LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le SIDA : Un nouvel élan pour 2004

Publié le mercredi 17 décembre 2003 à 13h19min

PARTAGER :                          

Le Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a tenu sa IIIe session au palais présidentiel, mardi 16 décembre 2003.

Cette session, présidée par le premier responsable du CNLS-IST, le chef de l’Etat Blaise Compaoré, entend servir de tremplin pour insuffler un nouvel élan à la lutte contre la pandémie du Sida dans notre pays.

La IIIe session du CNLS-IST a eu à examiner et à valider d’abord le contenu des différents rapports soumis à son attention. Il s’agit de l’exécution du Plan national multisectoriel 2003, de la mise en œuvre des recommandations issues de la 2e session du CNLS-IST et des bilans sectoriels. "Il s’agira pour le Conseil national de formuler des recommandations en vue d’assurer l’efficacité de la lutte sur la période 2004", a insisté le président Blaise Compaoré à l’ouverture des travaux.

En effet, la situation de la pandémie du Sida en Afrique et dans le monde, suscite d’énormes inquiétudes au regard de la progression continue du VIH. Toutefois, "au cours des deux dernières années, le taux de séroprévalence s’est orienté vers une stabilisation voire une baisse relative dans la sous-région ouest-africaine et particulièrement au Burkina Faso, mais nous devons rester vigilants", a poursuivi le chef de l’Etat. A la IIe session tenue le 20 décembre 2002, les acteurs de la lutte contre le Sida avaient largement évoqué l’accès au traitement.

Au cours de l’année 2003, diverses initiatives ont été annoncées afin d’assurer aux malades un traitement complet et global. Blaise Compaoré a indiqué que les résultats significatifs obtenus dans notre pays sont encourageants et constituent des sources d’émulation pour des actions d’envergure au cours des prochaines années. Il a adressé ses remerciements à tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Burkina Faso, "avec foi et détermination, dans la difficile bataille contre le VIH-Sida".

Ses remerciements sont allés également aux acteurs de terrain dont le dynamisme a permis d’atteindre des résultats satisfaisants dans les secteurs décentralisés, communautaire, dans les départements ministériels et les entreprises. Avant le début des travaux de cette session, le ministre de la Santé, Bedouma Alain Yoda a remis au premier responsable du CNLS-IST, les messages livrés par le monde communautaire lors de la marche-plaidoyer du 10 décembre 2003.

Blaise Compaoré a noté que ces messages seront examinés avec la plus grande attention.

La présidente du groupe thématique ONUSIDA, Mme Joan French, a salué, au nom de ses pairs, le leadership et l’engagement du président Compaoré dans la lutte contre le Sida. Elle a félicité les acteurs de terrain pour le travail abattu et promis plus de soutien des partenaires à la lutte contre cette pandémie.

Charles OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique