LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8e édition de la Coupe d’Afrique des métiers de bouche : Les Etalons boulangers s’en sortent avec la médaille de bronze

Publié le jeudi 30 mars 2017 à 23h59min

PARTAGER :                          
8e édition de la Coupe d’Afrique des métiers de bouche : Les Etalons boulangers s’en sortent avec la médaille de bronze

Pour leur première participation à cette compétition de haut niveau qu’est la Coupe d’Afrique des métiers de bouche tenue à Casablanca au Maroc du 21 au 24 mars, les Etalons boulangers s’ en sortent avec la médaille de bronze après la Tunisie et le Maroc. Ils l’ont présentée lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce jeudi 30 mars 2017 dans la cour de leur parrain, sa majesté le Larlé naaba Tigré à Ouagadougou.

C’est avec le « Pain Tigré » qui signifie « pain de l’abondance » que l’équipe pétrie de talent et de savoir-faire des Etalons boulangers a pu se hisser à la troisième place au niveau continental lors de la Coupe d’Afrique des métiers de bouche tenue à Casablanca du 21 au 24 mars dernier. Ainsi, elle obtient un ticket de qualification à la Coupe du monde de boulangerie prévue en 2019 à Paris.

Cette compétition, dont l’objectif est de promouvoir les talents des jeunes africains intervenant dans les domaines de la pâtisserie, de la boulangerie, de la chocolaterie, de la glace et de la cuisine, a connu la participation de huit pays au lieu de seize annoncés au départ. Si l’on se fie aux dires de André Bayala, le représentant des lauréats, les huit autres pays ont dû retirer leurs candidatures du fait des conditions et du niveau très élevé de la compétition.

Les pays qui ont pu participer à la compétition sont : l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Mali, le Maroc et la Tunisie. A noter que le pain Tigré tire sa source du nom Tigré de sa majesté le Laarlé Naaba puisque que c’est de lui que provient l’idée et la variété de haricot( le mung bean) utilisée dans la fabrication « du pain Tigré ». A cet effet, les lauréats n’ont pas tari d’éloges à son égard pour les conseils prodigués et les bénédictions. Aussi, ils ont tenu à remercier le promoteur de la Perle et de La baguette du Faso, Jezzini Mahmoud, qui, selon eux est resté à leurs côtés nuit et jour, tout au long de la compétition, et a également joué le rôle de coach.

André Bayala et son équipe conscients de la rudesse de l’épreuve de 2019 ont signifié que l’accent sera mis sur la formation des membres de l’équipe des Etalons qui y participeront en vue de mettre toutes les chances de leurs côtés. Egalement, il a relevé qu’ils travailleront (son équipe et lui) à faire connaitre leur association afin de permettre à tous les jeunes burkinabé exerçant les métiers de bouche de pouvoir se présenter dans toutes les compétitions internationales.

Quant au Larlé Naaba Tigré, il s’est réjoui du fait que ces filleuls aient remporté la médaille de bronze. Pour lui, c’est une prouesse qui doit être célébrée et saluée. Il a promis de toujours les accompagner à tout point de vue (matériel, financier, au plan de la recherche, etc.) afin qu’au-delà du pain, il crée avec les Etalons boulangers d’autres aliments made in Burkina afin que le Burkina Faso importe plus au niveau alimentaire. Pour conclure, il a fait savoir que le mung bean est une céréale qui a d’énormes vertus en antioxydants et en protéines. Les mets à base de mung bean sont très nutritifs et lutte contre la malnutrition foi, du Larlé Naaba Tigré.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique