Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Une nation n’a de caractère que lorsqu’ellе еst librе. » Madame de Staël

Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Tout savoir sur la TNT • • jeudi 2 novembre 2017 à 17h11min
Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

En prélude au lancement officiel de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) au Burkina Faso, la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT), sous l’égide du ministère de la communication et des relations avec le Parlement, a entrepris depuis le 8 septembre 2017, une campagne d’information et de sensibilisation sur cette nouvelle technologie. Cette opération vise à inviter tous les téléspectateurs à s’approprier la TNT afin d’éviter les désagréments dans les mois à venir.

Cette campagne de communication qui concerne l’ensemble du pays vise à interpeller la population sur le nécessaire changement de comportements qui s’impose à tous avec l’avènement de la TNT. Cette interpellation se fait depuis le 8 septembre à travers les conférences publiques qui sont organisées pour une première phase dans les chefs-lieux des régions.

Postes téléviseurs sans TNT incorporée

Ces conférences publiques sont l’occasion pour le ministère d’informer les populations sur la TNT et d’attirer l’attention des uns et des autres sur certains points tels que :
• la transition vers la TNT n’est pas une option. La décision de basculer entièrement dans la TNT pour tous les pays a été décidé à Genève, en Suisse, le 16 juin 2006 par la Conférence Régionale des Radiocommunications (CRR) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Cette conférence a adopté l’Accord régional relatif à la planification du service de radiodiffusion numérique de terre. Selon cet Accord, le 17 juin 2015 devait voir l’arrêt total de la diffusion analogique pour la bande UHF, et le 17 juin 2020 pour la bande VHF. Tous les pays doivent donc à terme, basculer dans la TNT. Notre pays qui a accusé un retard par rapport au délai imparti est aujourd’hui en passe de relever le défi ;

• le passage à la TNT comporte plusieurs avantages : les téléspectateurs auront accès à plus de chaînes de télé généralistes ou thématiques, donc à plus de programmes au choix. Ils auront également une meilleure qualité de l’image et du son et à terme, les possibilités de services innovants au niveau des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC). Pour le cas particulier du Burkina Faso, le déploiement technique prévu pour l’avènement de la TNT favorisera aussi une meilleure couverture télévisuelle du territoire national ;

poste téléviseur avec TNT incorporée

• la réception des images TNT nécessite un matériel adapté : l’avènement de la TNT dans notre pays va entrainer un réaménagement dans le dispositif audiovisuel de plusieurs ménages. En effet, pour recevoir les images de la TNT, il est nécessaire de s’équiper en matériel adéquat. PAS BESOIN DE CHANGER DE POSTE TELEVISEUR S’IL EST EN COULEUR. Peu importe la forme de votre poste téléviseur, s’il est en couleur, il vous faut tout simplement un adaptateur TNT à la norme DVBT2/MPEG4-AVC et une antenne râteau UHF (pas besoin d’antenne parabolique).
Si vous avez un poste téléviseur avec la TNT incorporée de la norme DVBT2/MPEG4-AVC, vous n’avez plus besoin d’un adaptateur. L’antenne râteau seule suffit. Il est à noter que tous les écrans plats n’ont pas systématiquement la TNT incorporée.

En conclusion, notons qu’à ce jour, cinq (05) chefs-lieux de régions ont bénéficié d’une conférence publique sur cette révolution technologique. Il s’agit de Dori (8 septembre), Dédougou (16 septembre), Fada (22 septembre), Gaoua (29 septembre), Banfora (06 octobre) et Bobo-Dioulasso (09 octobre).

Antenne râteau UHF

Les conférences se poursuivront dans les autres chefs-lieux de régions aux dates et villes suivantes : le 9 novembre à Ouahigouya, le 14 novembre à Tenkodogo, le 23 novembre à Koudougou, le 30 novembre à Manga, le 7 décembre à Kaya et le 8 décembre à Ziniaré.

Les provinces bénéficieront également d’actions de communication pour permettre à l’ensemble des populations d’assimiler cette nouvelle technologie.

Ensemble pour le numérique !

Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT)

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2017 à 17:36, par kmouni En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

    j’espère que le Burkina Faso réussira son passage à la TNT. je suggère également que l’Etat a défaut de subvention les matériels qu’il fixe le prix sur le marché et de veiller à la qualité du matériels.

    Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2017 à 19:54, par Kpièrou En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

    Ce que propose kmouni est le minimum que les services étatiques devraient mettre en route car c’est l’occasion pour les commerçants véreux de proposer toute sorte de matériels aux citoyens et à des coûts sans rapport s’il n’y a pas de veille.
    Il ne faut pas enterrer le cadavre à moitié.....

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2017 à 07:22, par L’africain En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

    Cette histoire de TNT ne ns regarde pas. Si à ouaga 2000 ils sont prêts c est pr eux. On ns parle ce matin du village de wan les enfants n ont pas de salle de classes. Chres freres du faso reveiller vs du sommeil la TNT ils faut les ecrans plasma ou led les enfants au bf en 2017 n ont pas de salle de classes. A vs de choisir si moi l africain je fais fausse route ; entre école et TNT.salut

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2017 à 07:37, par BEGUIN En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

    Nous pensons que cette fois ci sera la bonne, mais je pense que les gens sont attentif au prix du matériel (adaptateur et antenne) et le coût de l’abonnement si abonnement il y a.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2017 à 07:45, par ss En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

    cool. je capte déjà environ 12 chaines sur la tnt qui sont opérationnelles. félicitation à oméga tv et 3tv de wat fm. cependant je regrète tvz africa, smtv, et canal3 qui ne fonctionnent pas encore.
    aussi je me demande s’il y’aura des fournisseurs privés de chaines internationales via cette tnt qui seront présents sur le marché hors mis afritnt qui n’est pas très éfficaces de part la pauvrété des chaines proposées.
    vive la tnt.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2017 à 08:50, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

      - ss on dirait que tu t’y connais en matière de chaînes de TV n’est-ce pas ? Vraiment je demande de me conseiller, toi comme toute personne ayant plus d’informations sur le sujet que moi. Voilà mon problème : je suis actuellement avec Canal Plus mais je veux quitter car je n’apprécie pas du tout les services rendus et c’est personnel car, si je ne veux pas consommer un produit, je ne suis pas obligé de le faire. Je suis un client et j’exige que mon fournisseur me respecte un peu. Je ne suis pas d’accord avec la logique du ’’Tout pour lui et rien pour moi’’. Alors je vous demande quels sont les meilleurs fournisseurs que vous me recommandez. Je ne dénigre pas Canal plus mais ce n’est pas pour rien que certains consommaturs les ont traîner devant les juridictions !

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2017 à 18:01, par COPA En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

        C’EST SIMPLE

        SI VOUS DISPOSER D’UN POSTE TELEVISEUR AVEC TNT INTEGREE

        ACHETER JUSTE UNE ANTENNE SIMPLE ET L’APRES L’INSTALLATION FAITE LA RECHERCHE AUTOMATIQUE.

        LES 12 CHAINES SONT DISPONIBLES (RTB, BURKINA INFOS, OMEGA TV, WAT FM TV, BF1, IMPACT TV, RTB ZENIT, SMTV, LES TELES CHRETIENNES….).

        MAINTENANT SI VOUS AVEZ UNE POSTE TELEVISEUR AVEC TNT INTEGREE ET DECODEUR INTEGRE COMME LG 2017
        C’EST PLUS INTERESSANT.

        ACHETER JUSTE UNE PARABOLE A 10 000 F CFA LES CABLE A 2500 F CFA ET FAITE APPELLE A UN TECHNICIEN QUI SI CONNAIT ET VOUS AUREZ MINIMUM 75 CHAINES GRATUITE.

        VOICI LE NUMERO DE CELUI QUI A FAIT L’INSTALLATION CHEZ MOI 60600654.

        Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2017 à 13:50, par Le juste En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

      Dans quelle région du burkina vous êtes et vs capté des chaines déjà sur la tnt Mr ? si c’est le centre précisez moi le quartier svp ! merci !

      Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2017 à 08:38, par Balladin En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

    À quand les débuts de cette TNT ? Fixez une date

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2017 à 08:43, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

    - En attendant, moi Kôrô Yamyélé j’ai suivi un débat hier nuit à la TNB et j’ai vraiment pitié du Ministre Dandjinou. Autour de la table, il y avait lui, Émile Paré, un de l’UPC dont j’ai oublié le nom et Bassolma Bazié. Mais je vous assure que Bassolma a descendu en poussière tous les arguments de Émile Paré et Dandjinou. Et Dandjinou qui passait sont à dire : ’’Vraiment je suis heureux de faire partie de cette équipe gouvernementale ! Vraiment je suis heureux !’’. Il l’a dit à tel point que Bassolma s’est vu dans l’obligation de lui rabaisser le caquet en lui répondant : ’’On comprend maintenant le sens de toutes vos attaques et vos critiques sur votre télé quand vous nétiez pas au Gouvernement. Maintenant vous y êtes heureux mais ceux que vous critiquiez hier sont avec vous actuellement. Ce sont les mêmes !’’. Il a aussi fouetté Émile Paré sur un sujet que j’ai oublié et celà a obligé èmile Paré à la boucler un moment.

    CONCLUSION : Il faut le dire et être honnête en le reconnaissant : Bassolma Bazié a une mémoire phénoménale et une intelligence hors norme. Ce monsieur est très fort et il faut le reconnaitre.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2017 à 10:50, par la banciculture1er En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

    Communiquez nous le prix exact et la localisation des fournisseurs du matériel TNT

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2017 à 11:07, par Question En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

    Bonjour, quelqu’un peut-il me renseigner ? Au cas ou mon téléviseur est muni d’un décodeur intégré, es_ce que en plus de l’antenne je dois me munir d’une carte comme chez nerwaya ou canal pour avoir les image ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2017 à 13:07, par legis En réponse à : Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !

    Tout à fait d’accord avec Kôrô Yamyélé au sujet de MR Bassolma BAZIE : une sorte de boite noire de la lutte syndicale burkinabé, dotée d’une répartie fulgurante et chirurgicale (un drone armé syndical quoi !!!).

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Télévision Numérique Terrestre (TNT) : Des conférences publiques à Koudougou et à Manga
Avènement de la TNT : Les responsables des chaines publiques en concertation
Télévision Numérique Terrestre : Conférence publique à Tenkodogo et à Ouahigouya
Le Burkina Faso passe à la TNT : soyons prêts !
Conférences publiques sur la TNT à Bobo et à Banfora
Conférence publique sur la TNT à Gaoua le 29 septembre 2017
Conférence publique sur la TNT à Fada
Conférence publique sur la TNT à Dori
Le Burkina Faso passe à la TNT : Comment recevoir les chaînes de la TNT
Le Burkina Faso passe à la Télévision Numérique Terrestre (TNT)
Le Burkina Faso passe à la TNT : Le choix technologique
Télévision Numérique Terrestre : Présentation en cinq points
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés