LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Quartiers non-lotis de Ouagadougou : Le Président de l’Assemblée nationale s’imprègne des réalités de Toudoubwéogo

LEFASO.NET | Par Moussa DIALLO

Publié le mardi 26 décembre 2017 à 22h59min

PARTAGER :                          
Quartiers non-lotis de Ouagadougou : Le Président de l’Assemblée nationale s’imprègne des réalités de Toudoubwéogo

Dans le cadre des tournées initiées dans les quartiers non-lotis de Ouagadougou, le Président de l’Assemblée nationale et sa délégation étaient à Toudoubwéogo, dans l’arrondissement n°4, le 23 décembre 2017. Là, ils ont pu toucher du doigt les réalités que vivent les populations dans ces quartiers précaires. Literie pour le Centre de santé et de promotion sociale, équipements des maisons de la femme et des jeunes, équipements en tables-bancs des écoles, levée de la mesure de suspension des lotissements… ce sont entre autres préoccupations soulevées par les résidents de Toudoubwéogo. Le Président Sakandé a promis de résoudre certaines de ces questions et de référer les autres au gouvernement à qui incombe la tâche de les résoudre.

Après Djikofè dans l’arrondissement 11, Bissighin dans l’arrondissement n°8, et Yagma dans l’arrondissement n°10, Alassane Bala Sakandé a rencontré les populations de Toudoubwéogo dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou, le 23 décembre 2017. Dans ce quartier précaire, environ 23 000 âmes y vivent. Et elles font face à des difficultés de tous ordres. Ainsi, elles ont saisi l’opportunité de la visite de la 2e personnalité de l’Etat, le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé pour égrener un chapelet de doléances. C’est le député-maire, Anatole Bonkoungou qui s’est fait le porte-parole. Comme dans les quartiers précédemment visités par le patron du parlement burkinabè, les habitants de Toudoubwéogo rencontrent des problèmes d’ordre sanitaire, éducatif, de voies d’accès, d’emplois pour les jeunes et les femmes, d’infrastructures socio-éducatives, mais aussi des problèmes d’ordre sécuritaire.

Anatole Bonkoungou égrèen un chapelet de doléances

« Dans l’école où se tient cette rencontre, lors du dernier recrutement, il y a plus de 100 enfants en âge d’aller à l’école qui sont repartis parce qu’il n’y avait plus de places. Dans notre arrondissement, en termes de mobiliers scolaires, 1522 tables-bancs manquent. Le CSPS du village de Toudoubwéogo n’a que trois lits alors qu’il couvre désormais une zone de plus de 23 000 habitants », précise Issa Anatole Bonkoungou, le maire de l’arrondissement n°4.

Ensuite, il évoque des problèmes d’ordre sécuritaire, d’équipements de la maison des jeunes et de la maison de la femme. Avant d’en arriver à l’épineuse question du foncier. « Concernant le problème du lotissement, si nous n’arrivons pas à trouver des solutions dans l’immédiat, nous aurons plus de difficultés parce que sur le terrain, les promoteurs immobiliers sont en train de tout récupérer et même dans les sites où nous avons déjà des parcelles, on est en train de déterrer les bornes pour les vendre en termes de zones hors lotissement. C’est des dossiers que nous avons déjà au niveau de nos bureaux et nous pensons qu’il y a lieu qu’on accélère à ce niveau pour stopper », martèle le bourgmestre de l’arrondissement.

Alassane Sakandé invite les Burkinabè à plus de civisme

Le Président du parlement, Alassane Bala Sakandé, après avoir pris connaissance de ces préoccupations des populations de l’arrondissement n°4 a fait des promesses et pris quelques engagements au nom de l’institution qu’il dirige. Mais, avant, il a salué la forte mobilisation des résidents. « Nous sommes passés à l’arrondissement n°4 ce matin, nous avons vu la mobilisation, nous sommes satisfaits de la mobilisation et nous avons recueilli aussi les préoccupations des populations. Et nous avons profité de l’occasion pour les appeler au travail, à la cohésion, à l’unité nationale et à arrêter les actes d’incivisme qui vont grandissant dans notre pays », a confié Alassane Sakandé.

Avant de préciser : « En ce qui concerne les petits problèmes tels que la literie du CSPS, l’équipement de la maison de la femme et de la maison des jeunes, nous avons pris l’engagement de le faire. Maintenant, en ce qui concerne les problèmes de sécurité, notamment les brigades de gendarmerie, nous avons promis saisir le ministre de la sécurité. Pour le problème des écoles, fort heureusement, le ministre de l’éducation nationale était là et a pris des engagements pour faire quelque chose à ce niveau ».

les membres de la délégation accompagnant le PAN

Pour le problème de lotissement, il a appelé les différentes parties (population, élus locaux, Etat) à jouer pleinement leurs partitions. « Il ne suffit pas de réclamer des lotissements pour prendre des parcelles, les vendre et aller créer une autre zone non lotie. Il appartient au maire aussi de travailler à mettre en place des fichiers pour qu’il n’y ait pas de doublons, pour qu’il n’y ait pas de double emploi. L’Etat aussi doit mettre les moyens et les structures pour encadrer tout ça », a-t-il rappelé. En attendant, les populations continuent d’affluer dans les zones à habitat précaire, réclamant à tort et à raison la levée de la mesure de suspension des lotissements. Cette sortie a sans doute conforté Alassane Sakandé sur la nécessité de se rapprocher davantage des populations pour s’imprégner de leur quotidien.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (20)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique