LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Universités du Burkina : « Le problème de mobilité des étudiants sera bientôt réglé »

Publié le vendredi 15 décembre 2017 à 23h27min

PARTAGER :                          
Universités du Burkina : « Le problème de mobilité des étudiants sera  bientôt réglé »

A l’occasion de la cérémonie de remise d’équipements médicaux au Central national des œuvres universitaires par la LONAB, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, a annoncé l’arrivée d’une centaine de bus pour faciliter la mobilité des étudiants. C’était ce vendredi 15 décembre 2017, à l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.

A en croire Alkassoum Maïga, l’arrivée des 135 bus au profit des universités du Burkina, n’est plus qu’une question de jours. « Il y a 40 bus de 60 places qui ont démarré d’Abidjan hier matin et nous espérons les réceptionner d’ici demain matin » a-t-il noté, soulignant que : « Tous ceux qui pensaient ce sont des histoires vont savoir que nous sommes au sérieux ».

Et le ministre d’ajouter, qu’une seconde vague de 95 bus de grande et petite capacité parqués pour l’instant à Téma, devraient être réceptionnés d’ici deux semaines. La gestion de ces bus destinés au transport des étudiants des cités ou des domiciles vers les universités , sera assurée par la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO), selon Alkassoum Maïga .

« Nous ne savons pas gérer et nous avons donc demandé à la SOTRACO d’assurer la gestion des bus des étudiants. Nous allons signer une convention de 3 ans » a-t-il noté, précisant que ces bus de grande capacité vont desservir les universités de Ouaga, de Bobo, de Koudougou. « Nous avons demandé qu’ils fassent des efforts pour desservir les nouvelles universités telles que Dédougou, Ouahigouya et Fada » a-t-il affirmé.

Une fois la desserte des étudiants assurée, ces bus pourront être utilisés par les autres usagers de la ville. « La priorité, le matin et le soir, c’est la desserte des étudiants et après, ces bus pourront dépanner les autres usagers de la ville de Ouagadougou ».

Le chef du département en charge de l’enseignement supérieur a en outre souligné que ces ‘’bus d’étudiants ‘’ vont disposer de leurs propres garages et parkings, indépendants de ceux de la SOTRACO. Quant aux bus de petite capacité, de 32 et 22 places, Alkassoum Maïga confie que ceux-ci vont servir pour les stages de terrain. « Des bus seront répartis entre les différentes universités et certaines grandes écoles pour les stages ». Le ministre Alkassoum Maiga a en outre annoncé le projet de commande de 100 bus supplémentaires dont le contrat devrait être signé probablement lundi.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2017 à 11:15, par Clairevoyant En réponse à : Universités du Burkina : « Le problème de mobilité des étudiants sera bientôt réglé »

    ça commence à venir. Félicitations à ce Ministre compétent !
    Que la bonne gestion soit alors au rendez-vous.
    Mais je ne pense pas que les gourmatché ont besoins de bus. Il n’y a pas de grandes distances, encore moins de caniveaux ou de voies. Ils vont vite abimer ces joyaux. Mais bon, pour le plaisir des yeux, ça peut aller. Il faut plutôt miser sur les minicars d’études. un bus, c’est largement suffisant pour les permettre d’aller de temps en temps au Nord pour complément d’apprentissage.
    Les peulhs pourront se prononcer sur le cas de Dédougou.

  • Le 16 décembre 2017 à 12:24, par Un enseignant En réponse à : Universités du Burkina : « Le problème de mobilité des étudiants sera bientôt réglé »

    Il faut douter de l’efficacité d’un tel système à long terme. Si dans les grands pays qui ont inventé les universités ils préfèrent utiliser le transport en commun, c’est qu’ils se sont rendus compte que c’est le meilleur moyen. Il faut améliorer le système général de mon point de vue.

  • Le 16 décembre 2017 à 14:59, par sobèmin En réponse à : Universités du Burkina : « Le problème de mobilité des étudiants sera bientôt réglé »

    franchement les gars la travaillent. si pendant 27 ans on y avait pensé , aujourdhui on ne serait pas dans ces problèmes. finalement je revise mon opinion vis a vis du pouvoir KABORE. les gens parlent , eux ils bossent sans bruit. a bobo en debut de semaine ou jetais en mission jai vraiment été surpris par le nouveau visage du centre ville. des rues qui n’ont plus reçu de bitumes depuis les années 60 pour certaines et 70, 80 pour d’autres ont été complètement relookées. on glisse dessus et tranquillos. incroyable ! donc c’etait possible tout ca et pendant 27 ans on a fait l’impasse dessus. merci au pouvoir KABORE et au gouvernement PKT. ca commence à venir. jespere que les étudiants vont moins souffrir à present car sans moyen de deplacement à ouaga, on ne vit pas. chers petits frères concentrez vous sur vos études et sortez vite venir prendre la relève. cè comme ca la loi du fleuve tranquille de la vie. nous autres quant on se retourne on croit voir nos parents mais ils se sont cachés(jai les larmes aux yeux).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique