LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Attaque du restaurant Aziz Instanbul : Un bilan définitif de 18 victimes dont dix Burkinabè selon le procureur

Communiqué de presse

Publié le jeudi 17 août 2017 à 01h10min

PARTAGER :                          
Attaque du restaurant Aziz Instanbul : Un bilan définitif de 18 victimes dont dix Burkinabè selon le procureur

Dans ce communiqué, le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou établit le bilan définitif des victimes de l’attaque du 13 août 2017 à 18 personnes dont dix de nationalité burkinabè. Les parents des victimes peuvent procéder à l’enlèvement des corps des défunts dès ce 16 août, précise le communiqué.

Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou informe l’opinion nationale et internationale que suite à l’attentat perpétré dans la nuit du 13 Août au restaurant AZIZ ISTANBUL le bilan définitif en terme de pertes en vies humaines s’élève à dix-huit ( 18) personnes dont dix (10) burkinabè, deux (02) koweitiens, une(01) canadienne, un (01) algéro-canadien ,un(01) français, un(01) sénégalo-libanais, un(01)turc et un(01) libanais

Nationalité Burkinabè
  TIENDREBEOGO Sidbasmogho Marc Stéphane ;
  ZONGO Bénéwendé Isidore Nonga ;
  NANA Kibsa Awa Victorine ;
  KIEKIETA Inoussa ;
  Madame NAPON née SANGARE Mariatou ;
  DIALLO Abdoulaye ;
  TANOU Ahamadou Issa ;
  TAPSOBA Ismaël
  YARO Issouf
  JIBRIL Amamatu Awéni

Nationalité Koweitienne
- WALID Ahmed al Ali ;
- FAHAD Al Husseini

Nationalité Canadienne
  CHEN Tammy Jane MacKay

Nationalité Algéro-Canadiennne
-DIFFALAH Bilel

Nationalité Française
-GOUY Thierry Henry Francis

Nationalité sénégalo-libanaise
  FENAICHE Mehsen

Nationalité Turque
  MEHMET Fatih Okur

Nationalité Libanaise
  EL BELLI Ahmad

Elle informe les parents des victimes que ceux qui le souhaitent pourront procéder à l’enlèvement des corps de leurs défunts dès ce jour 16 Août 2017 à partir de quinze heures à la morgue du nouvel hôpital de Bogodogo sis derrière le C.M.A de l’ex secteur 30.

Le Procureur du Faso renouvelle aux parents des victimes ses condoléances les plus attristées.

Fait au Parquet, le 16 Août 2017

Le Procureur du Faso

SEREME Maïza

PARTAGER :                              

Messages

  • Le bilan de 18 victimes n’inclut pas les assaillants, n’est-ce pas ? Combien y avait-il d’assaillants et ont-ils tous été tués dans l’assaut ?
    Sophie Langlois, journaliste à Radio Canada Télévision

    • Slt, Sophie LANGLOIS, j’aimerais porter à votre connaissance qu’il y avait deux (02) assaillants, tous abattus le jour même de l’assaut. Merci, toutes mes condoléances aux Canadiens pour le décès de leur confrère à Ouagadougou. Par ailleurs, je les exorte à la solidarité internationale afin de mieux combattre ses méchants du monde. MERCI, tout mon salut fraternel à tout Canadien dans le monde.

    • Slt, Sophie LANGLOIS, j’aimerais porter à votre connaissance qu’il y avait deux (02) assaillants, tous abattus le jour même de l’assaut. Merci, toutes mes condoléances aux Canadiens pour le décès de leur confrère à Ouagadougou. Par ailleurs, je les exorte à la solidarité internationale afin de mieux combattre ses méchants du monde. MERCI, tout mon salut fraternel à tout Canadien dans le monde.

    • oui c’est 18 victimes et les assaillants sont au nombre de deux jeunes peaux noire et claire.

  • ET LES ASSAILLANTS ? TOUJOURS PAS D’IMAGE, PAS DE NOMBRE ?
    C’EST TOUJOURS MIEUX DE COMMUNIQUER CLAIREMENT. ILS ONT PU S’ÉCHAPPER ?

    • Je comprends votre inquietude Sana Bob. Mais je pense que pour les images photos des assaillants c’est souvent le groupe terroriste qui revendique l’attaque qui publis les photos de leur envoyés. En outre la photographie des cadavres qu’on ignore a quel etat sont- ils ne pourrai etre utile. Il faudrai attendre aussi que les enqueteurs fassent des investigations. Que Dieu benisse le Burkina Faso.

  • @sophie langlois il y avait deux assaillants tous tués ils ne sont pas compter car n’ etant pas considerer comme des humains.

  • Les deux terroristes ont été abattus et ils seraient l’un de race noire et l’autre de race blanche ; ils ne font pas partie des 18 victimes citées.

  • Si les autorités ne disent rien sur les assaillants, c’est que ces derniers ont pu fuir. Donc, évitons les lieux de regroupement pour un bon bout de temps.
    Que Dieu nous sauve !

  • Je crois qu’il y a lieu de diffuser les photos des assaillants pour mettre les gens à contribution dans les recherches. En plus, il faut des actions vigoureuses voire musclées pour dissuader toutes formes de complicité dans ces genres d’attaques. Lors de l’attaque du Spandid Hotel le 15 janvier 2016, il y a eu des informations sur le probable passage des assaillants dans une mosquée à proximité, des gens auraient même aperçu le bout des canons de leurs fusils, qui a été inquiété ? Qu’en ait-il de tous ceux qui ont reçu le message " il y a des djadistes ici" et qui n’ont pas réagi, laissant beaucoup de gens périr ? Qu’en ait-il de toute la chaine hiérarchique qui a pourtant été informée de l’imminence d’une attaque dans le Soum où de nombreux soldats ont péri ? Qu’en ait-il de tous ceux qui ont refusé de porter secours à ces militaires qui se sont battus 5 heures durant sans même l’intervention de la base de Djibo qui se trouvait seulement à 18 km des lieux ? Vigilance d’accord, mais responsabilité des autorités d’abord !

  • Mes sinceres condoleances aux familles des victimes et a leurs proches. Le Burkina est choqué et attristé par ces actes demoniaques.

    Je me suis poser la question : Ya t-il un lien entre cette attaque du restaurant AZIZ Instanbul et les dernieres attaques qui ont visés ISTANBUL (meme si l’orthographe se differt de N entre I et S) : Le 28 juin, 2016 47 personnes, dont des étrangers, sont tuées dans un triple attentat-suicide à l’aéroport international Atatürk d’ISTANBUL. L’attaque, non revendiquée, est attribuée à l’EI.
    Le 19 mars 2016, quatre touristes (trois Israéliens et un Iranien) sont tués et 36 personnes sont blessées par un kamikaze devant un centre commercial de la grande avenue piétonne Istiklal, à ISTANBUL,. Les autorités accusent l’EI.
    Le 12 janvier 2016, 12 touristes allemands sont tués lors d’un attentat-suicide dans le quartier touristique de Sultanahmet, au cœur d’ISTANBUL. L’attaque est attribuée à l’EI.
    Le 10 décembre 2016, un double attentat dans le centre d’ISTANBUL fait 44 morts et une centaine de blessés. Une voiture piégée a explosé près du stade de football de Besiktas au passage d’un car de policiers, et un kamikaze s’est fait exploser moins d’une minute plus tard au milieu d’un groupe de policiers dans un parc voisin. L’attentat a été revendiqué par les Faucons de la Liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical kurde proche du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
    Dernier en date, dans la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017, dans la boîte de nuit Reina, à Istanbul.
    On peut donc logiquement se poser la question si l’attaque de Aziz Instanbul n’est pas motivee. En se posant la question pourquoi Aziz Instanbul, peut amener a voir beaucoup de parametres qui peuvent aider a trouver des solutions et meme comprendre le mode d’action de ses perdus. C’est quand on ne donne pas raison au hazare que l’on arrive a résoudre ou a découvrire.

  • Sophie Langlois ,un peu de bon sens et de décence . Peut-on compter les assaillants
    parmi les victimes de l’attaque terroriste ? N’ insultez pas nos morts !

  • PAS DE MOTS...
    PAS DE MOTS...

    NOS CONDOLÉANCES SINCÈRES AUX FAMILLES ÉPLORÉES DE TOUTES CES VICTIMES INNOCENTES.

    ET ’INNOCENTE(S)’...
    AUSSI, IL AURAIT ÉTÉ INTÉRESSANT DE CONNAÎTRE LA FONCTION/OCCUPATION DE CHAQUE VICTIME ET AU MIEUX ’ÉPLUCHER’ LES COMPTES BANCAIRES OU ’AUTRES’ DE ’CERTAIN(S)’ QUI EN POSSÉDRAI(T/ENT).
    NOUS EN AURIONS ÉTÉ MIEUX AIGUILLÉS QUANT AUX ENQUÊTES ET AUX ’ENQUÊTES’ SUGGÉRÉES À TRAVERS ’VIGILANCE ET COLLABORATION’ D’UNE
    ’CERTAINE POPULATION’...

    SANS TOMBER DANS DES ’AFFABULATIONS POLITICO-POLITICIENNES ’ CE QUI SE ’TRAME’ SEMBLE ALLER
    BIEN AU DELÀ DE NOTRE ’SIMPLE COMPRÉHENSION’ DU ’SIMPLE DJIHADISTE OU TERRORISTE’... ET BIENTÔT, LA VISION DES FRONTIÈRES ÉTATIQUES RISQUE D’ÊTRE ENCORE PLUS BROUILLÉE POUR CERTAINS D’ENTRE NOS PAYS DANS LA SOUS-RÉGION, D’ICI À QUELQUES ANNÉES...

    MAIS MÊME SI NOUS NE MESURONS PAS ’’L’INCOMMENSURABILITÉ ET LE GIGANTESQUE POUVOIR FINANCIER’’ DES TRAFIQUANTS NARCOTIQUES, D’ARMES, PRODUITS DE CONTREBANDE ET DE LEURS ’’COLLABOS’’ PILLEURS ET SUPPORTS
    AUX ÉVASIONS FISCALES, LE PEUPLE DU BURKINA FASO CONNAÎT SA FORCE.

    ET QUELLE QU’ELLE FÛT,
    NOUS SAURIONS CONSERVER NOTRE UNITÉ ET NOTRE INTÉGRITÉ TERRITORIALE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une attaque d’envergure déjouée à Djibo
Burkina : Les Forces armées lavent leur honneur à Mansila (AIB)
Loroum : Titao ravitaillé en produits de premières nécessités