faire l’objet d’une conférence nationale, est celle de la bonne gestion des ressources de l’État.

Si le gouvernement veut trouver des solutions idoines aux maux qui plombent le développement du pays, il doit s’engager dans une réflexion globale sur la richesse nationale et sa gestion en incluant dans cette conférence nationale le règlement des questions sur la gestion des mines, du foncier, des « caisses noires », des fonds de souveraineté, des institutions budgétivores, des émoluments des autorités à tous les niveaux, du recouvrement des créances de l’Etat (cas des autorités qui doivent à la SONABEL, CARFO, CNSS et autres prêts) etc. Toute autre démarche relève de la diversion ;

- la question des fonds communs doit être abordée avec responsabilité et sérénité. Il n’est pas juste de les présenter comme l’entrave au développement du pays en ignorant les accords qui les ont mis en place et en n’engageant pas un débat franc sur la question, notamment avec les syndicats concernés. Du reste, comme l’a évoqué le journal L’ECONOMISTE DU FASO NUMERO 246 du lundi 02 au dimanche 08 avril 2018 à sa page 2, et 3ème colonne « C’est pour cela qu’il faut arrêter le lynchage des bénéficiaires des fonds communs comme s’ils les percevaient de façon indue ».

Notre collectif syndical CGT-B pense que les autorités sont actuellement mal inspirées de vouloir s’attaquer aux acquis des travailleurs du Burkina Faso en commençant par les fonds communs. Il invite l’ensemble des travailleurs et des populations à avoir une lecture sereine et profonde de l’attitude des Autorités quant aux velléités d’opposer les différentes couches sociales de notre pays.

Camarades secrétaires généraux ;
Camarades militantes et militants,
Le Collectif syndical CGT-B vous exhorte à rester mobilisés, unis et solidaires face aux tentatives engagées pour vous intimider et vous diviser.
Il appelle l’ensemble de ses militantes et militants sur toute l’étendue du territoire à soutenir la juste lutte de la coordination des syndicats du MINEFID ;

Vive le collectif CGT-B !
Vive la coordination des syndicats du MINEFID !
Vive la solidarité syndicale !
Je vous remercie de votre aimable attention !
Fait à Ouagadougou, le 04 avril 2018
Pour le bureau de la coordination nationale
du collectif syndical CGT-B

Bassolma BAZIE,
Porte-parole du collectif CGT-B
Secrétaire Général Confédéral de la CGT-B

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2018 à 13:51, par vérité no1 En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Carton rouge au collectif CGT-B, carton rouge à son porte parole et cartons rouge aux syndicats du MINEFID !
    Si vous ne voulez pas travailler, alors dégagez, il y’a plein de jeunes qui attendent, on peut les former en 48 h et vous remplacer tous !
    À bas les fossoyeurs de la démocratie !
    À bas les fonctionnaires grévistes !
    À bas les fonctionnaires égoïstes !
    À bas les réactionnaires !
    À bas le PCRV !
    Merci camarades !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    • Le 4 avril 2018 à 15:33, par Koutoufé En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Si vous ne voulez pas travailler, alors dégagez, il y’a plein de jeunes qui attendent, on peut les former en 48 h et vous remplacer tous !

      Et quelques années encore , ses mêmes jeunes vont entamer la même lutte...Donc mon frère, laisser les preparer le terrain pour les generations futures.

    • Le 4 avril 2018 à 16:09, par Très Intrigué En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Les pays peu ou pas touchés par les grèves sont le Japon et la Slovaquie (0 jour), la Suisse (1) et l’Autriche (2 jours). En Allemagne, on enregistre 7 jours de grève pour 1000 travailleurs, 8 jours aux Pays Bas. le n°1 du classement est la France qui occupe la première place de ce classement, avec 123 jours ouvrables perdus par 1000 travailleurs. Mais si l’on compte bien le nombre de grèves qu’il y a eu au Burkina en 2017 et ce qui se profil pour l’horizon 2018, le Burkina risque de détrôner la France qui est d’ailleurs notre colonisateur si ce n’est déjà fait. c’est un peu l’élève qui finit par battre le professeur.
      Les pays ou il y a le moins de grèves font parti des pays ou l’économie est forte et ou le PIB par habitant est assez conséquent. C’est normal parce que plus on travail plus ont produit de l’argent. Du coup, l’Etat n’a pas d’autre choix que de faire tourner le pays. Mais bon... j’ai rien dit.

    • Le 5 avril 2018 à 13:44, par Le Prolétaire En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Sans connaitre le nombre d’écoles sous « hangar en tige de mil » au Burkina Faso je me suis permis de faire un calcul rapide : 55 000 000 000 / 25 000 000 = 2 200.
      Cela voudrait dire qu’avec les 55 000 000 000 servis en 2017 comme FC à quelques individus on pouvait construire environ 2 200 écoles à trois classes au moins pour épargner des milliers d’écoliers de maladies liées aux intempéries, des serpents et biens d’autres dangers auxquels ils sont exposés.
      Jean-Baptiste NATAMA paix a son âme a pris son « acquit » pour construire une école au sahel et nous avions tous applaudit pourquoi vous Monsieur les financiers vous ne pouvez pas faire autant …
      Ayons pitié de ces enfants même si nos propres enfants étudient dans des classes climatisées.

  • Le 4 avril 2018 à 14:05, par salif En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Aiwa, han ka ta ! Espérons que le bon sens prévale.

  • Le 4 avril 2018 à 14:24, par ziko En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Au secours.. .BASOLMA Bazié soutient les Fonds Commun du MINEFID. ! !

    • Le 4 avril 2018 à 23:31, par Luili En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      On est foutu au Faso, après le lynchage de koro yamyélé sur son commentaire sur le fonds communs, c’est maintenant le tour de Bassolma pour avoir soutenu la CS-MINEFID. Vous n’analysez même pas la plateforme, il n’est nulle part écrit 《fonds communs》. Que dites vous des 07 points de la plateforme ? C’est ça il faut voir.
      1. le respect des engagements des autorités par la reconduction du check off au MINEFID unilatéralement suspendu ;
      2. la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, supprimée par Arrêté n°2017-541/MINEFID/CAB du 26 décembre 2017 ;
      3. la mise en œuvre intégrale de tous les accords conclus entre nos différentes organisations et le Gouvernement ;
      4. le relogement des travailleurs du MINEFID dans le bâtiment R+4 du MINEFID ;
      5. l’arrêt des réformes entreprises au sein du MINEFID sans l’adhésion des travailleurs ;
      6. la résiliation des contrats de vérification des importations avec les sociétés privées ;
      7. l’adoption de statuts sécurisants pour le personnel du MINEFID ».

      On sent vraiment une haine dans ce pays. De l’animosité. Soyez intègres et constructifs.

  • Le 4 avril 2018 à 14:26, par Pathe Diallo En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Au Faso nous avons vraiment des problèmes. On a l’impression à chaque fois qu’il y a une crise entre le gouvernement et les travailleurs, que ce sont des ennemis mortels prêts à en découdre par tous les moyens. En lisant les déclarations des syndicats nul part on ne peut remarquer une quelconque référence à l’intérêt national, à ce qu’il faut pour le développement de ce pays. On a l’impression que seul l e gouvermenet est responsable de rechercher le bien de tous ! Il est grand temps que les syndicats revoient leurs métodes, le gouvernement ne peut pas satisfaire à toutes leurs demandes ! Aucun gouvernement responsdable ne peut le faire ! Alors chers travailleurs, pensez à l’avenir de ce pays, pensez aux sans emploi, pensez aux paysans, pensez à la masse populaire qui ne peut même s’assurer deux repas par jour !

    • Le 4 avril 2018 à 15:47, par stp En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Mr Pathe Diallo
      J’ai juste l’impression que tu ne vis pas au Faso...L’avenir du pays depend de ce qu’ils revendiquent.Ils sont conscient et savent pourquoi...Cherche a comprendre le fond du problème

    • Le 4 avril 2018 à 17:14, par AB En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Monsieur DIALLO, vous avez raison. Je me demande si le syndicalisme intègre dans son programme le développement de ce pays. En aucun moment il a été entendu de la part d’un syndicat un appel à la responsabilité lancé à ses membres pour l’accomplissement de leur devoir de citoyen, dans l’intérêt commun. Les syndicats citent la gouvernance sans jamais reconnaître que leurs membres sont les premiers acteurs de la corruption. Ils ont l’argent de la corruption et veulent aussi un pourcentage sur le travail pour lequel ils ont déjà un salaire. Attention à ne pas souffler sur le feu qui couve. Des privés prennent des initiatives pour créer, travailler, payer des impôt pour le développement du pays et des paresseux qui ne font que le minimum (récolter ces impôts) veulent tout. Chacun doit travailler pour son développement mais aussi pour celui de la communauté, du pays. Le vrai développement se fait dans la douleur. Laissons-les faire leur grève. Les caisses de l’état perdront de l’argent mais le gouvernement doit rester ferme.

      • Le 4 avril 2018 à 21:02, par Burkindi En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

        Vous avez tout dit monsieur. On n a jamais vu ces grévistes poser des actes sociaux importants au point qu’ on les applaudisse, ils n ont jamais demandé à leurs collègues de venir à l heure au bureau ou d être assidus, qu’ on désactive les réseaux sociaux sur lesquels des fonctionnaires se permettent d envoyer des choses à des heures de travail, pendant ce temps les usagers sont appelés à venir et même revenir pour des dossiers qui pouvaient être traités en une journée. Il n y a que dans la fonction publique qu’ on voit certaines choses inadmissibles.
        Qu’ ils commencent à régler tout celà et la population les accompagnera et puis de la même manière que les pro -fonds commun défendent leur fonds en disant que les autres fonctionnaires pouvaient aussi passer ce concours, qu’ ils aient le même courage de dire que la fonction publique n est pas obligatoire. Si elle ne vous arrange pas , demissionnez tout simplement.
        Moins de 2% de la population ne peuvent pas pourrir la vie des 98%.
        Le Burkina Faso nous appartient et ce ne sont pas les grèves qui le construiront pendant que les terroristes veulent nous faire croupir.

  • Le 4 avril 2018 à 14:44, par Victor En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Porte-parole du collectif CGT-B !
    Secrétaire Général Confédéral de la CGT-B !
    Maréchale 5 Etoiles !
    Vice Roi des Indes !

  • Le 4 avril 2018 à 14:51, par Mafoi En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Je me demande si nos fameux PTF suivent les actualités de ce pays.Si oui,qu’ils arrêtent toutes ces formes de coopération bilatérale et multilatérale et on va voir ce qu’on va voir.En effet voilà un pays du quart monde qui se permet le luxe d’avoir dans son administration de petits fonctionnaires niveau BEPC ou tout au plus niveau bac+4 avec des millions par mois alors que le SMIG ne vaut pas 40 000F.Et comme si cela ne leur suffisait pas,un jour ils rackettent,volent et l’autre jour ils font du chantage pour encore avoir plus.Mais à qui la faute ?A nos différents gouvernants qui depuis 1987 n’ont jamais donné le bon exemple et c’est tout naturellement que des gauchistes comme ce Bazié soutiennent des suceurs de sang.Un comble

  • Le 4 avril 2018 à 15:02, par verite En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    honte à basolma,tu soutient l’injustice et l’impunité maintenant,cest à tn nom propre pas la base syndicale

  • Le 4 avril 2018 à 15:06, par Salif En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Bien dit. Rester unis pour la suite de la victoire. Nous avons des politiciens qui nous prennent comme des idiots. Aujourd’hui vous pouviez voir le train de vie de ces derniers.
    Leur objectif est de diviser les travailleurs, les opposer aux autres couches sociales afin de pouvoir remettre en cause leurs acquis historiques.

  • Le 4 avril 2018 à 15:09, par icheick En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr Bassolma BAZIE, j’ai honte de le dire, mais vous tombé très bas ces derniers temps. vous ne semblez plus défendre le "juste", vous êtes contre le gouvernement. votre qualité exige de vous un bon raisonnement.

    • Le 5 avril 2018 à 13:00, par elsie En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      personnellement moi je comprends Bassolma.il est entrain de défendre son propre fond commun.ce que je déplore qu’il défende son FC à son nom propre , pas au non de la centrale syndicale car nous on sy reconnais pas.A la lumière de ce qui suit mobilisons nous tous pour la mise à plat des salaires et laissons de cotés des syndicalistes tube digestif pour defendre aussi notre propre FC qui la mise à plat des salaires

  • Le 4 avril 2018 à 15:12, par moi ossi En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    ah ! mon général, je te suivais mais cette fois-ci pour ce soutien là on dirait que je doute hein ;consulte la base !

  • Le 4 avril 2018 à 15:20, par jh En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Il ya trop de laisser aller ,les gens pensent qu’ avec la democratie il faut faire du désordre .

  • Le 4 avril 2018 à 15:23, par Thom’s En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    C’ est parce que nous avons un Gouvernement qui a froid aux yeux ou qui ne peut taper du point sur la table que ces affameurs du peuple sont en train de cracher partout. Et si on mettait ces grévistes à la porte et recruter d’autres, cher Bassolma qu’allez-vous faire ? Bien que je sois Agent du MEF, je ne suis pas partant pour cette grève. Et vous Bassolma, vous êtes en porte-à-faux avec ce que vous dites.

  • Le 4 avril 2018 à 15:25, par YaaSiida En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    bassolma le vendu.... j’ai eu honte quand je t’ai lu.... ressaisi toi..

  • Le 4 avril 2018 à 15:31, par Thom’s En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    C’ est parce que nous avons un Gouvernement qui a froid aux yeux ou qui ne peut taper du point sur la table que ces affameurs du peuple sont en train de cracher partout. Et si on mettait ces grévistes à la porte et recruter d’autres, cher Bassolma qu’allez-vous faire ? Bien que je sois Agent du MEF, je ne suis pas partant pour cette grève. Et vous Bassolma, vous êtes en porte-à-faux avec ce que vous dites.

  • Le 4 avril 2018 à 15:34, par La voie En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Il y a vraiment un problème de niveau qui se pose ici ! De un, c’est verser dans une misère morale que de croire que c’est le fond commun qui est à la base de votre misère matérielle. De un, votre réveil sera douloureux en faisant foi aux propos du gouvernement qui cherche à opposer les couches sociales. De trois, Bassolma propose qu’il y ait une conférence nationale sur les ressources du pays et leur gestion y compris les fonds communs. On lit des documents en diagonale et on se jette dans des débats. La vraie honte c’est plutôt vous ! On se donne un mois et vous verrez que c’est la position de Bassolma qui est juste. Restez les yeux toujours bandés. Si Bassolma était égoïstes et inculture il ne fera pas de tel soutien. Il degend des principes et non de la mangeaille !

    • Le 4 avril 2018 à 18:17, par Zemosse En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Tout à fait d’accord avec toi. Chers internautes, relisez bien l’article : Bassolma écrit que les fonds communs ne sont pas INDUS. En effet , ils existent depuis les années 60. Mais, autres temps, autres moeurs ; il faut revoir le barème de répartition de ces fonds. Par exemple, faut-il que tous les agents du ministères des finances en bénéficient ? Faut-il les indexer sur les impôts recouvrés ? Ect...En outre, il y a de l’argent en divagation dans ce Pays (vols,détournements , prêts non remboursés, Ect. ..). S’ offusquer que les fonds communs sont faramineux alors que le gouvernement ferme les yeux sur les multiples malversations qui se chiffrent à des centaines de milliards est tout simplement inadmissible. Donc , je soutiens la proposition de Bassolma. Si le gouvernement est de bonne foi, qu’il revoie totalement la gestion financière des fonds publics qui appartiennent à tous les Burkinabé et non à une minorité qui se la coule douce.

  • Le 4 avril 2018 à 15:39, par RODDY-P En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Bassolma au nom du collectif CGT-B l’a dit ;pour qu’il y ait entente ,le gouvernement doit montrer patte blanche en mettant sur la table tout ce qui a trait ’’aux maux qui plombent le développement du pays, il doit s’engager dans une réflexion globale sur la richesse nationale et sa gestion en incluant dans cette conférence nationale le règlement des questions sur la gestion des mines, du foncier, des « caisses noires », des fonds de souveraineté, des institutions budgétivores, des émoluments des autorités à tous les niveaux, du recouvrement des créances de l’Etat (cas des autorités qui doivent à la SONABEL, CARFO, CNSS et autres prêts) etc.’’
    C’est la seule issue vers la détente...

  • Le 4 avril 2018 à 15:40, par insurgé nin satisfait En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    on clame haut et fort qu’on est en démocratie, mais on ne supporte pas la contradiction dans les idées. nulle autre personne se serait à la place de BASSOLMA qu’il ne se comporterait autrement, en sa qualité de SG confédéral, il ne peut s’opposer aux acquis de certains travailleurs qui sont d’ailleurs ses militants, c’est une logique syndicale qui crève les yeux, certains se sont laissés entrainées par la passion et l’émotion, mais les mossis disent que ce qui caresse la joue arrivera au visage, un jour le salaire que vous tous trouvez être un acquis pourra être supprimé ou réduit comme la peau de chagrin. cela passe par les fonds communs et ensuite tous les avantages puis les salaires. soutien aux financiers , seule la lutte libère, non à la pensée unique et à la dictature

  • Le 4 avril 2018 à 15:40, par KAORE MARCEL En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Je ne vois pas en quoi la déclaration de la CGTB soutient la grève du MINEFID et se déresponsabilse.Non lisez plutôt BIEN...le fc n’est pas indu(je ne suis pas financier...) c’est encore le gouvernement qui en est responsable,la CGTB recommande de mettre sur la table les richesses du pays et aussi les différentes créances de l’État ,les "caisses-noires",les grandes institutions et non chercher à opposer les travailleurs entre eux et contre la population.

  • Le 4 avril 2018 à 15:42, par Phil En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Ce sont finalement des caïmans d’un même marigot
    Sinon, comment comprendre que la CGTB qui prétend défendre les démunis soutienne la défense du FC

  • Le 4 avril 2018 à 15:44, par ELIE En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    JE SUIS TOTALEMENT CONTRE BASOLMA POUR LA PREMIERE FOIS

  • Le 4 avril 2018 à 15:46, par L courage En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Au fait tous ceux qui disent avoir"honte’ de Bassolma ne connaissent en réalité pas la honte’ ! Croire que le contenu du plat de ton voisin est gras justifié ta misère c’est dommage. Voilà pourquoi on demande aux gens de se cultiver et avoir un bon niveau. Quand on vous dit que y est égal à k fois y. Avec k une constante, mettez sur votre ardoise et calculer, cela s’apprend depuis le cm2. X est le fond commun et y le recouvrement. Mettez des chiffres à y voir si ne va pas varier ? Autrement vous achetez une mobilité à 1 millions. Au fur et à mesure vous mettez l’essence pour rouler, un jour vous faite le point et vous êtes surpris que les dépenses dans l’essence sont exorbitants. C’est simple, gare l’engin et on verra jusqu’à quel niveau tes talons vont fendiller en rivières dans la marche. Quelle petitesse d’esprit !

    • Le 4 avril 2018 à 18:47, par HABAH En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Mon cher L courage, avec ce raisonnement on est mal barré. Heureusement que tous les agents du ministère ne sont pas....comme toi.Tu crois que c’est parce que les gens ne connaissent pas multiplier qu’on trouve que vous exagérez ? Un enseignant multiplie son taux de succès par combien de fois ton salaire qu’il a contribuer à fabriquer. Le médecin ,le policier,....Sache que tu es déjà payé pour ton travail (salaire et indemnités (qui sont déjà des motivations)). Le fond commun n’est qu’un encouragement qu’on peut toujours réviser. Élève un peu ton niveau et ta conscience.

  • Le 4 avril 2018 à 15:50, par Figo En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Non. Arrêtez de fustiger Basolma. Il est dans son rôle de leader politique. C’est au Gouvernement d’avoir suffisamment de c... pour prendre les mesures qui s’imposent. Un syndicat est fort quand il a des militants qui le suivent. Aujourd’hui la majorité des travailleurs de notre pays sont contre la cupidité, l’arrogance et l’intrépidité des agents du MINIFED. D’ailleurs, à écouter certains d’entre eux, ils trouvent que leur syndicat exagère.
    Conclusion : Si aujourd’hui le gouvernement arrête de menacer et passe à l’acte, croyez-vous que la majorité des travailleurs (militants du CGTB) accepteront aller en grève pour soutenir ces agents du MINIFED ? Même Bassolma réfléchira à deux fois avant de lancer un mot d’ordre car s’il y a échec, ça coulera le mouvement syndical et c’est une lourde responsabilité qu’il ne prendra pas avec légèreté et par principe. Pourquoi les FC sont payés chaque année alors que les avancements de tous les fonctionnaires connaissent du retard pour problème d’argent ? Fonds commun OUI, mais dans son esprit premier et dans des proportions raisonnables. On vous supportera à cette seule condition.

  • Le 4 avril 2018 à 15:56, par Rappel En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Le Syntsha a été traité de rsp pendant sa lutte ;
    Le PM à brandi une estimation 50 milliards pour opposer les Syndicats de l’éducation à l’opinion,
    Les administrateurs civils eux-mêmes qui représente l’État dans les confins du pays sont ridiculiser à leur tour,
    Un montage pitique est fait pour opposer les couches professionnelles et certains tombent pas en croyant à ce montage ?
    La ministre elle même touché combien ? Le député qui a posé la question orale fait quoi des recommandations des commissions d’enquête parlementaires sur les mines, le foncier et les recouvrements des biens de l’État ? Pourquoi le PAN saut de l’exposé de madame la ministre et aller parler de proximité de l’ambassade de France attaquée et des minifestations Syndicales ? Pourquoi certains organes font un reportage exceptionnel sur l’émotion qui a fait que les députés n’ont plus posé une sur au ministre de l’agriculture qui y était avec tout son stage ? Le montage est trop grossier ! Il faut être de petit esprit pour croire à cela !

  • Le 4 avril 2018 à 15:56, par insurgé non satisfait En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    souffrez bien, quand il dit ce que vos oreilles veulent entendre, on applaudit à tue-tête, quand ce n’est pas le cas, on le traite de tous les noms d’oiseaux, alors que c’est du choc des contradictions que nait a démocratie

  • Le 4 avril 2018 à 15:58, par Pensée En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Il y a des Burkinabé trop naïf ! Les pouvoirs politiques pour mieux s’assoir et piller cassent l’opposition, ensuite les OSC et enfin guettent les Syndicats. C’est le processus du cinéma mais le reveil sera douloureux pour certains !

  • Le 4 avril 2018 à 16:04, par lejumeau En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    L’Unité d’action syndicale ne veut pas dire qu"il soutenir des causes injustes. Bassolment, tu as su incarner l’unité mais je crains fort une implosion certaine. Le problème posé ici est la justesse ou non de la cause défendue. Si non personne n"est contre les avantage de quelqu’un d-autre pour peu qu’ils soient équitablement acquis.

  • Le 4 avril 2018 à 16:04, par Feuille En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Sachez que Bassolma mène un combat de conviction : pas de salaire et d’indemnités pour le travail syndical qu’il abat. Par contre ceux qui se donne des salaires vertigineux, des caissettes noires et autrres et parlent de patriotisme mentent ! Mieux, il y a des ex ministres qui touchent ce fond commun, des maires et députés ayant transité par le MINEFID qui touchent ce fond commun, présidence et premier ministère on n’en parle pas. Donc arrêter de divertir les gens. Ne transformez pas l’Assemblée nationale en un centre de défilé de mode !

  • Le 4 avril 2018 à 16:07, par Prière En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Bassolma BAZIE, dit allelouya si certaines personnes ne tapprecient plus ! C’est une purification divine de ton entourage : c’est de la décantation salutaire ! Demande une messe de grâce, c’est l’oeuvre grandiose du tout puissant

  • Le 4 avril 2018 à 16:08, par TANGA En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Braves hommes continuez ainsi !
    C’est sûr qu’à ce rythme, le pays sera à genoux très vite, le désordre sera installé alors partout et UN COUP D’ETAT SERA SALUTAIRE et salué par la communauté internationale.
    C’est ce que les ennemis du Burkina et de l’Afrique veulent. Vous jouez bien leur jeu. Ca sera adieu la démocratie, adieu l’union monétaire, adieu l’union des Africains ET BONJOUR LA RECOLONISATION.
    Très chers pires ennemis du pays, nous aurons la chance si cela se passe sans tueries.
    SI c’est un petit de l’armée qui arrive, il va vous balayer vous même pour ne pas avoir des emmerdeurs dans les pieds. De toutes les façons, le pays sera détruit ET BONJOUR LA RECONSTRUCTION. Donc c’est encore pour l’Impérialisme et ces valets locaux (Peut être que vous en faites partie). A la fin, on va s’asseoir pour parler, se pardonner et se décider de donner le pouvoir aux civils encore.
    POURQUOI NE PAS S’ASSEOIR MAINTENANT ET DISCUTER BALE A TERRE ?
    POURQUOI NE PAS LAISSER TOMBER MAINTENANT QUE VOUS SAVEZ LES CONSEQUENCES DE CE QUE VOUS VOULEZ ?
    Si vous refusez de faire pardon maintenant, vous n’aurez pas le temps de le demander après ; de toute les façons, à qui allez vous le demander plus tard ?
    Renseignez vous auprès du ’’TOUT PUISSANT BLAISE’’ l’homme à cause de qui des vols étaient retardés en Europe quand son avion s’annonçait ; demandez lui qu’est ce qu’il a pu faire. L’ENFER CE N’EST PAS LES AUTRES SEULEMENT, surtout l’ENFER SUR TERRE.

  • Le 4 avril 2018 à 16:22, par Verité En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Il faut enfermer ce monsieur. Il est très dangereux pour la RÉPUBLIQUE.

  • Le 4 avril 2018 à 16:27, par COMPAORE Abdoulaziz En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Je ne vois pas en quoi la déclaration de la CGTB soutient la grève du MINEFID et se déresponsabilse.Non lisez plutôt BIEN...le fc n’est pas indu(je ne suis pas financier...) c’est encore le gouvernement qui en est responsable,la CGTB recommande de mettre sur la table les richesses du pays et aussi les différentes créances de l’État ,les "caisses-noires",les grandes institutions et non chercher à opposer les travailleurs entre eux et contre la population.

  • Le 4 avril 2018 à 16:33, par Léo En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Franchement... Basolma,nous t’avons soutenu depuis le début mais là...!!! un ami me disais pendant la lutte que vous allez nous décevoir un jour car votre vision était très politique et non syndicale,que vous étiez contre toutes les actions du gouvernement mais pas tourné vers la réalité des choses. Aujourd’hui cela me fera très mal quand je vais voir cet ami et que je serai obliger de reconnaître ce qu’il avait dit. Mr Bazié,j’ose espérer que vous parlez en votre nom propre car étant de la base,et membre de bureau,je ne m’inscris pas dans votre manière de voir. Si vous voulez,consultez la base et vous saurai que votre déclaration est maladroite et vous ne savez pas comment j’aurais souhaité qu’elle ne vienne pas de vous !!! Franchement j’ai honte. Si c’était a un autre temps j’allais dire que vous avez été acheté mais l’estime que j’ai pour vous me fait douter. Rectifier votre tire car vous risquez de vous rendre impopulaire pour un combat d’un groupe qui ne panse qu’a eu même,dite moi si les agents du MINEFID sont les mal lotis de la fonction publique !!! Basolma,vous m’avez tout simplement énervé !!!

  • Le 4 avril 2018 à 16:34, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    merci mon général car moi même étant enseignant j attends que le gouvernement met le protocole d accord en application

  • Le 4 avril 2018 à 16:36, par Vigilance En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Il faut être dans un celibaterium en plein " boins yaaré", un garçon raté qui s’octroie l’identité d’une fille et faire croire qu’on est en "ISRAËL" pour débuter des vomissures sur Bassolma BAZIE. Le niveau des gens aussi vole très bas pour en faire des articles de presse ! Déplorable ! Mais c’est cela aussi le tournant de l’histoire ! Continuons seulement ! Courage Monsieur Bassolma !

  • Le 4 avril 2018 à 16:45, par Ka En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Monsieur Bassolma, partisan des luttes des classes, je t’ai soutenu sur ce même forum de Lefaso.net et dans des manifestations sur tes actions syndicales basées sur les luttes des ouvriers pour leurs intérêts naturels.

    La lutte des classes existe depuis la société esclavagistes qui a vu l’apparition de différentes classes de lutte : De nos jours il existe celle des seigneurs et les paysans, et celle entre les bourgeois et ouvriers comme nous le vivons maintenant. Et ce n’est pas toi Bassolna qui veut emboîter les pas des héros syndicaux comme Joseph Ouédraogo, Soumane Touré et d’autres, qui me contredira que toute lutte de classe d’où qu’elle vienne dans notre pays n’est pas une lutte politique ?

    Et celle que tu veux soutenir aujourd’hui devienne triplement politique avec des mains malsaines derrière pour mettre le Burkina a genoux. Et toi tu le sais très bien, car le pays des hommes intègres est très coté dans tout le continent, étant un exemple pour sa vitalité de son syndicalisme qui est l’avant-garde de la lutte des classes qui n’est rien qu’une lutte politique.

    Ce que je voudrai te dire, c’est qu’il y a des luttes légales qu’il faut soutenir, et des luttes illégales qu’il faut s’abstenir d’enfoncer le clou comme celle des syndicats du ministère dont toutes les portes de dialogue sont grandement ouvertes pour éviter une grève sauvage qui n’en vaut pas le coup.

    90% du peuple Burkinabé se souviennent et ont soutenu des luttes légales et légitimes a ne citer que celles qui ont eu lieu entre patrons et ouvriers, comme celle de la Bravolta, et entre les gouvernements réactionnaires et les travailleurs, des dates historiques comme les grèves de 1966, 1968, 1975, 1980 ou 1983, des grèves ou le peuple était derrière le syndicat et la société civile pour des intérêts naturels qui vont pour le opprimés.
    Mais ici, refusé de s’assoir ensembles avec les décideurs face à face pour régler des bricoles qui ne mérites pas une grève, est de montrer que derrière ce qui trame, il y a une main malsaine qui tire la ficelle pour mettre le pays a genoux.

  • Le 4 avril 2018 à 16:54, par joel En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    L’anarchosyndicalisme ! Abas
    Bassolma BAZIE ! Abas
    La petite bourgeoisie affolée. Abas
    Les pintades orgueilleuses. Abas
    Les syndicats du MINEFID ! Abas
    Vive le peuple conscient. Vive la vérité. Vive la justice sociale.

  • Le 4 avril 2018 à 17:05, par la patrie En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Depuis quand vous avez entendu la douane du burkina allée en grève ? donc prenez cette affaire au sérieuse sinon .................................

  • Le 4 avril 2018 à 17:28, par Vision En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr "Joël", en haut ! C’est bien là-bas qui doit te pendre tout coût ! Là creuser facilitera les proches : pas.de funérailles ni de salutations !

  • Le 4 avril 2018 à 17:34, par Partenaire En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr " KA", relis bien le messager ! Digéré le et patiente dans deux mois, tu comprendras !

    • Le 4 avril 2018 à 19:15, par Ka En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Partenaire : Avant ma critique fondée, j’ai lu et relu l’analyse de Bassolma : Mais ce que je retrouve sur cette analyse, on ne se jette pas l’eau sans savoir la profondeur du marigot. Et nous devons reconnaître que nos syndicats ont un don en ce moment avec un régime mouta mouta pour monter en épingle avec des petits riens et en faire des événements d’envergure planétaire. Pourtant les revendications peuvent être étudié point par point entre le gouvernement et les syndicats autour d’une table sans passé par une grève dont nous les Burkinabé lambda trinqueront, c’est ce qui me fait mal et a tant d’autres. Si c’était au temps de Blaise Compaoré et son frère François, le font commun et autre était déjà supprimés avec leurs cinéma. Merci de me lire.

  • Le 4 avril 2018 à 17:36, par Futur En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Bassolma de prend pas des positions d’oesophage ! Que les gens lisent et digèrent, ils verront la vérité avec le temps !

  • Le 4 avril 2018 à 17:38, par ABRAHAM IBBRAHIM En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr BAZIE diminuez votre ardeur. Ne défendez pas l’injustice et la médiocrité. Vous savez bien que cette histoire de fonds communs est injuste, dont non négociable. Respect.

  • Le 4 avril 2018 à 17:41, par mobutu En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    cette fois ci BASSOLMA n’a pas su se taire. Pourtant en tant que responsable, il faut savoir remuer la langue deux fois avant de parler. Si tu soutiens le fonds communs,donc tu soutiens l’injustice. cela implique que tu es contre la majorité des travailleurs, et en conséquence, tu es disqualifié pour parler en leur nom.

  • Le 4 avril 2018 à 17:44, par Rappel En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    En février 1997, la cgtb à organiser un meeting pour dénoncer la modification de l’article 37, un commerçant a été instrumentalisé pour se prendre à ses dirigeants, le résultat en 2014 est dramatique. En 2000, elle a fait un meeting pour dénoncer le comportement intrusif dans les pays voisins, elle a été traitée de tous les noms, le résultat a été opération bayiri. En 2013 elle a produit une déclaration pour condamner le comportement de la France et des autorités dans la gestion de la crise au nord Mali, elle a été attaquée de toute part, le résultat est l’insécurité terroristes m dans notre pays. Aujourd’hui, Bassolma attiré notre attention sur les tentatives de division, des gens ne pensent que fond.commun. vraiment dommage ! Attendez vous verrez !

  • Le 4 avril 2018 à 17:48, par Salou do En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Si defendre les acquis est une mission syndicale,la lutte contre l injustice entre les trvailleurs est la raison d’etre de l’organisation syndicale.basolma,j’avais de l’estime pour toi.

  • Le 4 avril 2018 à 17:49, par wait and see En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Tout mon soutient à BASSOLMA, beaucoup ne comprendre le fond du problème.Les politiciens cherchent à diviser les travailleurs pour mieux régner.Soyez vigilant.Relisez Mr BASSOLMA vous comprendrai et ne juger pas sans comprendre le fond.Le gouvernement actuellement a fait des promesses à des syndicats pour le moment sans suite.

  • Le 4 avril 2018 à 17:51, par kw En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mes chers compatriotes,
    il est temps que chacun de nous réfléchisse à l’avenir de notre pays. Le droit de grève existe ou non dans notre constitution ? pourquoi le gouvernement profère des menaces aux grévistes ? Ou on est démocrate ou on ne l’ai pas.
    Les tentatives d’opposition des travailleurs est une mauvaise stratégie que Dame ministre a opté. Pourquoi prendre des engagements et ne pas les respecter ? si vous n’en êtes pas capables ne les prenez pas.
    Basolma, vous a donné la voie sa suivre.

  • Le 4 avril 2018 à 17:55, par sidnoma En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Je pense que les uns et les autres devraient faire montre d’une grande capacité d’analyse et ne pas se limiter aux "débats de cabaret". Quand je lis la déclaration du collectif CGT-B, je comprend aisément que les autorités de ce pays ne sont pas encore prêt pour arrêter le pillage et en retour demander aux braves travailleurs de serrer les ceintures. Si réellement le fond commun pose un problème de soutenabilité , le Général BASSOLMA propose des solutions au gouvernement pour éradiquer "la question de la soutenabilité". Nos dirigeants doivent avoir le courage nécessaire d’organiser une conférence nationale pour discuter de la répartition de la richesse du Burkina Faso. Toutes les questions doivent être discutées sans tabou, les fonds de souverainetés, les émoluments des députés, des ministres, "les caisses noires", les fonds communs, j’en passe, au cours de cette conférence.

    • Le 4 avril 2018 à 19:22, par SANOU Sogossira En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Vous considérez que comme " les autorités ne sont pas prêtes à arrêter le pillage", les syndicats doivent se joindre à elles pour tout piller ? En ce moment les syndicats font du chantage aux autorités et se rendent complices de vol et de pillage. Les syndicats doivent-ils informer l’opinion sur la mauvaise gestion et se battre pour une gestion vertueuse ou plutôt signer des accords secrets avec le gouvernement pour avoir leur part au pillage des ressources publiques.
      A quel genre de syndicalisme avons-nous à faire ?

    • Le 5 avril 2018 à 17:20, par ollo En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Moi, j’encourage Bassolma Bazié. Je le félicite de ne pas répondre à toutes les insanités, même des gens qui ont gracieusement profité du fruit de ses combats. Je souhaite qu’il ne rate pas l’occasion de leur répondre un jour, ne serait-ce que pour leur ouvrir un peu l’esprit. A mon sens, Bassolma ne défend pas les FC mais le principe de la parole donné. Parce qu’il n’ y a pas que les fonds communs qui font l’objet d’accords avec les syndicats. Et si le gouvernement revenait sur tous les accords ? Si le gouvernement revenait sur la loi 013, les acquis des enseignants etc ? Je crois que la position de Basolma est pédagogique et c’est dommage que ceux qui ont fait l’école n’arrivent pas à décrypter cette donnée si alimentaire.

  • Le 4 avril 2018 à 18:06, par moi ossi En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Par 280 voix contre 220, en l’an 399 avant notre ère, les représentants du peuple athénien condamnaient Socrate à boire la ciguë. Erreur historique....le plus grand nombre n’a pas toujours forcement raison.Et si Bassolma avait raison !? Faisons attention. analysons froidement la situation :
    - Qui a signé les accords avec les financiers qui a permis que les FC passent du simple au double entre 2016 et 2017 ?
    - pourquoi les accords n’ont-ils pas été rendus publics en son temps, comme cela l’a été avec les enseignants ?
    - Quel est le montant des autres fonds communs des ministères qui en disposent ?
    - Quel est le montant des caisses noirs des "boss" ?
    Je me dis que les financiers savent ce qu’ils font. Je suis contre le montant actuel des fonds communs (55 milliards), mais peut être que si on nous communiquait tout beaucoup allaient s’évanouir.!
    La commission qui est entrain de travailler sur la mise à plat des salaires doit élargir la thématique pour prendre en compte la bonne gouvernance dans la gestion des ressources financières du pays.

  • Le 4 avril 2018 à 18:07, par wendwaoga En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr BASSOLM , vous faites fausse route en soutenant l’injustice.Il faut vous ressaisir. De nombreux travailleurs vous font confiance mais votre dernière sortie déçoit. Je ne comprends que vs défendiez des fonds communs qui dépasse les salaires. En attendant qu’on voie le salaire des Présidents ou des ministres, le Fc doit être supprimé ou bénéficier à tout le monde

  • Le 4 avril 2018 à 18:25, par CitoyenLibre En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Soutien total aux syndicats de minefid. Quand dans un pays, le gouvernement fait du dilatoire, c’est ce qui arrive.Continuez à minimiser seulement les revendications des travailleurs, votre reveil sera douloureux. Bravo à la CGT-B et à Bassolma BAZIE. La cause est juste et noble.En avant camarades.

  • Le 4 avril 2018 à 18:35, par Naso En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Honnêtement, BASSOLMA a soutenu cette lutte seulement par principe. Nous savons tous qu’au fond, sauf les travailleurs du MINEFID, aucun autre fonctionnaire n’est pour le maintien à l’état des FC. Soit les supprimer, soit les réduire au stade où ils ne vont constitués une insulte à l’intelligence des autres fonctionnaires. C’est quel pays où dans la même fonction publique, un chauffeur de là bas est mieux traité qu’un médecin, un inspecteur de l’enseignement de base, un commissaire de police où un militaire au front ? Les agents du MINEFID doivent avoir à l’idée que le jour où ça va vraiment chauffer sur eux, ni BASSOLMA, ni les autres membres de collectif CGT-B ne seront là à s’apitoyer sur leur sort.
    A bon entendeur, salut !!!

  • Le 4 avril 2018 à 19:05, par Naso En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Quand on dit que les autres sont des aigris et que chacun doit lutter pour améliorer ces conditions de vie, c’est pas réfléchi de la part d’un cadre financier. A 8300 vous vous partagez 55 milliards ; vous pensez que le pays pourra supporter si les autres fonctionnaires réclamaient autant ? Il vaut mieux sacrifier une partie des entêtés parmi vous et survivre que de vouloir vous caresser dans le sens des poils et sombrer après agonie.
    Il appartient au gouvernement d’être ferme dans ses décisions et taper sur la table. Vu les réactions des uns et des autres, je ne pense pas que BASSOLMA et le les autres membres du CGT-B soient assez courageux, pour lancer un mot d’ordre de grève pour soutenir les agents du MINEFID. Le gouvernement est en pôle position pour prendre les décisions qu’il faut.

  • Le 4 avril 2018 à 19:41, par SANOU Sogossira En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    D’accord pour le soutien des camarades mais faut-il encourager des syndicats qui contractent un pacte avec le gouvernement pour piller les ressources publiques ? Ainsi donc comme le gouvernement pille, il faut les accompagner pour piller ? Les syndicats ne sont plus des structures de veille pour alerter du pillage des ressources, ils réclament le droit de piller comme les gouvernants. C’est là un autre type de syndicalisme.

  • Le 4 avril 2018 à 20:11, par toto En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Meme si vou reclammez vou n’aurez quedal mr nasso dans kel pays tu as appris kon partage fonds commun a tou les travailleurs si ce k tu fai ne convient pa demissionne mr aucun financier ne reclamme tes avantages a toi.

  • Le 4 avril 2018 à 20:11, par NEDA En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    On est foutu seulement.
    Nous avons besoin de reconstruire ce pays en partant de rien. Il faut tout remettre à plat, tout tout et tout. Compter uniquement sur nous même. Simplifier les choses, Informatiser tout. Par exemple supprimer les salaires de député et de ministre. Si tu veux être député c’est un choix, mais aucune incidence financière. On te nomme ministre tu conserve ton salaire. Vous verrez que l’on peut augmenter les salaires et dépasser même les fonds communs actuels. Nous n’avons pas besoin de passer par un génocide ou une guerre civile, chier avant de revenir à la raison.

  • Le 4 avril 2018 à 20:17, par verite En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Je ne comprends plus ce Bassolma je pense que c’est un démagogue, il a l’art de parler et en vérité il est plus théorique que pratique. Il est là pour ses propres intérêts. Mes chers fontctionnaires des autres ministères il est temps que nous nous démarquons de certains leaders et prendre nous mêmes notre avenir en main . Dites à Mr Bassolma que je le respecte beaucoup et qu’il arrête de nous distraire avec des propositions irréalistes.

  • Le 4 avril 2018 à 20:29, par Tropdecu En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr Bassolma,
    Vous savez constitutionnellement Blaise avait le droit de modifier la constitution.
    Vous savez la condamnation à mort est conforme à notre loi
    Vous savez le FC commun est l’acte le plus incivique commis par des fonctionnaires.
    Mais il semble que vous avez choisi votre camp, vous préférez procéder par la comparaison pour justifier le braquage du Menifid et al. Pour vous et je suis gentille, il est permis de braquer nos maigres ressources pour peu que ca été fait dans le secret satanique gouvernants syndicats. Au fait le secret c’est vis à vis de qui ? Du gouvernement ? Non, donc du peuple ? Et Bassolma ose défendre cela. Comme un RSP le minefid demande d’autres avantages pour mieux nous faire comprendre qu’il controle le pays.
    Voler le peuple c’est pas grave, il faut juste voler moins que les autres et. C’est ok dixit Bassolma.
    Extrêmement déçu de Bassolma
    Sieur Bassolma, nous allons vider la maco de ses petits voleurs et nous allons rechercher les gros bonnets qui ont du frics et des avocats et utilisent la loi que vous appréciez temps pour ne pas être des justiciables comme nous.
    La solidarité syndicale n’a de sens que quand elle a une base morale autrement c’est de la betise.
    MT

  • Le 4 avril 2018 à 21:23, par Ok En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Beaucoup d’internautes comme Mr"HABA" soient ne prennent pas de lire la déclaration et la comprendre avant de réagir ou tombent sur la position des autres internautes aussi avec Marion. Prenons le temps de digèrer ce qu’on lit avant de réagir,cest signe de maturité. Pour moi : premièrement dans la déclaration à proposé au gouvernement une conférence Nationale sur la gestion des ressources du pays, au lieu de s’agripper à morceau d’élément pour activer l’Assemblée nationale,le gouvernement,ameuter tous les sens dans le pays. C’est là la diversion pour des gens qui ne savent pas se faire respecter. Deuxièmement, celui qui a pris l’exemple de X et y ,n’est pas forcément un financier comme l’a affirmer péremptoirement Mr"HABA" c’est la réaction émotionnelle dénoncée par Bassolma. Troisièmement si les autorités étaient sérieuses et que ce n’est pas un montage à dessein pour opposer des burkinabé, comment une réponse à une seule question peut créer de l’émotion et abandonner la question concernant le ministres de l’agriculture qui était la avec tout son staff. Les propos du propos du PAN ont quelle conformité avec le sujet de fond commun (fuite des syndicalistes en sit-in, à côté de l’ambassade de France, le patriotisme) or lui même avait disparu des radars dans la même situation qu’il a décrit (le sérieux et la sincérité sont où ?). Pour fini, le député auteur de z question à piloter une commission d’enquête et abouti à des recommandations, donc des années après ou en est t on avec les milliards de malversations mises à nues ? Au lieu de poursuivre dans d’autres questions ? Pour madame la ministre, qu’à telle fait de ses parts de fonds communs quelle perçoit depuis des années ? De même, comment à t elle pu se faire payer un salaire différent de ceux des autres ministres dans un climat post insurrectionnel ?le patriotisme et l’exemplarité dont elle fait cas sont où ? N’est ce pas tout cela qui risque plutôt de mettre le pays à genoux ? De même qui a signer les arrêtés et décrets sur ces fonds communs ? Pourquoi elle a du mal à mener un dialogue social cohérent dans son ministère ? Donc attention chez collègues à ne pas nous laisser embarquer dans une histoire de confrontation montée de toute pièce. Moi je suis enseignant, mon salaire ne me suffit pas, donc si me plaindre il y a ce sera avec le patron état avec lequel j’ai signé un contrat et non mon collègue employé. Peut être que le patron lui a donné cela pour le séparer de lui afin qu’on ne s’entende jamais. Donc courage et bonne suite Bassolma BAZIE

    • Le 5 avril 2018 à 17:46, par HABA En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Merci Mr OK, vous êtes d’accord avec moi que le problème est plus profond qu’une simple multiplication de x et y. Vous avez remarquez que je ne pas réagi à son opinion sur Basolma mais sur sa façon de traiter les gens (les autres travailleurs) d’ignorants et de petitesse d’esprit. Votre développement est juste mais en attendant c’est eux, malgré ces avantages déjà exorbitants, qui grévent et empêchent les autres de travailler. Le problème est profond et la solution doit être globale et je pense que c’est en cela que la CGTB à réagi et non pas pour soutenir une augmentation exponentielle du FC d’où qu’il vienne. merci encore pour votre réaction.

  • Le 4 avril 2018 à 21:25, par toto En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Debats ouverts et feu vert. Sont conviés et prendrons part dans les prochaines lignes de ce debat les ecrivains, les crieurs, les baveurs, les hurleurs, les vociferaires et que s’ais je d’autres etc etc etc etc rien qu’une pleiade de jaloux et d’aigris mettez vou a l’aise ca ne fera k augmenter mon FC. Bon appetit.

  • Le 4 avril 2018 à 21:38, par lumière En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Dépassionnons le débat. Nous sommes entrain de polluer l’atmosphère nationale de haine, violence, jalousie, méchanceté inutile et cela n’est pas bon pour la santé d’un pays. Il y a même des travailleurs qui flagellent Monsieur Basolma parce qu’ils n’ont pas de hauteur de vue pour voir un début de remise en cause de tous les accords signés y compris ce qui vous arrange actuellement. Quelqu’un disait que si vous mettez dans un trou des européens ou des asiatiques, vous devrez rester à côté pour surveiller, sinon ils s’aideront pour sortir. Au demeurant, si vous mettez dans un trou des africains, vous pouvez vaquer à vos occupations parce que personne ne laissera l’autre sortir, manquant tous le simple bon sens de l’entraide devant un péril commun. Je dis ceci, parce que ce n’est pas le manque de ressources qui est contre le développement, mais le manque d’idées, de vision, d’ambition et de capacité à faire des analyses cohérentes et prospectives. Ailleurs, le gain d’autrui motive à gagner autan ou plus, chez nous par contre, le gain d’autrui est une peine, un enfer, si bien que notre continent est rempli d’histoires de gens qui viennent d’Europe et d’Amérique et continuent au cimetière. A mon sens, le Fonds Commun n’est pas un problème pour notre pays, c’est plutôt le manque d’idées (Je ne suis pas au MINEFID et je n’ai aucun proche parent dans cette boite).

  • Le 4 avril 2018 à 23:28, par Yadbila En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Si DIVISER consiste à établir une justice, une équité entre les travaileurs du pays, alors je suis à 100000% pour la DIVISION.

  • Le 4 avril 2018 à 23:42, par Paix En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    BASOLMA QUI SAIT TANT DE CHOSE DONNEZ LES NOMS DES AUTORITES QUI DOIVENT A CES INSTITUTIONS. SINON VOUS ETES MALHONNETE

  • Le 5 avril 2018 à 00:08, par Sitting bull En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Prenez tous les agents du Minefid , vous verrez qu’il y a plein de transfuges d’autres ministères. Tous sont là bas pourquoi ?
    Il faut une dictature éclairée dans ce pays.

  • Le 5 avril 2018 à 00:15, par le pays va mieux En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    C’est décevant de la part de ce type. Je suis de la CGTB mais je n’apprecie pas greve. je propose à ce que l’etat procede à des licenciements dan ce ministere.

  • Le 5 avril 2018 à 08:27, par lenous En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Le débat sur Fond commun n’est que du dilatoire. il faut une revue qualité de la gestion des ressources publiques. ceux qui sont aux affaires ne pourront plus s’enrichir si on met en place un système de gestion efficace des ressources. Le collectif CGT-B propose que
    "Si le gouvernement veut trouver des solutions idoines aux maux qui plombent le développement du pays, il doit s’engager dans une réflexion globale sur la richesse nationale et sa gestion en incluant dans cette conférence nationale le règlement des questions sur la gestion des mines, du foncier, des « caisses noires », des fonds de souveraineté, des institutions budgétivores, des émoluments des autorités à tous les niveaux, du recouvrement des créances de l’Etat (cas des autorités qui doivent à la SONABEL, CARFO, CNSS et autres prêts) etc. Toute autre démarche relève de la diversion" ;

  • Le 5 avril 2018 à 09:17, par le vieux sage En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Le mal du Burkina, c’est la CGT avec ses vieux briscards de la CGT qui sont à la retraite et qui continue à berner ses jeunes travailleurs en leurs faisant croire qu’ils ont des droits mais jamais de devoirs.

  • Le 5 avril 2018 à 09:36, par Nac En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Internaute "vérité" , Bassolma ne t’a jamais demandé de lui transmettre ton avenir pour gestion,donc débrouille toi ! Si tu peux donc le faire, pourquoi lancer un appel aux autres travailleurs ! Quelle stérilité ? Comment on peut vouloir que l’autre descende très bas parce qu’on est incapable de montée : niezeries !

  • Le 5 avril 2018 à 09:38, par Boboba En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr "Sanou Soho quoi ?" ?. Ah ! Le nom même en dit long ! Puisque sogo a toujours été en brousse ! Donc laisser Bassolma en milieu civilisé pour nous conduire !

  • Le 5 avril 2018 à 09:40, par DAAL’S En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Cette fois -ci BASSOLMA délire en soutenant ces travailleurs égoïtes et belliqueux.

  • Le 5 avril 2018 à 09:44, par Sincère ! En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    " le pays va mieux", le clavier est petit pour te faire voir ! N’importe qui s’assoit à boinsyaare pour dire qu’il est de la cgtb. Que ta conscience te rattrape si conscience vous en aviez ! Même un sympathisant de la cgtb ne réagit pas de la sorte encore moins un militant ! C’est prendre 1000 f plus quelques mégas on écrit afin qu’on dise que même les militants ne sont pas d’accord avec Bassolma. Vous allez souffrir et votre réveil sera douloureux si vous vous continuez !

  • Le 5 avril 2018 à 09:47, par Allô En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr "sitbull", qui a signé les papiers d’affection de ces transfuges d’autres ministères pour qu’ils aillent au MINEFID ? Ce ne sont pas les mêmes autorités ? Quelle manque de lecture !

  • Le 5 avril 2018 à 09:57, par samuel En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Monsieur Bassolma,
    Si le problème du pays réside dans la mauvaise gouvernance, dénoncer la mauvaise gouvernance au lieu d’encourager vos amis fonctionnaires à revendiquer sans cesse. Je suis vraiment dessus de vos dernières prises de positions par rapport aux grévistes surtout ceux du ministère de l’économie. J’encourage le gouvernement, à prendre des décisions fermes et courageuses à l’endroit de ses fonctionnaires paresseux et corrompus.

  • Le 5 avril 2018 à 10:00, par Voyage En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Internaute numéro 62"paix", voilà pourquoi il y a presque pas de paix dans ce pays ! Bassolma à donner les références du journal le Reporter. Si tout cela est compliqué pour toi, va sur le moteur de recherche Google et tape : " la liste des personnalités qui doivent à l’État Burkinabé". Validé et tu vas bien rincer tes yeux. Mêmes des ministres toujours en fonction sont sur cette liste. Cultivez vous, il y a la précision dedans
    On peut ne pas aimer Bassolma,c’est le choix de chacun, mais sa culture et sa précision forcent le respect ! Allez !

  • Le 5 avril 2018 à 10:13, par Oh En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr la "Paix", va chercher sur internet en mettant liste des personnalités qui doivent à l’état au Burkina. On reste dans l’obscurité intellectuelle pour traiter d’honnêtes citoyens de malhonnête. Pourquoi les gens aiment exhiber leur ignorance ? Tu crois que Bassolma bazie parle au hasard ? Vérifie tout ce qu’il dit sur le net, tu verras la preuve, même assis dans ton WC !

  • Le 5 avril 2018 à 10:27, par Patriote En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Ayons un minimum de lucidité ! La coordination des Syndicats de l’éducation était en lutte. Pour les mettre en confrontation avec l’opinion, le PM est sorti brandir une estimation de 50 milliards. Les Syndicats des finances en soutien à leurs camarades vont le lendemain à la bourse du travail avec chiffres à l’appui démontrer que ce n’est pas vrai. L’opinion se range du côté des Syndicats de l’éducation qui finissent par arracher un accord le 27 janvier à minuit. Le pouvoir qui n à jamais gober cette defete ,prépare un montage grossier sur le fond commun, inconnue une question orale à l’Assemblée, joue sur l’émotionnel et utilise presses, réseau sociaux à fond, mais hélas ! Bassolma BAZIE fait une lecture sereine et saine pour guider les travailleurs et les populations, malgré tout certains tombent et persistent dans des aberrations ! Si ce pouvoir arrive à casser la lutte des financiers, les autres protocoles subiront le même sort. Donc réveillez vous ! La question du fond commun n’existe nul part sur les points de la plateforme ayant conduit à la grève. Deuxième, les points ont été déposés sur la table du gouvernement depuis le 16 février 2016. Donc ressaisissent nous et regarder dans la même direction indiquée par Bassolma au lieu de rester à caractériser le doigt avec lequel il le fait. À bon entendeur !

  • Le 5 avril 2018 à 11:16, par ALFO En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr Bassolma joue sa survie. Depuis là, je suis ses prises de position qui vise à donner l’impression à la jeunesse qu’il est en phase avec le temps. Ils sont un certain nombre de responsables syndicaux et d’OSC qui au lieu de donner l’exemple de sacrifice qui a caractérisé les anciens, s’illustrent par des comportements indignes. Ils ne prennent pas conscience que le Marxisme-Léninisme est dépassé par de nouvelles théories de gouvernance fondées sur des valeurs d’équité, de justice sociale et d’autres.
    Mr Bassolma, je suis de ta génération et mon humble conseil pour toi, c’est de partir, sinon, le printemps s’annonce chargé d’humiliation.Conseil pour tous tes amis de la même loge idéologique.

  • Le 5 avril 2018 à 11:56, par burkimbila En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    pardon RMCK,pour une fois soit courageux,ferme les yeux et soit tu ellargies le fond commun a tous les burkinabés soit tu le dissouts purement et simplement sinon tout tes ptf vont te fuir et ton PNDES va tomber a l’eau.tu risques d’etre jeté dans les poubelles de histoire comme ton prédécesseur,ecoute la voie de ton peuple ou la majorité est contre cette affaire de fond commun,je prend pour temoin les 100 premières reactions sur ce forum ou 80% se sont prononcés contre le fond commun.

  • Le 5 avril 2018 à 12:26, par DI En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Cette fois ci BASSOLMA est tombé bas.
    Voici quelques points de la plateforme revendicative que défend notre Super Syndicaliste.
    1-la restauration de la dotation du carburant de fonctionnement aux agents, supprimée par Arrêté n°2017-541/MINEFID/CAB du 26 décembre 2017 ;
    2 -le relogement des travailleurs du MINEFID dans le bâtiment R+4 du MINEFID
    3- l’adoption de statuts sécurisants pour le personnel du MINEFID ».

  • Le 5 avril 2018 à 14:04, par Haut En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    "cette fois ci Bassolma est tombé bas." Et toi tu crois monter haut ! Des gens sont vraiment constipés dans la réflexion ! Bassolma BAZIE attiré votre attention sur les tentatives de division préparées par le pouvoir en place contre les syndicats, vous continuez la descente dans l’indécence ! Votre réveil sera douloureux,et cela ne va pas tarder : savez-vous que la mise en œuvre de l’iuts sur les indemnités est entrain d’être finalisée à Dedougou ? Au lieu de sauver l’Unité et la solidarité vous accompagnez le pouvoir dans ses manoeuvres ! C’est qui allez dans.les jours à venir sortir piafer en demandant à Bassolma de réagir ! Attendez vous verrez d’ici là fin de ce mois seulement ! Les yeux de certains vont rougir et ce sera trop tard pour n’avoir pas pris et compris ce que Bassolma indiqué comme parole de leader. Même l’élargissement des prix des boutiques et taxes dans.les commerces arriveront.

    • Le 5 avril 2018 à 18:04, par Indjaba En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

      Et pourtant Basolma est vraiment tombé bas dans des contradictions qui apparemment t’ont éclaboussé.
      1) Basolma demande à toutes ses sorties mediatiques la diminution du train de vie de l’Etat mais le même Basolma soutient qu’il faut octroyer plus de 500000f de carburant par personne et par mois au ministère des finances et 55 MILLIARDS de FC PAR AN à des agents qui ont déjà un salaire. Bizarre !
      2)Aussi Basolma demande le recouvrement des sous volés par le passé par des autorités ou par des institutions mais il cautionne une grève des impôts et des douanes qui fera perdre plus d’argent que ce qu’il demande. Curieux !
      3) En tant que syndicaliste, il souhaite certainement que les chômeurs aient du boulot et que ceux qui sont déjà employés conservent leurs emplois jusqu’à leur retraite mais il soutient en même temps une grève où on demande la liquidation de COTECNA avec ses employés d’une part et où on s’oppose à des reformes qui permettront à des privés de se créer et de créer des emplois d’autre part. Etonnant !
      Je m’arrête là pour dire que Basolma est bel et bien tombé et est complice consciemment ou inconsciemment d’un égoïsme.

  • Le 5 avril 2018 à 14:10, par Représentant En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Internaute 78 *DI*, même"Bassolma tombé bas" il faut mille fois mieux qu’un "très très haut représentant d’un chef de l’État. N’est ce pas ? Ivoirien dit : quittez dans jalousie ! " Et moi j’ajoute, si non vous allez maigrir avant de mourir !

  • Le 5 avril 2018 à 14:16, par Vigilance En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Roch lui même sait que s’il a un seul ami au Burkina actuellement, c’est bien Bassolma BAZIE. Il ne lui demande pas de poste encore moins de.restant de table pour lui dire la vérité. Roch le site bien ! Tout le reste, certains qui vont même laver les plats de sita Kabore pour espérer une place, comme d’autres le faisaient en allant bercer diamila chez Blaise Compaore ! Dommage ! Si vous avez tous migrer de là où vous étiez pour prétendre défendre Roch aujourd’hui,il sait que dès les premiers moments du changement,vous serez avec le nouveau venu. Donc cacher votre honte un peu et laisser Bassolma tranquille !

  • Le 5 avril 2018 à 14:21, par Circuit En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Ils ont été avec Jean Baptiste, ensuite Sankara,ensuite Blaise, ensuite Roch et... avec la même phrase, " je suis à vos services chef". Dites que le service cet votre ventre ! Vous ne défendez nullement le régime encore moins Roch. Bassolma est au régime Roch,ce qu’était Norbert pour le régime Blaise ! Allons seulement, on verra !

  • Le 5 avril 2018 à 15:12, par Bazié le grognard En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Bassolma est en train de pêter les plombs. Il fait du syndicalisme MOUTA MOUTA cela se voit. Le 1er mai ces "disciples" iront naïvement crier "Naan Laara An Saara" à la bourse du travail sans savoir que c’est la CGTB même qui a mis et continue de mettre le pays en retard. L’avenir nous dira si cela va continuer ou pas.

  • Le 5 avril 2018 à 15:39, par Recadrage En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    "ndjaba", je vous ai toujours dit qu’on ne peut pas porter un tel nom et être lucide. Le jour où Bassolma sera applaudi par de tels personnages, ce sera grave au plan moral ! Pour celui qui croit que Bassolma joue sa survie, son réveil sera douloureux. Je lui donne d’ici fin 2018 pour revenir de revenir se repentir ! Je rappelle que Bassolma dit : ce sont des manoeuvres de division entreprise par le pouvoir en perte de vitesse. Il ajoute de convoquer une.conference Nationale sur les ressources ! Notons et attendons !

  • Le 5 avril 2018 à 15:46, par Vision En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr "Samuel" arrêter l’hypocrisie ! Celui qui dit être déçu des positions actuelles de Bassolma navait jamais cru en lieu ! Mieux, retenez que Bassolma rend compte qu’à ceux qui l’ont élu et dans les instances syndicales habilitées ! Donc s’asseoir coller des pneus et dire qu’on est déçu de Bassolma n’engage que l’intéressé ! Jeter donc vos cartes syndicales si vous en possédiez ! Ce n’est que.purification Syndicales ! On n’en a qu’à foutre des émotions !

  • Le 5 avril 2018 à 15:51, par Fierté En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    " Bassolma je suis déçu de toi ! Bassolma tu es un gâteau ! Bassolma tu es tombé si bas ! Bassolma ! Bassolma ! Bassolma ! .... On monte un plan politique diabolique contre le mouvement syndical, Bassolma le démonte en le mettant à nu, et vous rentrez dans votre dernière phase ! Satan, tu es vaincu au nom de Jésus ! Que Bassolma soit béni et renforcé ! Quelle lucidité hors paire ! On est pas parmi les 100 africains influents par hasard ! On n’est pas Leader par hasard ! Sonar !

  • Le 5 avril 2018 à 15:55, par Volonté En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Bassolma BAZIE est un homme tout terrain ! Même les injures constituent un petit déjeuner pour lui ! Donc mieux vaut pour vous d’economiser​ vos energies, mégas et autres pour manger demain ! Bon entendeur salut !

  • Le 5 avril 2018 à 15:57, par Sécurité En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Quelqu’un qui a fait face à un coup d’état de façon victorieuse dans l’histoire, ce ne sont pas des niezeries qui peuvent le déstabiliser ! Donc chercher autre boulot !

  • Le 5 avril 2018 à 16:01, par Prévision En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Que dieu protège notre Leader ! Ce sont des essais pour voir s’il est populaire avant d’envisager l’éliminer ! Mais nous vous avons à l’oeil ! Tentez et vous verrez ! Personne d’entre vous n’aura le temps de quitter le pays ! Essayez !

  • Le 5 avril 2018 à 16:01, par Prévision En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Que dieu protège notre Leader ! Ce sont des essais pour voir s’il est populaire avant d’envisager l’éliminer ! Mais nous vous avons à l’oeil ! Tentez et vous verrez ! Personne d’entre vous n’aura le temps de quitter le pays ! Essayez !

  • Le 5 avril 2018 à 17:45, par elkabor En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    monsieur bassolma vous n avez parlez que pour vous même. lancez une grève de soutien aux travailleurs du MINEFID et vous comprendrez que votre position est impopulaire. La question est simple : est- ce acceptable que dans la mème fonction publique des agents de catégorie E aient plus de 4500000 comme fonds communs soit plus que le salaire annuel d un cadre de catégorie A1 sous prétexte que ce sont des acquis.IL faut être au burkina pour voir de telles choses.Sincèrement ça ce n est pas une fonction publique. Entre syndicalistes il faut aussi se dire certaines vérités

  • Le 5 avril 2018 à 18:10, par l’homme noir En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Vraiment ! je me demande si les gens prennent la peine de lire ou tout simplement de réfléchir. Quel syndicat en grève n’a pas eu le soutien de la CGT-B ?
    Est-ce que les accords obtenus par les uns et les autres n’ont pas un impact sur le budget de l’Etat ?
    Parler de beaucoup d’argent à la télé choque naturellement. C’est bien pour cela la ministre n’a pas donné sa part de fond commun et son salaire (coma assuré pour 75% des burkinabè).
    A bien réfléchir, qu’est ce qui va changer dans ma vie si on supprime le fond commun aujourd’hui ? rien !
    Je sais qu’on ne va pas augmenter mon salaire ni utiliser à bon escient les ressources.
    J’ai suivi les débats sur toutes les chaines de télé (parce que mon ami vecho est financier, il me donne crédit de temps en temps lol),les députés et ministres ne parlent pas de la suppression du fond commun. Mais de l’encadrer. très bien ! ce qui signifie que ces personnes reconnaissent la pertinence du fond commun pour la stimulation des fonctionnaires du MINEFID (certains). Elles auraient pu (dans leur logique) demander la suppression pure et simple ou tout simplement estimer le salaire suffit pour faire le travail demandé. Main non ! on nous dit encadrement c’est à dire éviter que ça monte plus ou réduire un peu.
    Enfin de compte, je me pose une question ; Si c’est un outil qui permet de stimuler les financiers à aller chercher beauoup d’argent, pourquoi plafonner ? S’ils atteignent le plafond qu’est ce qui va les amener à aller chercher plus. Or, c’est le plus qui permettra au gouvernement de tenir tous les engagements pris. vraiment les burkinabè quoi !

  • Le 5 avril 2018 à 18:27, par Prévision En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Arrêtez d’étaler votre inculture Syndicale sur la toile ! Bassolma BAZIE agit en tant que porte-parole ! Donc s’il lance un mot d’ordre de gréve, c’est que cela a été décidé par les responsables des 37 organisations syndicales professionnelles et géographiques qu’il dirige : ce n’est pas du yada yada !

  • Le 5 avril 2018 à 18:35, par Vieux En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Bassolma BAZIE, tes boussoles dans toutes tes actions doivent être : les principes, la morale, la conscience ! Tous ceux jasent ici en réalité n’ont jamais été pour ton bien ! La preuve, dit leur de passer te le dire pour échanger un à un, ou que la direction de chaque militant qui se dit mécontent rencontre son Syndicat ! Vous ne trouverez personne ! Peut-être même des non Burkinabé ont été recrutés avec des faux profils pour poster des messages ! Que ceux qui se disent mécontents lève le doigt dans les ag, conseils syndicaux et autres congrès !

  • Le 5 avril 2018 à 18:41, par Fusil En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    "bazie le grognard", si Bassolma pète les plombs, les mêmes plombs t’emporteront . J’espère que tu économise pour ton cercueil ! Si non, tu te pends avant l’arrivée des plombs, là l’enterrement est direct et sans cercueil

  • Le 5 avril 2018 à 18:46, par Valide En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Bassolma BAZIE parle en tant que personne morale, donc croyez vous que plus de trente organisations peuvent se réunir et péter des plombs ! Exprimer vos fantasmes sur Bassolma, ceT votre droit, mais il est sorti encore grandi de ce soutien historique à ces camarades ! Assayez vous,le gouvernement arrive la mise en œuvre de la génération de l’iuts sur les indemnités. Certains auront des règles ou menstrues ici en plein midi !

  • Le 5 avril 2018 à 22:05, par Moi-meme En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Reellement, je ne reconnais plus Bassolma. Je ne savais pas qu’il pouvait être forcé a défendre une injustice malgré lui. Ca, c’est pas du Bassolma que j’ai connu. Oh ! Mon Dieu !?? A qui irons-nous maintient ??? Bassolma a pris l’herbe . Pat solidarité, il soutient le mal : c’est pas moral.

  • Le 5 avril 2018 à 22:09, par Ok En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    "Mr l’homme noir" félicitations sur ta façon d’aborder la question ! Très pertinent ! J’ai cru être entrain de lire le koro yamyele. C’est probablement l’inconséquence des gens dans leurs interventions qui fait qu’il n’écrit plus ! Hors quand moi je suis perdu dans un sujet, je cherche sa réaction. Lui il n’est pas en Israël, mais très opérationnel !

  • Le 5 avril 2018 à 22:20, par Nombre En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Vous qui répondez à ceux ou celui qui s’attaquent à Bassolma, vous leur accordez trop de valeur ! Bassolma n’a pas été élu par des réseaux sociaux, mais par les militants de son organisation dans une instance. Celui ou ceux qui veulent peuvent poursuivre leur masturbation si cela les avance en quelque chose ! Des désœuvrés qui reçoivent des mégas s’asseoir toute une journée avec des centaines de profils par individu pour écrire, allez perdre votre temps pour des gens pareils ? Voilà même que le cfop vient d’interpeller le gouvernement sur ses responsabilités ! Bassolma est il dans le décor ! Dommage que même des journaux et autres organes de soient laissés embarqués dans ce bourbier sur la base d’un débat étriqué sur fond commun : quelle frilosité émotionnelle jusqu’à copier des messages d’israeliens pour en faire des articles ! Si c’était même à zabredaaga c’est mieux même s’il fait soir !

  • Le 5 avril 2018 à 22:26, par Stop En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Affirmatif ! On ne jette pas un caillou sur un arbre qui ne porte pas de fruits. Les injures de certaines personnes sont indicatrices de la réussite de Bassolma. Il a su marqué brillamment son temps dans son pays surtout ! En face c’est maïs !

  • Le 5 avril 2018 à 23:03, par Circuit En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Bassolma BAZIE est une force tranquille ! La tornade né se laisse pas détourner de son itinéraire par des ordures ! Elle les trimballe !

  • Le 5 avril 2018 à 23:08, par Voilà En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Vous vous fatigués inutilement ! Un vrai militant ne déclare pas son militantisme sur des réseaux sociaux, c’est plutôt dans les installations. Donc dire que je suis d’un syndicat membre de la CGTB mais je ne suis pas d’accord avec Bassolma ! Est ce un militant qui a un minimum d’éducation s’exprime comme cela ? Yaakooo ! BAZIE Bassolma à du boulot dans la formation et les de certains,encore que ceux-ci soient visibles !

  • Le 6 avril 2018 à 13:09, par Oracle En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Basolma a fait cette déclaration en toute âme et conscience ou a-t-il été contraint par des gens ?
    55 milliards à partager entre quelques milliers de fonctionnaires, des bons de carburant par mois, un statut particulier pour gagner encore plus,et un salaire à la fin de chaque mois ; et monsieur basolma se sent fier de soutenir de telles revendications dans un pays où plus de la moitié de la population croupit dans la misère.
    Mais, que voulez-vous ? Puisque nos dirigeants ne donnent pas le bon exemple. Ils occupent les postes avec le refrain de servir le peuple, mais en réalité, ils sont là pour se servir. Tous gourmands, cupides, véreux, et que sais-je encore ?
    Quel pillage des maigres ressources de l’Etat ? Lesquelles ressources auraient pu aider à réduire la misère de millions de personnes.

  • Le 6 avril 2018 à 17:01, par Sage En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Moi je pense qu’il n’a pas été du tout responsable de se baser sur une question de fond commun pour monter les Burkinabé les uns contre les autres ! De l’Assemblée nationale, au gouvernement ils sont dans la manipulation infantile ! Pire, la à presse à qui devait rester en dehors de ce debat stérile, certains organes de presse se sont laissés embarqués par l’émotion ! Pour les commerçants, ceux qui sont tombés dans les montages grotesques constateront que leurs collègues de Dedougou ne les a pas suivi et mieux,leur organisation a été soutenir les travailleurs en lutte à leur piquet de grève. Ayons la maturité de rester lucides et ne pas courir dans les brèches de division et d’opposition savamment allumées et entretenues. Félicitations à Bassolma pour sa maturité !

  • Le 6 avril 2018 à 17:10, par Salutaire En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    C’est vraiment dommage pour nos politiciens en manque d’inspiration ! Davantage dommage pour les instruits qui ne savent pas se départir de l’émotion ! Le député auteur de la question à dirigé une commission parlementaire dont les résultats indiquent des centaines de milliards détournés, pourquoi il ne pose pas une question sur la suite réservée aux recommandations de cette commission ? De deux, Madame la ministre elle-même touche combien de millions en fonds communs en plus de son salaire ministériel"d’oiseau rare" ? De trois, le fond commun à quoi à avoir avec les propos du PAN sur les travailleurs qui manifestaient ? Encore qu’il dit des contre-vérités en disant que c’était à côté de l’ambassade de la France,or lui même était hors du pays pendant plus de 20 jours. S’il vous plaît chers dirigeants,il faut respecter les Burkinabé. Si vous n’avez pas de solution à leur misère matérielle, n’y ajoutez pas la misère morale !

  • Le 6 avril 2018 à 17:16, par Direct En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Voler, piller, tripatouiller, arnaquer, mentir et on parle de restauration de l’autorité de l’État, de lutte contre l’incivisme, de patriotisme etc ! Méritent elles le terme autorités ? Arrêtez la manipulation, la culture de la division et d’opposition des couches sociales du pays. Quel est le paysan qui n’a pas un fils, un frère, une nièce ou un Neveu fonctionnaire ! Quel fonctionnaire dépense son salaire dans des boutiques de singes si ce ne sont pas des boutiques de commerçants etc ? Arrêtez ces bassesses et à temps ! Si non, la.bombe sociale que vous préparez pour cacher votre incapacité de gouvernance éclatera en vos propres visages et ce sera direct ! Poursuivez on verra !

  • Le 6 avril 2018 à 17:22, par Discretion En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    C’est simplement la preuve que des gens sont mal éduqués et socialement mal intégrés. Si non au Burkina c’est grave qu’on tente d’opposer paysans fonctionnaires et commerçants ! Votre réveil sera douloureux ! Ce sera mieux de garder vos energies pour fuir vous cacher au moment venu que de les dépenser en donnant des broutilles pour s’en prendre à Bassolma BAZIE

  • Le 6 avril 2018 à 17:59, par Contact En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Cher "oracle,internaute" 103, gardez votre calme et attendez ce ne reste que quelques jours ! Vous donnerez raison à Bassolma. Si souhaité je vous laisserai un contact à cet effet. En attendant voici quelques repères : En février 1997, la CGTB à été condamnée par l’opinion pour avoir tenu un meeting pour condamner l’annulation des émissions interactives animées par canal3 et horizon fm et aussi pour condamner la modification de la constitution : n’a t elle pas eu raison ? De deux, en 2000, la même CGTB a condamné l’intrusion du régime de Blaise Compaore dans les crises politique des autres Pays de façon malsaine ; nous avons encore traité la CGTB de tous les noms d’oiseaux ; il y a eu comme conséquence les tueries des burkinabé en côté d’Ivoire et une opération bayiri : elle a encore eu raison. Troisième cas, en 2012, la même CGTB à encore condamné l’intrusion des autorités du pays et celles françaises sur la façon de gérer la crise au nord Mali ; nous l’ avons encore combattue car pour nous,le Burkina etait en sécurité : aujourd’hui nous comptons nos morts via ces relations incestueuses : la CGTB n’ a t elle pas raison ? Donc cette prise de position par Bassolma, ne condamne pas trop tôt, car ces autorités sont graves. À tantôt !

  • Le 6 avril 2018 à 19:44, par Contact En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Mr "Oracle" , garde ta sérénité et suis la situation sur seulement une semaine ! Tu verras que c’est un montage grossier qui a été montée pour contrecarrer la grève des agents financiers ! Plusieurs cas d’exemples indiquent que la CGTB dirigée par Bassolma prends rarement des décisions superficielles sur des questions. De un la question du fond commun évoqué à été un angle d’attaque politique. Deuxièmement, les agents demandent à être sécurisés dans leur travail de recouvrement des impôts,imagine tu recouvre s des millions dans cette période d’insécurité, si toi et ton bureau n’êtes pas sécurisés, c’est ta vie et la Nation qui perdront. Troisièmement comment madame la ministre peut venir remettre en cause la façon dont les travailleurs paient leurs cotisations syndicales,n’est ce pas une intrusion grotesque ? Troisièmement pourquoi signer des accords tout en sachant qu’ils ne seront pas mis en œuvre etc. La sortie des Autorités causes des intentions pas catholiques ! Du reste la CGTB dirigée par Bassolma est composée de plusieurs structures et est sur l’ensemble du territoire donc il peut bien détenir des informations qui confortent ses prises de positions. De toutes les façons,aucun choix humain ne requiert,surtout immédiatement, l’unanimité ! Avec le temps les gens comprendront qu’il fallait sauver l’Unité des travailleurs. Du reste tu as vu comment les Ghanagniens se sont alignés derrière leur leaders pour refuser la signature d’un accord d’installation de bases militaires américaines au Ghana ? Si c’était ici, beaucoup allaient encore desavouer Bassolma !

  • Le 6 avril 2018 à 22:20, par Bravo En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Les gens ont un sacré talent ! Une tribune de Bassolma bazie sur Burkina 24, posté le 1er avril sur le fond commun, quand je le lisais ce midi il y avait 3700 bons et 1100 partages et 2 contre s. Je repars relire ce soir, les nombres sur pour et partages ont disparu sauf les 2 contres qui y figurent. Vous aussi, ne descendra pas si bas quand même ! Dommage !

  • Le 7 avril 2018 à 07:36, par Historien En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Si les militants du mpp et autres arrivistes se rappelaient un peu de ce qui s’est passé durant le coup d’État, ils réfléchiraient par deux fois avant de s’en prendre à Bassolma BAZIE. Que chacun et chacune fasse attention pour ne pas avoir à le regretter car ce sera trop tard ! Je passais de toute façon !

  • Le 7 avril 2018 à 11:17, par Mba En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    Bassolma BAZIE continue ton noble combat et laisse ceux qui parle de large opinion ! Certains assis dans de kiosques de "boules boules" et font des messages avec des mégas octroyés et annoncent qu’ils sont en Israël ou aux USA : quelle indecence ! Ce sont de telles attitudes qui ont blague Blaise Compaore et l’enfoncer. Certains mêmes ont dit que l’article 37 est antidémocratique ! Où sont-ils aujourd’hui ! Vraiment ! Eh intellectuels macaroni ! Après c’est pour dire que la jeunesse est incivique ! Vous voyez que la même manipulation s’est poursuivie sur des questions d’octroi de parcelle par Abdoul service pour un cimetière ! C’est simplement douloureux ! L’opinion n’est plus manipulable ä souhait ! Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard pour vous !

  • Le 8 avril 2018 à 12:55, par Le visionnaire En réponse à : Grève des syndicats du Ministère de l’Économie et des Finances : Le collectif CGT-B soutient les grévistes

    L’ASCE/LC a épinglé la présidence du Faso de même que le ministre de l’économie et des Finances sur des malversations dans la gestion du carburant. Pourquoi le député n’a pas eu une question orale là-dessus ? Le montage grossier sur le fond commun pour contrer les Syndical est un échec ! Si non des manifestations à côté de l’ambassade de la France viennent chercher quoi sur question de fonds communs ? Les larmes de crocodile du genre " vous allez mettre le pays à genoux" vient chercher quoi dans question de fonds communs d’autant que toi même qui fait l’exposé à près de 4 parts ? De même comment​tout un parlement peut-il se laisser emporter par l’émotion sur la réponse à une question et ce qui n’a plus permis de poser la question réservée au ministre de l’agriculture qui était là avec tout son Staff ? Eh Dieu ? Quel Laboratoire mal inspiré ? Voilà qu’après l’échec on voit des publications du genre : fc est responsable, fc est Ebola, fc est....quittez cette misère morale ! Si les autorités sont sincères pour parler de soutenabilité et de justice,il faut mettre en œuvre la proposition faite​ par BAZIE Bassolma à savoir, une conférence nationale sur les ressources et leur gestion : salaires de tous, caisses noires, fonds de souveraineté, institutions budgetivores, budget de l’Assemblée nationale passé de 8 milliards à 14 milliards, les recommandations des différentes commissions d’enquêtes parlementaire sur le foncier, les mines, les infrastructures, les recouvrements des créances de l’état etc. Que les travailleurs qui se laissent emporter par l’émotion se ressaisissent et vite, car après ce funeste plan d’attaque contre les Syndicats des Finances, ce sera le tour des autres accords. À bon entendeur !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique