LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

57ème conférence annuelle du Collège ouest africain des chirurgiens : Un bilan jugé très satisfaisant, selon les participants

Publié le samedi 4 mars 2017 à 00h50min

PARTAGER :                          
57ème conférence annuelle du Collège ouest africain  des chirurgiens : Un bilan jugé très satisfaisant, selon les participants

Débuté le 27 février 2017, la clôture de la 57e conférence scientifique du Collège ouest africain des chirurgiens est intervenue dans la matinée du 03 mars 2017 à Ouagadougou. Le thème retenu pour cette édition était : « Le financement des soins de chirurgie en Afrique sub-saharienne ».

Pendant une semaine, huit cent congressistes venus des pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale, de la nouvelle Guinée Papouasie, des Etats Unis et d’Angleterre ont échangé avec leurs collègues du Burkina Faso sur comment améliorer l’accessibilité des soins aux populations de l’Afrique de l’Ouest en général et celles du Burkina Faso en particulier. Plus de dix conférences et quatre cents communications scientifiques orales et affichées ont été au menu de cette 57e conférence du collège Ouest africain des chirurgiens. A travers cette grand-messe des chirurgiens, le Collège ambitionne participer à la promotion de la qualité des soins chirurgicaux.

Foi du ministre de la Santé, représentant le président du Faso, Nicolas Méda, cette conférence a été « une occasion de témoigner de ce qui est possible de faire pour sanctuariser dans les sociétés la discipline de chirurgie ». Il a poursuivi en disant que des spécialistes qui conviennent ensemble de présider ensemble à la formation de la jeune génération à travers des communications scientifiques sur des aspects pratiques de la chirurgie que l’on rencontre dans les différents hôpitaux est une bonne chose. Il a aussi apprécié que le Burkina Faso ait été choisi pour abriter cette 57e conférence. Pour lui, c’est une première qui va booster l’exercice du métier de chirurgien dans le pays. Par ailleurs, il a souhaité qu’il y ait un collège local des chirurgiens du Burkina qui comprendra plusieurs spécialités.

Le nouveau président du Collège, David Yawe Fwacs s’est réjoui du choix porté sur lui et a félicité le comité d’organisation pour la réussite de la conférence au pays des Hommes intègre. Il a également indiqué, que l’un des objectifs de leur rencontre était de voir ensemble comment trouver des solutions pour un meilleur financement des soins de santé dans la sous-région. Pour sa part, il pense que cela ne peut être fait sans l’unité dans la profession car tous sont africains même si parmi eux il y a des anglophones, des francophones et des lusophones.

Le Pr Jean Lankoandé a indiqué que deux recommandations ont été faites à l’issue des travaux à savoir « Un plaidoyer auprès des autorités pour que soit prise en compte la question de l’accessibilité des soins chirurgicaux ; la formation des chirurgiens dans toutes les spécialités, ce qui leur permettra d’intervenir dans les zones rurales où vivent 80% des populations afin de réduire la forte mortalité qui y règne. »

Une semaine avant le début de la conférence, le collège a organisé un forum d’interventions chirurgicales gratuites pour plus de 600 patients à Ouahigouya et ses localités environnantes.
Finie la 57ème conférence annuelle du collège Ouest africain des chirurgiens. A en croire le Pr Jean Lankoandé, la 58ème édition aura lieu du 25 février au 03 mars 2018 dans un pays anglophone, la Gambie.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique