LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2e édition des journées anti-impérialistes : « Un cadre de réflexion et d’élévation de la connaissance politique et idéologique du peuple »

Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 00h19min

PARTAGER :                          
2e édition des journées anti-impérialistes : « Un cadre de réflexion et d’élévation de la connaissance politique et idéologique du peuple »

L’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ) en collaboration avec d’autres organisations de la société civile a animé une conférence de presse ce mardi 21 novembre 2017 à Ouagadougou. Tenue au Centre national de presse Norbert Zongo, cette conférence a eu pour but de donner le programme des activités des journées anti-impérialistes prévues le 02 décembre prochain.

C’est sous le thème « La révolution bolchévique d’octobre 1917 : leçons et perspectives pour les luttes des peuples » que se tiendra la 2e édition des journées anti-impérialistes. A l’occasion de ces journées, il est prévu un panel public. Outre ce panel, un meeting-concert est aussi prévu. « Ces journées anti-impérialistes se veulent en effet être un cadre de réflexion et d’élévation de la connaissance politique et idéologique du peuple, de la jeunesse d’ici et d’ailleurs », a indiqué le trésorier général de l’ODJ, M. Ouiry Sanou. Cela leur permettra de contribuer aux luttes émancipatrices à travers lesquelles se développent les pays, a-t-il signifié.

Dans le cadre de la tenue de ces dites journées, il a par ailleurs invité la jeunesse et la population de Ouagadougou à sortir le 27 novembre 2017, à l’occasion de la venue du Président français Emmanuel Macron pour lui montrer leur mécontentement face à la politique de la France au Burkina Faso.

Outre ces faits, il a ajouté que « la plupart des pays africains ploie toujours sous le poids de la pauvreté et la misère et cette situation est en grande partie due à la domination des puissances impérialistes en particulier celle de la France ». Et face à cela, plusieurs questions ont été posées aux organisateurs de ces journées.

L’impérialisme français est-il le seul responsable de ce qui se passe dans les pays africains ?

Pour répondre à cette question, M. Ouiry Sanou a indiqué que « Les impérialistes sont les seuls responsables de la domination subie par les peuples africains parce que ceux-ci n’ont jamais demandé être dominés ; donc ceux qui les dominent sont les responsables de leurs maux. S’il y a une responsabilité quelconque à notre niveau, c’est la lutte que nous menons et personne ne pourra nous le reprocher. Pour cela, nous ne pensons pas être responsable de quoi que ce soit, parce que les peuples africains ont résisté à leur manière. Et au regard de ce qui se passe en Afrique aujourd’hui, nous allons nous réorganiser, parce qu’il ne se passe pas un jour où il n’y a pas de lutte où l’impérialisme est interpellé. Et pour ce faire, nous nous inscrivons dans la lutte contre l’impérialisme et ses alliés ».

En plus de cette question, il a été aussi question de savoir, quel sera l’impact de l’arrivée du président Macron sur la sécurité ?

Concernant ladite question, le trésorier a expliqué que « la politique française au Burkina Faso est une menace pour la société et la venue du Président est encore une source de menace parce que l’on ne sait pas ce qu’il vient faire au Burkina Faso. Ce n’est pas lui qui viendra apprendre aux Burkinabè comment se développer, ni résoudre leur problèmes parce qu’il n’a pas encore fini de résoudre les problèmes des Français et la crise ne fait que s’aggraver de jour en jour. Et face à tout cela, il dit qu’il vient faire un discours à la jeunesse, il vient plutôt marquer son territoire parce que ses intérêts sont menacés face à l’émancipation du peuple. A travers cela, il s’adressera ainsi aux autres gouverneurs installés dans la sous-région ».

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2017 à 08:42, par patardé En réponse à : 2e édition des journées anti-impérialistes : « Un cadre de réflexion et d’élévation de la connaissance politique et idéologique du peuple »

    un exemple de la manifestation de l’impérialisme : faire croire à chaque pays qu’il faut 10% du budget pour les forces de défense parce qu’il leur faut écouler armes . des fois on crée des situations sécuritaires pour l’obligation.

  • Le 22 novembre 2017 à 09:40, par kwiliga En réponse à : 2e édition des journées anti-impérialistes : « Un cadre de réflexion et d’élévation de la connaissance politique et idéologique du peuple »

    Donc, nous, on n’est responsables de rien !
    Mon dieu, comme c’est facile !
    On a chassé Blaise, pour élire la même clique, dès le premier tour, !
    Pour que tout continue comme avant !
    C’est donc l’impérialisme français, qui est venu truquer nos élections ?
    Ne serait-ce pas plutôt le résultat de nos égoïsmes.
    Vous vous inspirez de la thématique de la révolution bolchévique, mais si Sankara revenait aujourd’hui, il verserait des larmes devant l’avancée du capitalisme dans le formatage des mentalités de notre pays.
    Il est d’ailleurs remarquable qu’aucun d’entre vous ne soit habillés avec des vêtements fabriqués au Burkina. Le joli polo floqué odj, il est chinois ?

  • Le 22 novembre 2017 à 09:48, par Pathe Diallo En réponse à : 2e édition des journées anti-impérialistes : « Un cadre de réflexion et d’élévation de la connaissance politique et idéologique du peuple »

    La rétorique anti impérialiste, anti colonialiste anti capitaliste anti....est complètement révolue. Pour se développer, il n’y a pas mille chemins, il faut se mettre au travail et avoir de l’ambition. L’Etait seul ne peut rien faire, il faut que chaque citoyen s’y mette. Alors les jeunes burkinabe au lieu de perdre du temps dans de telles rencontres, des manifestations qui n’apporteront rien ni à vous ni au pays, mettez vous au travail ! Que Macron vienne au Faso ou pas, le pays ne sera jamais développé si les gens ne se mettent pas au travail, s’il n’y a pas d’ordre, la discipline, le respect de l’autre et des lois du pays, le civisme.

    • Le 22 novembre 2017 à 11:51, par sidzabda En réponse à : 2e édition des journées anti-impérialistes : « Un cadre de réflexion et d’élévation de la connaissance politique et idéologique du peuple »

      Monsieur Pathe Diallo, permettez-moi de vous dire que plus qu’un discours, la lutte anti-impérialiste et anti-néocoloniale est plus que jamais d’actualité ! Vous vous imaginez comment nos ressources naturelles, l’or, le Zinc, le coton sont pillées par les multinationales avec la complicités de nos dirigeants ? Vous pensez que c’est parce que les paysans ne travaillent qu’ils sont pauvres ? Pensez-vous, qu’il est acceptable, au regard de la dignité humaine, que le France et les USA aient des bases militaires dans notre pays ? Regardez comment la France de Sarkozy et les USA de Obama ont détruit la Libye, le Mali et sont en train de nous détruire avec les terroristes qu’ils ont armés pour liquider Khadafi et chiffonner le pétrole libyen ? Imaginez qu’il a suffit que le petit Macron s’annonce au Burkina pour que subitement Rock Kaboré pense à aller voir ce qui se passe à l’Université de Ouagadougou ! Imaginez que 10% des revenus de l’or reviennent à l’Etat burkinabè dont on sait que l’essentiel va dans les poches des gouvernants ! Vous osez parler de discipline et de civisme ? Votre discipline est que ceux qui travaillent dur et ne gagnent rien soient polis et se couchent devant leurs bourreaux ! Mais non, vous vous trompez de peuple ! Celui du BF a fait une insurrection qui lui ouvre une voie vers sa libération véritable et cela est irréversible !
      Justement, les exploiteurs et les oppresseurs préfèrent des gens comme vous pour détourner les peuples des vraies luttes pour l’émancipation nationale, condition sine qua non du décollage économique, pour continuer à massacrer les peuples !
      Faisons dans l’humilité et l’objectivité !

  • Le 22 novembre 2017 à 18:31, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : 2e édition des journées anti-impérialistes : « Un cadre de réflexion et d’élévation de la connaissance politique et idéologique du peuple »

    C’est vraiment dommage que des esprits soient toujours là pour dire que le développement c’est le travail rien que le travail ! Monsieur Diallo, les burkinabé ne travaillent pas ?! Les burkinabé et les autres peuples travaillent bel et bien. Mais où va le produit de leur travail ? L’ODJ pose un vrai problème que tout burkinabé, tout africain se doit d’enrichir. En tant que Duc, je sais de quoi je parle car je baigne dans ce système mais je n’en suis pas fier ! Macron n’a rien à foutre dans notre pays ; Toi qui aime SANKARA, c’est après le passage de GUI penne à Ouaga que ton THOMAS a été assassiné et dans ce dossier la France doit dire quelque chose. Tu aime l’impérialisme ? L’impérialisme te hait.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique