LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2e journée parlementaire 2017 du groupe UPC : La répartition géo-spatiale des infrastructures routières en réflexion à Fada

Publié le lundi 25 septembre 2017 à 02h00min

PARTAGER :                          
2e journée parlementaire 2017 du groupe UPC :  La répartition géo-spatiale des infrastructures routières en réflexion à Fada

Les députés du groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement (UPC) ont tenu, le jeudi 21 septembre 2017 à Fada N’Gourma, leur 2e Journée parlementaire de l’année. Les travaux ont été conduits sous le thème : « Répartition géo-spatiale des infrastructures routières au Burkina : Adéquation avec les potentialités régionales et les priorités de développement ».

C’est la cité de Yendabli qui a accueilli les députés du parti d’opposition UPC pour leur deuxième journée parlementaire de l’année 2017. A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la section de Fada N’Gourma du parti, Ludovic Thiombiano a relevé l’intérêt du thème qui est une préoccupation majeure pour le pays en général et pour la région de l’Est en particulier. Aussi, divers messages d’encouragement et de soutien ont été adressés au groupe parlementaire UPC par les représentants des groupes parlementaires Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP) et Burkindlim (représenté par le député Emmanuel Lankouandé).

Dans son discours, ce dernier a souligné que dans une République, les acteurs de la politique ne sont pas des ennemis mais des adversaires politiques qui ont tous pour but le bien-être d’une Nation mais avec des idéologies différentes. « C’est donc à juste titre que la socialiste française Ségolène Royal disait : un adversaire politique n’est pas un ennemi, c’est un partenaire du débat démocratique. C’est cela qui témoigne ma présence au nom du groupe parlementaire Burkidlim », a-t-il souligné.

Comme lui, le groupe parlementaire Paix, justice et réconciliation nationale a également reconnu la pertinence du thème et attendent avec beaucoup d’intérêt les recommandations issues des travaux.

Quant au président du groupe parlementaire UPC, Daouda Simboro, il a dans son allocution, expliqué que le développement socio-économique doit passer par une meilleure répartition des infrastructures routières en fonction des potentialités propres aux différentes régions du pays. Il a rendu un bref hommage à feu Dr Salifou Diallo tout en réitérant ses sincères félicitations et encouragements au nouveau président de l’Assemblée nationale.

Le président du groupe parlementaire UPC a par ailleurs marqué sa disponibilité ainsi que celle de l’ensemble des députés du Groupe à l’accompagner dans sa nouvelle fonction. Il faut noter que l’un des moments forts de cette journée a été, le rappel du président du groupe, que l’UPC reste un et indivisible malgré « les récentes tentatives de déstabilisation à travers des déclarations non fondées de personnes malveillantes ». Daouda Simboro a également remercié Zéphirin Diabré pour sa constante disponibilité tout en signifiant sa conviction que le parti sera bientôt à la tête de la magistrature suprême car « tout près n’est pas loin ».

Soumaila SANA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2017 à 09:46, par Adoume En réponse à : 2e journée parlementaire 2017 du groupe UPC : La répartition géo-spatiale des infrastructures routières en réflexion à Fada

    "Daouda Simboro a également remercié Zéphirin Diabré pour sa constante disponibilité tout en signifiant sa conviction que le parti sera bientôt à la tête de la magistrature suprême car « tout près n’est pas loin »."
    Legmef meng laa ! Hi hiiiii ! Au lieu de travailler à vous installer solidement et durablement dans tous les villages et hameaux de culture vous répétez la même chose là où vous êtes connus ! Vous ne faite que critiquer maladroitement Roch et son MPP croyant les déstabiliser alors que vous discréditez aux jeux des Burkinabè. 2020 c’est Roch, 2025 c’est Roch.CFOP2020 = CDP Travaillez pour 2030 si non vous allez disparaître de la seine politique très prochainement !!! Vous avez exclu OUALI votre visionnaire et vous voulez la présidence ?

  • Le 25 septembre 2017 à 17:51, par Damis En réponse à : 2e journée parlementaire 2017 du groupe UPC : La répartition géo-spatiale des infrastructures routières en réflexion à Fada

    Je suis parfaitement d’accord avec Adoume.
    En fait ce qui est marrant avec UPC de Zeph, c’est de s’associer avec la clique de Blaise aujourd’hui pour mettre coûte que coûte les bâtons dans le roues des dirigeants actuels, malgré tout ce que tout ce que nous avons vécu courant 2014-2015, surtout avec ces critiques maladroites. Cela est incompréhensible, surtout avec un Zeph qui a largement contribué à l’éveil des consciences des burkinabé. Eh la politique, quand tu nous tient !
    En tout cas l’UPC de Zeph a intérêt à revoir sa copie. Ils peuvent aider le Burkina autrement, mais pas de cette manière-là.
    En bon entendeur !

    • Le 25 septembre 2017 à 20:11, par Un fils de Solenzo En réponse à : 2e journée parlementaire 2017 du groupe UPC : La répartition géo-spatiale des infrastructures routières en réflexion à Fada

      Que reprochez vous a Zeph ? Le gars est Président du CFOB et le CDP dit qu’il est de l’Opposition. Pourquoi et comment peut il les chasser. C’est la loi qui l’impose. Soyons un peu honnête avec notre conscience. Le CDP est différent de Blaise et Francois Compaore ! Aussi Blaise n’était pas du CDP et François était de la FEDAP-BC. Dans un pays civilisé le CDP et le MPP devraient être ensemble car tous d’obédience socio-démocrates et l’UPC et l’ADF-RDA d’ un même coté car toutes des Libéraux. Mais hélas !
      De mon point de vue Zeph est le plus intello (ce qui est différent de Instruit) des Chefs de parti du Burkina et il est aussi celui qui a la carrure d’un Leader. Malheureusement nos populations ne savent pas ce qu’elles veulent une fois dans l’isoloir

      • Le 26 septembre 2017 à 12:46, par Adoume En réponse à : 2e journée parlementaire 2017 du groupe UPC : La répartition géo-spatiale des infrastructures routières en réflexion à Fada

        Les insurgés devraient tous être ensembles pour faire en sorte que le CDP et alliers ne décrédibilisent notre insurrection. Il fallait travailler à ce que l’après Blaise ne soit pas le chaos que les CDPistes prophétisaient. Le CDP et ses alliers sont dans leur logique. Moi, jusqu’à preuve du contraire, je croix comme fer que les attentats, les marchés brulés, la pagaille des syndicats... sont leurs actions ! Zeph par sa décision d’aller au CFOP sachant que le CDP et ses alliers y seront, fut sa mauvaise décision politique majeur. C’est une aubaine pour le CDP qui l’utiliser(Zeph) comme baroudeur en attendant l’ultime moment pour surgir et remporter les compétitions à venir.

        Si tous les insurgés étaient au pouvoir pensez vous que les vaincus oseraient ouvrir le bec ici au Faso ? Ne voyez vous pas que c’est parce que Zeph l’insurgé est opposant que le CDP ose lever la tête ?

        Tout bon politicien sait qu’il faut avoir les moyens de sa politique et faire la politique de ses moyens pour espérer triompher. Zeph n’a ni les ressources humaines ni les ressources financières pour battre le MPP ou le CDP. L’UPC n’a toujours pas les moyens de couvrir tout le territoire en 09 ans d’existence. Ce que le MPP à fait en moins d’un an et à remporté les élections d’après insurrection. Le CDP est entrain de récupérer ses blessés. Il a des militants et sympathisants très riches qui peuvent reconstituer ses finances et réveiller ses sections dormants partout sur le territoire national et à l’extérieur en un mois !

        L’UPC sera le plus faible et 2020 se jouera entre MPP et CDP. En cas de 2e tour entre MPP et CDP Zéph l’insurgé va soutenir qui ? Ses admirateurs le traiteront de traitre si il prend l’option CDP et le quitterons lui et son UPC. Ce sera sa mort politique.

        c’est pourquoi je réaffirme ici que c’est le camp de OUALI qui avait raison. La politique a ses règles qu’il faut respecter sans sentiment et sans état d’âme. Rendez-vous en 2020 pour vérifier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique