LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

Publié le mardi 27 mars 2018 à 21h41min

PARTAGER :                          
Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

La route du développement passe par le développement de la route, dit-on. Dans le Plan national du développement économique et social (PNDES), le chef de l’Etat a pris l’engagement de remettre en état le réseau routier à l’intérieur du pays. A cet effet, plusieurs chantiers de réhabilitation et d’aménagement des voiries ont été lancés. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a procédé à l’inauguration de certaines voiries urbaines, ce mardi 27 mars 2018 à Ouagadougou.

« Le PNDES est en marche ! » C’est par cette phrase que le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba s’est réjoui lors de l’inauguration de certaines voiries de la capitale.
« Notre ville était en dégradation avancée. L’Etat nous a donné un coup de main », a confié le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé.

La première étape de cette visite a eu lieu sur l’avenue Houari Boumédienne de Koulouba (route reliant le rond point de la femme à l’avenue Kwame N’Krumah). Après les informations reçues par les techniciens, Paul Kaba Thiéba a procédé à la coupure du ruban. C’était en présence du ministre d’Etat, Simon Compaoré, le ministre en charge des Infrastructures, Eric Bougouma, le ministre en charge de l’Urbanisme, Dieudonné Bonanet, le ministre en charge de la Mobilité urbaine, Vincent Dabilgou et le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé.

Cap ensuite sur la Route nationale N°6 (RN6). Ici, après avoir coupé le ruban, les officiels y ont fait un tour symbolique pour marquer l’inauguration de cette voie réhabilitée.

Selon le Premier ministre, cette politique de réhabilitation des voies urbaines n’est qu’à sa première partie. Et d’ajouter qu’elle concerne tout le Burkina Faso. « Nous avons réalisé à Ouagadougou, 24 kilomètres de voies urbaines. Parallèlement dans la ville de Bobo-Dioulasso, nous avons réalisé également 24 kilomètres », a-t-il affirmé.
Ces 24 kilomètres ont un coût global de 3,8 milliards de francs CFA, à en croire le chef du gouvernement.

Particularité des voiries réhabilitées

« La particularité de ce que nous avons visité ce matin, c’est la technique utilisée, appelée technique de resurfaçage en béton bitumineux », a confié le ministre en charge des infrastructures, Eric Bougouma. Il a poursuivi en précisant que les voies réhabilitées étaient autrefois dans un état « totalement dégradé et par endroits, entièrement détériorées jusqu’à la structure profonde même de la route ».
Pour ce faire, là où les dégradations n’étaient pas très importantes, il a été nécessaire de boucher les nids de poule, de faire un déflachage avant de poser le béton bitumineux dessus. Pour les voies où la dégradation était très importante, Eric Bougouma a indiqué qu’il a été nécessaire de décaisser jusqu’à un mètre de profondeur, enlever toute la mauvaise terre, refaire le remblai avant de faire le revêtement. « C’est une technique qui convient en pareille situation et qui permet de garantir aussi bien la solidité que la durabilité de ces routes », a-t-il justifié.

Objectifs du projet

Selon la direction générale de l’entretien routier, la réalisation des travaux vise essentiellement à faciliter la mobilité des biens et des personnes dans la ville par :
 Le rétablissement d’un niveau de service adéquat sur les rues de Ouagadougou citées plus loin ;
 La sauvegarde du patrimoine routier national à travers des travaux d’entretien périodique et courant ;
 Le développement des infrastructures de qualité et résilientes pour favoriser la transformation structurelle de l’économie du Burkina Faso ;
 Le renforcement de la sécurité routière.

Projet en cours

Au cours de cette cérémonie d’inauguration, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a annoncé la seconde partie du projet de réhabilitation des voiries urbaines. « Nous avons en projet de réaliser à Ouagadougou, 30 kilomètres supplémentaires de voiries urbaines et 16 kilomètres à Bobo-Dioulasso », a-t-il déclaré.

Eric Bougouma a tenu à préciser que les périphéries seront prises en compte lors de la seconde tranche de la réhabilitation, qui va débuter dans deux mois.
Pour le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, cette prochaine étape du bitumage des voiries urbaines va tenir compte de l’assainissement.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2018 à 07:13, par Bangbeda En réponse à : Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

    Très bien et il faut continuer.

    Je suggères aux décideurs d’envisager la pose de pavé pour la voirie dans les quartiers, les rues et ruelles et de laisser le bitume pour les grandes voies.

    L’avantage du pavé est qu’il peut cher, solide et facile à entretenir et convient mieux à nos moyens et à l’usage que nous faisons de la voirie dans les quartiers.

    En parallèle il faut une police de la voirie pour traquer les camions et citoyens qui dégradent la route.

    Bon courage !

  • Le 28 mars 2018 à 08:01, par ladji En réponse à : Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

    Félicitations. Le visage des deux villes changent. Il faut aller de l’avant , il y a encore beaucoup à faire. Il ne faut pas se laisser divertir. Rester concentrésur et orientési sur les résultats. Éviter le blabla qui n’apporte rien. Bravo.

  • Le 28 mars 2018 à 09:48, par MIMI En réponse à : Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

    D’accord avec l’internaute N°1. Bravo à l’Etat pour le travail à Ouaga et à Bobo qui en ont vraiment besoin. Il faut aussi que la population soit consciente que c’est le contribuable qui paie la facture par ses Impots, et elle doit entretenir les routes !

  • Le 28 mars 2018 à 11:06, par Yaa-Mâam En réponse à : Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

    Initiative à saluer. Mais la police nationale ou municipale doit sévir pour que les voiries de Ouagadougou remplissent leur fonction qui est de permettre une circulation fluide et sécurisée aux usagers. Faites un tour à Saaba le soir et vous verrez que des motos sont garées sur les chaussées réservées au deux roues (c’est le cas d’une vendeuse collée à la chaussée qui a trouvé cette astuce pour que la circulation ne perturbe pas ses clients). Vous êtres obligés d’abandonner ces chaussées et circuler sur la voie des voitures au risque de vous faire écraser et un constat de police ne vous donnera pas raison. Ou tout simplement, vous trouvez des gens qui roulent en sens inverse sur ces chaussées dont la circulation est à sens unique.C’est un désordre révoltant. En tout, cas la police municipale peut confortablement renflouer ses caisses en une soirée la-bas.

  • Le 28 mars 2018 à 11:10, par raogo En réponse à : Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

    Merci et du courage en avant ! Il faut penser aussi aux feus tricolors en ville qui sont mal regle, et cree des bouchons. le vert ne permet a certain endroit que les passage de trois vehicules maxi. Et les gendrames couches sauvage ?

  • Le 28 mars 2018 à 13:27, par HUG En réponse à : Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

    Ce sont des actes louables, mais il faut œuvrer de telle sorte que ces voies ne deviennent pas des voies de rallye pour les enfants des nouveaux riches. Eux qui utilisent leurs engins pour faire des acrobaties sur les belles voies.

    • Le 28 mars 2018 à 17:56, par Razambia En réponse à : Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

      Mr Hug j ai l impression que toi tu as un autre probleme.La voyoucratie n a pas de couleur.C est de pietres raisonnement comme le tien qui font que des esprits simples s en prennent aux gens pcq ils sont en voiture.Que Dieu t aide aussi a etre riche.Il ne faut pas en vouloir au monde entier sans raison.Quitte dans ca !!!!

  • Le 28 mars 2018 à 14:10, par le karpalais En réponse à : Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

    Nous à karpala, on ne demande qu’un petit pont pour rejoindre la voie de po

  • Le 28 mars 2018 à 14:53, par bédjou En réponse à : Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

    Bon travail. Les populations doivent prendre soins de ces infrastructures afin d’éviter une accélération de leur dégradation. Il faut vraiment éviter de jeter les eaux sales( qui stagnent et rongent) sur le bitume. C’est très mauvais. La police ne peut pas veiller à tout. Il appartient aux populations d’être véritablement citoyennes en veillant à un bon usage. Nous devons, en tant que citoyens, creuser des puits perdus dans nos domiciles pour y déposer nos eaux usées.

  • Le 28 mars 2018 à 15:51, par Lerodriguez En réponse à : Réhabilitation des voiries urbaines : 24 kilomètres désormais en bon état à Ouagadougou

    D’accord avec internet raogo dans son post sur les feux tricolores et gendarme "débout" ?!!!. En séjour au pays, c’est bien en colère que j’arrive à ma destination à chaque fois que je sors pour des courses. Une ville comme ouaga ne devrait pas souffrir tant d’embouteillage si certains aspects de la circulation étaient mis au point. dans un croisement où il y’a des feux tricolores de part et d’autre, la durée du feu devrait correspondre à l’affluence sur chacune des voies. pour une grande avenue la durée devrait atteindre près du double de la durée sur une petite voie qui venait la croiser.. quid des gendarmes couchés mis sauvagement sur des grandes voies de dégagement ? voies d’ailleurs qui sont considérées comme route à vitesse... Et pis encore, l’on se demande souvent si tous au volant ont leur permis de conduire ? des voitures circulants au plein milieu d’une double voie empechant tout depassement, sans compter ceux-là qui veulent virer à gauche. au lieu d’amorcer leur virement à gauche et se placer bien au milieu de la voie à double sens avant de virer, les zouaves se suivent à la queue leu-leu comme des fourmies ouvrières empèchant le passage à tout conducteur qui veut continuer tout droit, de poursuivre son chémin. résultat ? quand le feu passe du rouge au vert, seuls 3 véhicules passent puis c’est le feu rouge ; encore et encore... En plus, des voitures qui stationnent allègrement sur l’une des deux voies d’une route empèchant du mème coup la fluidité dans la circulation.... Mais les flics municipaux n’y voient rien d’anormal.. tellement occupés à arrêter et verbaliser les petites gens qui circulent sur vélomoteurs et qui omettent de marquer l’arrêt à un Stop ! karissa !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique