LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

Publié le mardi 12 septembre 2017 à 23h00min

PARTAGER :                          
SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

Comme suite à la médiation du Gouvernement du Burkina Faso dans le conflit né de la grève illégale du 29 avril 2017, la Direction Générale de SOPATEL Silmandé invite les travailleurs ayant été licenciés ou en situation d’abandon de poste depuis le 15 mai 2017, à bien vouloir prendre attache avec le département du Capital Humain pour les modalités pratiques de leur réintégration, et ce , au plus tard le vendredi 15 septembre 2017, à 18H00.

Elle saisit l’occasion pour réitérer sa reconnaissance et ses encouragements aux collaborateurs restés à leur poste de travail et aux nouveaux collaborateurs dont le récent recrutement à permis à l’hôtel non seulement de pallier la restriction numérique des effectifs mais aussi d’assurer la continuité de l’activité hôtelière et le maintien du label Qualité.

Par ailleurs, elle invite les agents actuellement en poste à accueillir ces ex-travailleurs dans la fraternité et la collégialité et à contribuer activement à faciliter leur réintégration dans l’entreprise afin que, tous et ensemble, nous œuvrions dans la cohésion, le dévouement et le professionnalisme pour faire ainsi de notre établissement hôtelier un véritable pôle d’excellence.

Ouagadougou, le 09 septembre 2017

Directeur Général,
Oumar SALL

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2017 à 10:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    - Bien dit ! Mais que le DG soit désormais respectueux. Ici c’est le Burkina Faso et non le Sénégal. Et ici on respecte les gens mais on n’a pas peur d’eux. C’est différent ! Tu fais yeux rouges, on fait yeux rouges aussi !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 septembre 2017 à 11:00, par Here En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    N’ gaou ! Ainsi tous en sortent gagnants.Cette crise a trop duré. Tous lles invesisseurs sont les biens venus. Il faut cependant mettre un point d’honneur dabs le respect de nos institutions. Ok pour le dialogue mais chaque fois il faut situerbles tirds avant de commencer à dialoguer...sinon on n’en sortira jamais.

  • Le 12 septembre 2017 à 12:29, par kenichi En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    voici un bel exemple de la médiation locale...Bravo à SOPATEL SILMANDE qui a opté pour l’intérêt supérieur de la nation.. Que du temps perdu pour juste un Oui ou un Non !!!
    Le problème est que, quand nous sommes dans nos costumes, accrochés à des postes de hautes responsabilités, nous perdons la tête et très souvent ,nous nous croyons centre de la terre et immortels. Rappelons nous :
    ’’C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.’’ (Genèse 3:19)

  • Le 12 septembre 2017 à 12:41, par Élève de maternelle En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    Quel a été le prix de ce deal. Le Faso de RMCK est spécialistes des arrangements confidentiels (cf cas avec les travailleurs du ministère des finances). Nous savons que le gestionnaire SOPATEL avait des revendications en matière d’avantages fiscaux sur la table du ministère des finances. Mon humble avis est que il y’a eu du winwin entre l’Etat et le Groupe de NASSA ( CORIS HOLDING) propriétaire de SOPATEL. L’état a accordé des avantages fiscaux à CORIS HOLDING qui était courtisé par le Togo et la Côte d’Ivoire qui lui proposaient des avantages fiscaux en cas de délocalisation chez eux. La holding reste donc au burkina et en contre partie sa branche SOPATEL met de l’eau dans son vin en ce qui concerne le licenciement à Silmandé pour éviter de verser la figure du pouvoir du President Diesel. C’est la paix des dealers sur le dos des intérêts du Faso. Notez qu’au sénégal le groupe sénégalais WARI n’a pas eu des avantages fiscaux espérés et a delocalisé sa holding au Togo pour payer moins d’impôts.

  • Le 12 septembre 2017 à 12:42, par bach En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    ce n’est pas mieux ainsi, pourquoi vouloir faire tête dure pour une cause donc vous savez juste. perdre du temps et de l’argent pour rien. il faut que nos soit disant intellectuels ou patrons DG ou je ne sait quoi encore se réveillent, l’heure des soumissions et de l’esclavage est fini. dans un service il faut un minimum de respect mutuel, c’est parce qu’il y a ouvrier qu’il y a DG. et chacun bosse à la sueurs de son front pour gagner son pain alors de grâce un minimum de respect. ce conflit n’avait pas besoin de faire tout ce tour pour trouver une solution.

  • Le 12 septembre 2017 à 12:44, par Marteuf En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    C’est mieux ainsi ! la crise n’a que trop duré. Tout est bien qui finit bien ! Merci au gouvernement d’avoir résolu le problème.

  • Le 12 septembre 2017 à 13:19, par LEKAF En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    Bien dit kôrô yamyélé. Ici c’est le pays des hommes intègres, de vieille tradition de respect de soi et des autres. Le DG aurait du s’inspirer de la résistance citoyenne farouche de l’Homme Burkinabè face au simulacre de médiation de Yayi Johnnie dans le Macky Sall après le coup d’état du rsp avant de manquer de respect avec condescendance.

  • Le 12 septembre 2017 à 14:33, par Bassolet En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    j espere que les repris sauront mieux se comporter dorenavant. Silmande n appartient plus a l etat donc faites le travail qu on vous demande, eviter les vols et la paresse et soyez polis envers les clients et les chefs. partout dans le monde c est comme ca. ou alors allez au village cultiver.

  • Le 12 septembre 2017 à 14:52, par citoyen En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    Merci à L’UAS et merci au gouvernement qui a vite compris le message a lui transmis.

  • Le 12 septembre 2017 à 15:20, par Cheikh En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    Merci à ce patron d’être allé dans le sens humanitariste, sinon en tant que privé il n’est nullement obligé de se soumettre aux doléances du gouvernement. Donc vraiment, que chacun en tire des enseignements en mettant balle à terre !

    • Le 12 septembre 2017 à 18:16, par Jacob En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

      Ya pas de "merci à patron" ici. Avait-il tellement la choix. Il est peut-être "gentil", ton PATRON, mais il faut également reconnaître qu’un Hôtel qui se fait une vilaine publicité à travers un conflit ouvert avec des travailleurs, ça n’attire pas beaucoup la clientèle. Ou bien Gorki !? Ngaaaaww !!!!!!!!!!!

    • Le 12 septembre 2017 à 18:39, par Janus En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

      Bien dit Seikh. Je pense que les gens font trop d’amalgames dans ce pays depuis le départ de Blaise. Personne ne flatera ces travailleurs en voie de reprise de s’adonner à de telles pratiques.

  • Le 12 septembre 2017 à 16:52, par RAWA En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    Félicitation à ce Directeur qui a su sauver de nommbreux enfants à travers cette décision.

  • Le 12 septembre 2017 à 17:35, par Prudence En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    Espérons que cette mesure ne cache pas des conditions dégradantes.

  • Le 13 septembre 2017 à 10:32, par Intègre En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    Toi cheikh, tu n’es pas loin d’un parent du DG, mais sache qu’il a un esprit de grandeur pas comme toi et il sait qu’au moment où il gagne sa vie ici, il est d’ici. Sache que le privé se trouve dans un état de droit et pas son propre état privé à lui même. Laisses les gens saluer la grandeur du DG et de l’amour de l’état envers ses citoyens. ça n’arrive pas qu’aux autres.

  • Le 13 septembre 2017 à 12:14, par La réflexion En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    Bonjour à tous

    Il est grand temps que nous cherchions à bien travailler.
    En écoutant les uns et les autres particulièrement les travailleurs qui ont abandonné leur poste et qui crient que cela fait quatre mois sans salaire et que la rentrée scolaire vient aggraver leur situation, ce n’est pas acceptable, ce que les responsables de l’hôtel SOPATEL font.

    J’invite tout ceux qui bavardent, qui son apte à critiquer, dans cette situation de SOPATEL, qu’ils n’ont qu’à être ingénieux et aller créer leur propre entreprise. La société a besoin de faire du bénéfice avec un contrat de travail primo et secondo un contra social avec ceux qui veulent travailler, ce n’est pas de l’assistanat salarial.

    Je comprends mal le comportement de ceux qui pensent que l’entreprise ou l’employeur doit considérer ses travailleurs comme des cas sociaux.

    Qui de nous, créera son entreprise et emploiera des personnes qui abandonnent le travail pendant plus d’un mois et qui veulent revenir comme si c’était le marché de rood wooko ?

    Le travailleur à besoin de l’employeur et vis - versa.
    Je suggère alors qu’on ferme Silmandé et on verra qui trimera le plus ???

    Qui trimera le plus ???

    Je suggère aussi que le syndicat ou les délégués reprennent alors l’hôtel pour embaucher tout le monde !!!

    Bien à tous

  • Le 13 septembre 2017 à 13:48, par VOIX En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

    Monsieur "La réflexion", je vous invite à changer de nom. Quand on réfléchit, il y a des choses que l’on ne fait pas sortir : l’étalage de l’ignorance ! En espace d’intelligence, on dit : "se taire quand on ignore vaut mieux ; si non, c’est se dénuder en plein rond point". Et moralement cela n’est acceptable
    dès lors que toi même tu reconnais que le patron a besoin des travailleurs et vis versa ; le reste devrait être bloqué. Mais hélas !
    Une entreprise, ce n’est pas l’île de Gorée des années d’esclavage !
    Je te prie de voyager et faire un tour ailleurs, et faire ce ne reste qu’un bout de ce que les dirigeants de l’Hôtel ont fait ou font aux travailleurs ; ton cercueil viendra ici sans ta tête et même, là ce sera le mieux !

    • Le 13 septembre 2017 à 21:01, par La réflexion En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

      La VOIX

      Je te comprends, il faut créer ton entreprise et tu seras à la hauteur du débat. Je travaille pour m’épanouir ; je ne suis pas esclave d’un employeur ; il est mon partenaire. En partenariat si je ne trouve pas mon compte je démissionne.
      Comme nous nous comportons pour la grande majorité des travailleurs, et particulièrement la voix, des travailleurs assistés, j’arrive à bien cerner votre raisonnement.
      L’employé a des qualités que l’employeur a besoin alors l’employé qui ignore cet état de fait se comportera en assisté. Si je ne suis pas considéré alors que j’ai des qualités à vendre je vais chercher ailleurs.
      Alors la voix est dans la logique de l’assisté d’un employeur ce qui est dommage comme disait le Papy KANAZOE à un petit français qui s’étonnait en disant dommage qu’il ne parle pas français : "alors je ne parle pas français mais dis lui que c’est lui qui est dommage, pour quoi il est alors dans mon bureau pour demander du travail".

      Silmandé un calvaire pour vous ??? mon œil allez ailleurs alors... Ou chercher à changer de rôle : devenez employeur ou entrepreneur !!!!

      Si tu es un bon employé, Le Tout Puissant t’élèvera et ton employeur, qu’il soit mauvais ou bon ne pourra t’empécher de t’épanouir.

      Bien à toi

    • Le 13 septembre 2017 à 21:10, par La réflexion En réponse à : SOPATEL Silmandé : Appel à la reprise de travail

      La réflexion reste toujours avec ceux qui veulent s’épanouir, s’élever
      Prenons le dictionnaire et recherchons la signification des mots suivants :

      - Employeur
      - employer
      - entreprise
      - ouvrier,
      - contrat,
      - travail
      - satisfaction
      - rémunération
      - salaire
      - droits
      - devoir
      - encouragement
      - sanction
      - bénéfice
      - capital
      - dette
      - lutte
      - survivre
      - aisance
      honnêteté.
      Privé, commerçant, public.
      Fin du débat plus la voix pourra comprendre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique