LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Championnat D1 : Salitas et l’EFO se quittent dos-à-dos (1-1)

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima

Publié le lundi 4 décembre 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
Championnat D1 : Salitas et l’EFO se quittent dos-à-dos (1-1)

La huitième journée du championnat national de football de première division s’est achevée ce dimanche 3 décembre 2017 avec le match Salitas-EFO. Les deux équipes se sont séparées sur un score d’un but partout. Les supporters de l’EFO ont voulu en découdre avec l’arbitre de la partie estimant qu’il a été plus clément avec Salitas FC.

La grosse affiche de cette huitième journée du championnat national de première division était sans doute le match Salitas FC contre l’Etoile filante de Ouagadougou. Nouvellement arrivés dans l’élite du football national, les académiciens recevaient le détenteur de la Coupe du Faso 2016.

La rencontre n’a pas déçu. Bien à l’aise dans leur élément, les joueurs de Salitas FC ne se sont pas gênés à balader leurs ainés sur le terrain. Avec un début de match très rapide et maitrisé, ils parviennent même à surprendre l’EFO dès la deuxième minute du jeu. Reprenant un centre du pied droit, Dramane Salou bat le portier de l’EFO et ouvre le score au profit des siens.

Bien que menée, l’EFO ne trouve pas pendant longtemps les ressources pour reprendre le jeu en mains. Les joueurs ont du mal à aligner trois passes successives. Les jeunes sont vifs, rapides et techniques. Tout à l’opposée de l’EFO. Les anciens voulant se faire respecter sont obligés de rudoyer les joueurs de Salitas. Les coups de sifflet retentissent fréquemment dans la cuvette du Stade Issoufou Joseph Conombo. Rien ne sauve l’EFO avant la mi-temps.

Egalisation de l’EFO

Du retour des vestiaires, les Stellistes sortent de leur longue somnolence. Accélèrent aussi le jeu. Pour donner de la force à son équipe, Boureima Kaboré opère des changements et réajuste son jeu. Les joueurs de Salitas sont désormais contrariés. Ils n’ont plus la totale maitrise du jeu. Agacés, ils répondent aux provocations. C’est ainsi que l’attaquant écope d’un carton rouge pour avoir frappé un joueur de l’EFO au visage. Le sort est désormais Bleu et Blanc.

Mais pas pour longtemps. Car le défenseur central, qui assurait la sécurité auprès de Paul Koulibaly, va écoper d’un deuxième carton jaune, synonyme du rouge. Il n’en fallait pas plus pour mettre les supporters de l’EFO hors d’eux-mêmes. Les injures fusent de partout. Mais comme pour calmer la situation, le ciel jette un regard sur les Bleu et Blanc et leur offre l’égalisation. Sur un corner droit, Yannick reprend la balle de la tête et trompe le gardien de Salitas. La parité est désormais rétablie. Mais les supporters de l’Etoile ne décolèrent pas.

Une fin de match houleuse

Désormais à dix, les deux équipes ont continué d’attaquer et de défendre jusqu’à la fin du match. Au coup de sifflet final, les supporters de l’EFO accourent vers le terrain. Insultent et menacent de frapper l’arbitre de la partie. Les éléments de la police interviennent pour protéger les hommes en noir. La situation reste tendue pendant plus de trente minutes après le match. Face à la détermination des supporters de l’EFO, les arbitres ont été exfiltrés du stade sous bonne garde.

Le football est certes un sport de passion. Mais au regard de ce comportement, on va encore appeler les uns et les autres à la retenue. Parce que de telles images n’honorent pas nos clubs, nos dirigeants encore moins notre football national que nous voulons professionnel. Car c’est ensemble que nous ferons de notre football ce que nous voulons qu’il soit. Mais pas en frappant les arbitres parce que son équipe a perdu ou fait un mauvais match nul.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Résultats de la huitième journée

USO 0-0 SANTOS
USFA 0-0 RAHIMO FC
AS SONABEL 0-0 ASFB
RCK 2-1RCB
AJEB 3-0 MAJESTIC SC
USCO 0-0 ASFA Y
AS POLICE 1-1BOBO SP
EFO 1-1 SALITAS FC

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale