LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Violences dans une affaire d’excision à Bagré : La sous- section MPP entend porter plainte contre l’UPC pour diffamation

DÉCLARATION DE LA SOUS-SECTION MPP DE BAGRÉ

Publié le jeudi 9 février 2017 à 22h40min

PARTAGER :                          
Violences dans une affaire d’excision à Bagré : La sous- section MPP entend porter plainte contre l’UPC pour diffamation

Vendredi 03 février 2017 dernier, nous publiions un communiqué de la sous- section de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Bagré, sur une interpellation de militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP au pouvoir) dans une affaire d’excision de jeunes filles. Laquelle interpellation aurait valu la destruction de biens de la brigade de gendarmerie et l’agression de gendarmes entre autres, sous instigation des militants du MPP. Sous la plume de son secrétaire général Moussa Zabsonré, la sous- section UPC de Bagré appelait le parti au pouvoir à prendre des sanctions. Dans son droit de réponse qui nous est parvenu, la sous- section MPP de Bagré dément catégoriquement ces accusations. Son secrétaire général adjoint Lebendé Moulané informe par ailleurs que son parti compte déposer plainte pour diffamation. Lisez plutôt.

La sous-section MPP de Bagré, suite à la déclaration de la sous section UPC de Bagré publiée dans votre site le vendredi 3 février dernier, souhaiterait apporter les éclaircissements suivants à l’attention de vos lecteurs sur les évènements malheureux survenus le 27 janvier 2017 dans la commune de Bagré. En effet, il s’est agi d’un groupe d’individus qui s’est attaqué à la Gendarmerie de Bagré suite aux excisions de petites filles survenues dans la localité.

La sous section MPP de Bagré condamne ce comportement illégal et tient à informer qu’elle n’est ni instigatrice, ni associée de près ou de loin à cet état de fait quelles que soient les raisons évoquées.

Cependant, elle tient à rassurer la population que la sous section est respectueuse des lois du Burkina et force doit rester à la loi.

Une coïncidence malheureuse est survenue par rapport au Secrétaire général de la sous section qui s’est rendu dans la matinée de ce jour pour rendre visite à un malade à l’hopital de Tenkodogo. A son retour à Bagré, un parent l’attendait avec un problème de moto rétiré par la gendarmerie de Bagré. Il l’accompagnait à la gendarmerie pour s’enquérir des contours du problème avant de se rendre à sa rizière.

A son arrivée à la gendarmerie, il constata qu’il y avait un groupe d’individus venus pour rencontrer le Commandant de la Brigade (CB). Parmi la foule, il y avait les militants de l’UPC et d’autres partis qu’il connaissait. Après échange il comprit qu’ils étaient venus voir le Commandant de la Brigade (CB) à cause des exciseuses arrêtées. Il entra voir le CB concernant le parent qui était venu chez lui à domicile.
A la demande de la gendarmerie, lorqu’il est resorti : « il demanda à la foule de faire pardon et de laisser le Commandant de la Brigade gérér le dossier et de rentrer chez eux car les actes posés par les exciseuses sont punis par la loi ».

Cette foule n’était pas constituée de militants MPP encore moins organisée par la sous section MPP Bagré. Aucun membre de la sous section n’était present ni les conseillers municipaux MPP.

En outre, la famille concernée par l’excision n’est pas des notres. La section MPP du Boulgou n’a jamais été saisie également de ce problème.

C’est pourquoi la sous section tient à informer l’opinion publique qu’elle n’est ni melée ni associée au comportement de ce groupe d’individus.
La sous section MPP de Bagré tient à informer qu’aucune des filles du SG, Daboné Krigahom de la sous section n’a été excisée.

En plus, elle tient à rassurer qu’en aucun moment il n’a jamais été question au niveau de la Sous section de bruler ni la Mairie ni le siège de Bagré Pôle.
Sur ce, la sous section MPP de Bagré exige du Secrétaire général (SG) de l’UPC, Zabsonré Moussa d’apporter les preuves de ses allégations et mensonges tendant à jetter un discredit sur elle.

Au demeurant, elle compte déposer une plainte pour diffamation à la justice.

Lire aussi :

- Des militants du MPP interpellés dans une affaire d’excision : L’UPC invite le parti au pouvoir à prendre des sanctions

- Bagré : Des populations attaquent la gendarmerie et libèrent une exciseuse et ses complices

- Evénements de Bagré : Des meneurs arrêtés, d’autres activement recherchés, annonce la gendarmerie nationale

Le SG Adjoint MPP :
Lebendé Moulané

PARTAGER :                              

Vos réactions (27)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique