Championnat national : Faso Rugby club sur la plus haute marche du podium
LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA
Faso Rugby club (FARC) a remporté dans la soirée du dimanche 26 novembre 2017 le Championnat national de ladite discipline en écrasant Les Lions de Bobo-Dioulasso par 30 points à zéro.
C’est désormais une tradition pour le FARC. Depuis maintenant quelques années, ce club ouagalais trône sur le toit du rugby burkinabè.
Face aux Lions de Bobo-Dioulasso, en finale 2017, ils n’ont fait qu’une bouchée. Grâce à un début bien maitrisé, les Ouagalais sont restés patrons du jeu jusqu’au coup de sifflet final. L’expérience, l’engagement et la détermination ont été les éléments à la victoire de Faso Rugby club.
L’apprentissage pour les Bobolais
Les Bobolais, très jeunes dans leur majorité, ont dû poursuivre leur apprentissage. Malgré l’envie de gagner, ils n’ont pas pu s’imposer face à leurs adversaires. « Nos joueur sont très jeunes. Ils viennent des centres de formation de Bobo-Dioulasso. C’est la raison pour laquelle, le score est ainsi », a expliqué Cheick Amidou Ouédraogo, coach des Lions de Bobo-Dioulasso.
Les FARC, du haut de leur expérience, ont fait d’une bouchée leur vis-à-vis du jour. Ils ont atomisé les Bobolais par 30 points à zéro. Les vainqueurs ont reçu le trophée, un ballon et la somme de 100 mille francs CFA. Les finalistes malheureux sont, quant à eux, repartis avec un ballon et la somme de 75 mille francs CFA. Des récompenses jugées par le Ministre des Sports et Loisirs, Taïrou Bangré, qui a promis de doubler la prime du club vainqueur.
Des doléances pour la construction de terrains au profit des rugbymen ont également été soumises au Ministre. « Nous avons entendu leurs doléances. Je voudrais dire qu’un terrain a été trouvé à Wayalghin et nous allons construire. Pour Bobo, on va chercher. Il faut rappeler le Ministère est engagé dans la construction des infrastructures sportives », a indique le patron du département des Sports et Loisirs.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net