LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Une ambulance pour faciliter l’évacuation des malades du CMA Paul VI

Publié le dimanche 4 février 2018 à 23h34min

PARTAGER :                          
Santé : Une ambulance pour faciliter l’évacuation des malades du CMA Paul VI

Samedi 3 février 2018, l’Hôpital Sainte Marie de la Corée du Sud a offert une ambulance flambant neuve au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Paul VI. Cette cérémonie marque le point de départ d’une coopération avec le diocèse de Séoul.

Les clés de l’ambulance médicalisée ont été remises aux autorités sanitaires du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Paul VI, ce samedi 3 janvier 2018, par le Cardinal de l’archidiocèse de Séoul, Yeum Soo Jung, en présence du Cardinal Philippe Ouédraogo. A l’occasion, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance aux généreux donateurs. Selon Barnabé Kiemtaremboum, l’acquisition de ce joyau vient apporter un bouffé d’oxygène au centre. « Elle va permettre au centre d’assurer l’évacuation des malades de l’aire sanitaire du CMA Paul VI et le transfert des cas graves vers les hôpitaux de référence tels que Yalgado, Charles de Gaules, Blaise Compaoré (…) », a-t-il souligné dans son intervention.

Poursuivant, le directeur général (DG) Abbé Damien Sandwidi a fait la genèse du CMA et indiqué que de nos jours le personnel est de 412 travailleurs dont 70 médecins reparti comme suit : 240 salariés permanents, 107 vacataires et 65 agents d’Etat. « Il dispose de tous les services d’un hôpital et a beaucoup évolué tant en personnel qu’en infrastructures », ajoute-t-il. Toutefois, l’établissement catholique de soins rencontre des difficultés d’ordre fonctionnel dont le nombre insuffisant des agents de santé. En vue d’améliorer l’offre de soins au regard des nombreuses et complexes maladies qui se présentent de nos jours (AVC, dengue…), l’établissement a également besoin plus de médecins spécialistes permanents, ajoute Abbé Sandwidi.

Néanmoins, le vœu du personnel est d’ériger le CMA en hôpital. Pour ce faire, le DG a invité le ministre de la santé et les partenaires à emboiter les pas du Diocèse de Séoul pour, dit-il, « le bien-être des populations ». Aussi, a-t-il rassuré du meilleur usage qui sera fait de l’exploitation de l’ambulance.

« Grâce soit rendu au Dieu père, fils et Saint esprit pour ce don merveilleux, à deux églises sœurs, deux églises du Sud. Vive la coopération Sud-Sud », a, pour sa part, exprimé le Cardinal Philippe Ouédraogo. A l’entendre, cette coopération est « très symbolique ». « Je leur aie dit que si vous aidez ce centre, c’est toute la population du Burkina Faso que vous aidez. Les gens viennent de villes, campagnes, et de toutes les régions », a-t-il expliqué. Avant d’inviter les malades, sans distinction de religion, à venir au CMA Paul VI pour se faire soigner. « Musulman, protestant, ceux de la région traditionnelle, catholique, cette structure est le service de tous parce que tout homme qui souffre est un frère et l’église fera tout ce qui est à son pouvoir pour soulager les souffrances », a indiqué Mon Seigneur Philippe Ouédraogo.

De son côté, le Cardinal de l’archidiocèse de Séoul a fait part de sa satisfaction : « Je suis très ému de voir que le CMA Paul VI travaille beaucoup pour soigner les malades, réduire leur souffrance ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique