LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de l’administration territoriale : Les administrateurs civils en grève de 72 h à compter du 25 octobre

Publié le vendredi 6 octobre 2017 à 23h50min

PARTAGER :                          
Ministère de l’administration territoriale : Les administrateurs civils en grève de 72 h à compter du 25 octobre

Le syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs au Burkina (SYNACSAB) a observé un sit-in du 4 au 6 octobre 2017, pour dénoncer la lenteur dans la prise en compte des préoccupations de ses membres.

Les administrateurs civils, secrétaires et adjoints administratifs qui avaient déserté leurs bureaux depuis le mercredi, viennent de mettre fin à leur sit-in devant l’immeuble du Faso, à Ouagadougou,les gouvernorats et hauts commissariats. Ils prévoient maintenant passer à la vitesse supérieure dans les jours à venir pour se faire entendre.

A notre arrivée sur les lieux, nous avons pu voir des agents, visiblement mécontents, débout ou assis en groupes. Le secrétaire général national du SYNACSAB, Adama Bidiga s’est félicité de la réussite du mouvement d’humeur. « Le mot d’ordre de sit-in a été suivi sur toute l’entendue du territoire », se réjouit-il. Cet arrêt de travail a été voulu par les agents du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation pour exiger la satisfaction de leur plate-forme revendicative déposée le 26 avril 2017.

Entre autres revendications, figurent l’adoption d’une loi portant institution du corps préfectoral, d’un plan de carrière, d’un décret portant modalité d’exercice de la fonction de secrétaire général de collectivité et l’opérationnalisation du décret portant organisation des collectivités. « Nous avons demandé à ce qu’on puisse construire les bâtiments abritant les circonscriptions administratives », ajoute M. Bidiga, qui déplore par ailleurs le silence des autorités en charge de l’Administration territoriale. « Depuis le premier jour du sit-in jusqu’aujourd’hui, nous n’avons pas été reçus par le ministre Simon Compaoré », a-t-il confié.

N’ayant pas eu gain de cause, les contestataires observeront une grève de 72 heures à compter du 25 octobre prochain. Pour la réussite de la manifestation, le SG du SYNACSAB appelle à la mobilisation. « Continuez à répondre au mot d’ordre de grève. Aussi ne cédez pas aux tentatives de démobilisation et d’intimidation qui se passent actuellement », a-t-il lancé.Avant d’expliquer que « certains ont reçu des appels soit pour leur dire de ne pas prendre part au Sit-in ou bien qu’ils seront affectés hors de Ouagadougou s’ils se retrouvent devant le ministère. Ce sont des intimidations qui n’ont pas eu raison de la détermination de certains nombres de camarades ».


A lire aussi :

- Lutte syndicale : Les administrateurs civils en sit-in du 4 au 6 octobre
- Administrateurs civils : Le syndicat à un doigt de la grève, l’autorité appelle au dialogue


Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique