LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

Publié le dimanche 15 janvier 2017 à 23h57min

PARTAGER :                          
Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

C’est parti pour la 31e édition de la coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. Place au Groupe A ou l’on retrouve le Gabon, la Guinée Bissau, le Burkina Faso et le Cameroun. Verdict !

Les panthères du Gabon semblent avoir été remplacées sur le terrain par leurs fantômes lors de ce match inaugural. Pendant 90 minutes, les supporteurs ont espéré des fulgurances d’AUBAMEYANG, des dribbles déroutants d’Evouna, des passes lumineuses et millimétrées de Mario LEMINA le turinois. Mais, rien. L’équipe du Gabon a traversé ce match sans rien montrer à son public qui se demande encore si le Boycott concerne le match ou l’organisation de la CAN. Malgré une réalisation d’AUBAMEYANG au retour des vestiaires, l’équipe des panthères n’a jamais su inquiéter les Bissau Guinéens qu’on voyait comme le petit nouveau de ce groupe.

Qu’est-ce qui peut expliquer une telle apathie, une performance si terne ?

Certes, le Gabon joue à domicile et peut prétexter la pression. Mais soyons sérieux, cette équipe que l’on a vu ce soir manque cruellement de talent et de qualité. C’est bien beau d’avoir un si grand nom comme AUBAMEYANG dans ses rangs, mais son talent ne peut être bonifié que si autour de lui, il y a de véritables manières de ballon. Incapable de battre la Guinée Bissau, les Panthères n’ont pu faire mieux qu’un match nul, au sens propre. Pour le moment, on se demande si le Gabon renaitra de ce marasme footballistique et sortira la tête de l’eau lors du prochain match.

Les « sénateurs » du Burkina !

Le football est un sport qui exige de courir ensemble pour espérer gagner. Les « sénateurs » du Burkina semblent ne pas avoir compris cela. Les 45 premières minutes du match Burkina-Cameroun ont largement été à l’avantage des lions indomptables qui ont dompté les « petits » Etalons pleurnichards. Conséquences, Koffi est abandonné à son sort, Yacouba Coulibaly a souffert le martyre face à l’ailier camerounais Bassogog, Patrick Malo a dû se battre comme un beau diable face aux vagues camerounaises. Les Lions rentraient dans le camp des Etalons comme un couteau dans du beurre. Lorsque les ailiers ne font pas d’efforts défensifs, les latéraux souffrent. Et quand les milieux ne s’occupent pas de défendre, c’est la défense qui en pâtit ! C’est une règle basique en football. Les Etalons ont semblé jouer à un rythme de sénateurs. Logique qu’ils soient menés à la pause par la plus petite des marques.

Encore « Saint Banou » !

En deuxième période, grâce à l’entrée en jeu de Banou DIAWARA et quelques réajustements tactiques, les étalons ont pu sauver l’essentiel en égalisant par Issoufou DAYO. Il faut le dire, le Burkina a été miraculeux sur ce match. Pour la prochaine rencontre face au Gabon, il faut que les lignes bougent sinon les Etalons risquent plus que de se faire bouger !

Habib CISSE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2017 à 20:53, par biiga nonga a tenga En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    si tu es avec des gens qui pensent que sans eux le football burkinabé n’a pas sa raison d’exister on ne peut qu’assister à un jeu qui te donne l’envi de vomir.des joueurs qui jouent pendant des années et ont du mal à contrôler une balle peuvent même pas donner une bonne passe ils ont du mal à construire un jeu de trois passes.ils font semblant ou bien c’est savent comme football. he Dieu.je me demande est ce qu’ils savent que c’est le drapeau rouge vert frappé d’une étoile jaune qu’ils sont aller défendre.ils ont raison comme dans ce pays c’est l’intérêt personnel qui domine l’intérêt de la nation nous n’avions que nos yeux pour pleurer.pauvres supporteurs

  • Le 15 janvier 2017 à 23:37, par Alino En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    Bonne analyse.
    Il faut toutefois qu’on se le dise, le foot est une science exacte. Ou tu connais, ou tu ne connais pas !
    J’ai personnellement remarqué 2 failles.
    1. L’entraineur
    Si vous vous rappelez, en 2013, nous perdions la CAN pour la simple raison que le coach (Paul PUT) nous met Pitroipa en avant-centre (pour quelqu’un qui n’a jamais jouer ce rôle sur un terrain de foot) Laissant les avants-centres cirer le banc. Le résultat est connu.
    Cette fois, le coach nous ressort ce même type de tactique à la con. La sélection dispose d’au moins 2 avants-centres (Bamou et Bancé). Il trouve le moyen de placé Bertrand en avant-centre (au fait c’est Morhino à Chelsea, qui, ne voulant pas de Bertrand, le faisait jouer à ce poste juste pour le contrarier).
    2. Tous les joueurs, exception faite du GARDIEN, n’avait aucune forme de concentration. Si vous revisionnez le match, vous verrez que les joueurs semblaient à chaque fois surpris de voir arrivé sur eux le ballon. Les camerounais profitaient en anticipation.
    Pour finir, il est bien clair qu’il y a de la valeur dans cette équipe. Il faut que chacun assume son rôle et que le coach nous mette les gars chacun à son poste. Car à ce que je sache nous ne déplorons pour le moment aucun blessé.

  • Le 16 janvier 2017 à 00:01, par Tomitozi En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    Hé ! mon ami Cissé. Vous n’etes pas réellement un journaliste professionnel spécialiste du football. Votre commentaire n’est pas objectif et est plutôt prétentieux. Il ne reflète pas le jeux de nos braves étalons. Il y’a eu de belles actions. Il y’a eu un effort pour marquer un but pour égaliser. Le gardien à très bien défendu ses buts. pourquoi vous ne mentionner pas cela. Certes, il y’a des choses à revoir , des automatismes à parfaire pour que ça marche mieux, mais le groupe à fait une sortie honorable. Les commentaires comme les votre n’apportent rien pour améliorer les choses au contraire sème le doute dans l’esprit des supporters et nous n’en voulons pas. Gardez les pour vous même et pour ceux qui vous ressemblent. Sans rancunes , je suis Tomitozi.

  • Le 16 janvier 2017 à 08:43, par anicet En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    moi particulièrement je pense et je proposerez même une nouvelle sélection pour l équipe nationale.des joueurs évoluant au niveau national que ceux de extérieur {{}}

  • Le 16 janvier 2017 à 10:12, par Takl En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    Le sport de haut niveau n’est pas seulement s’assoir et critiquer. C’est très facile de critiquer dans le sens négatif.

  • Le 16 janvier 2017 à 10:34, par alfred En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    Il y a peut être pas de sénateurs au sein des Étalons mais plutôt des joueurs suffisants. Qui jouent de façon désinvolte, suffisante alors qu’ils n’ont encore rien prouvé sur le plan international. Bertrand Traoré serait bien inspiré de se ressaisir et d’être plus appliqué dans le jeu. Nous ne voulons pas d’un fantaisiste mais d’un technicien qui joue juste et qui est au service du collectif. Le talent n’est rien sans la rigueur. Je comprends pourquoi il peine à trouver un grand club européen malgré son talent. Charles Kaboré est également sur le déclin, manque de lucidité et d’inspiration, à court de jambe si bien qu’il passe son temps à commettre des fautes. Pitroipa aussi doit se ressaisir mais à sa décharge je crois que le poste d’avant centre ne lui réussit jamais et Duarté n’a pas besoin d’un dessin pour le comprendre.
    Alain Traoré malgré toute sa bonne volonté devrait se rendre compte qu’il a perdu beaucoup de sa superbe. Il n’a plus toute sa "patte gauche" et doit avoir l’humilité de temps en temps de laisser l’exécution des coups francs à d’autres coéquipiers qui ne sont pas du tout mal. la preuve avec Banou Diawara qui a été à l’origine du but avec un coup de pied malicieusement frappé.
    Quant au latéral gauche Yacouba Coulibaly malgré sa combativité et sa hargne, il présente beaucoup de lacunes et se faisait tout le temps mangé par les camerounais. attention avec lui , ce n’est pas l’assurance tout risque surtout que le prochain matche est contre le Gabon et Aubaméyang, l’un des joueurs les plus rapides de la planète se déporte souvent sur le côté. Il aura donc fort à faire.Mais il a du cœur et ne rechigne devant l’effort.
    A l’image de Bakary Koné, du jeune Hervé Koffi , Banou Diawara et Malo nous voulons des joueurs qui ont de gnanc, qui ont de l’envie, prêts à aller au charbon. Vous constaterez au passage que l’entrée de Banou, de Bancé, quoique limité techniquement et de Zongo ont considérablement changé la physionomie de la rencontre. Ils avaient tout simplement faim.
    Les places doivent coûter chers et les flemmards qui se sont promenés sur le terrain lors du premier matche doivent comprendre que seule les performances peuvent leur garantir une place de titulaire. Duarté ne devrait pas avoir d’état d’âme à ce niveau. Nous attendons les réaménagements donc contre le Gabon. le choix des hommes....

    • Le 16 janvier 2017 à 19:13, par vieu En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

      C’est vraiment dommage de lire certains commentaires désagréables des gens incapables de bien analyser certaines stratégies appliquées dans le monde du football ! Je trouve que vous avez été trop sévère avec votre jugement sur certains de nos cadres , par exemple vous dites que Charles est sur le déclin et qu’il n’est pas en jambe , qu’il commet des fautes etc. Pour info et je ne suis pas le seul à le dire ( les journalistes de la chaîne BeInSport l’ont aussi signalé ) toutes les fautes commises par Charles étaient stratégiques et intelligentes afin de permettre a nos attaquants ( qui ne redescendent jamais pour aider les défenseurs notamment en cas de contre -attaques ) , donc avant de tirer des conclusions hâtives , je vous incite a mieux analyser prochainement les situations ! Ensuite Charles Kabore est l’un des seuls joueurs de la sélection burkinabé à être en jambe , vu ses stats de titularisation et de nombre de matchs joués dans son club en Russie ( FC Krasnadar 5ème du championnat Russe ) au championnat et en Europa League ( d’ailleurs il fait partie des seuls burkinabé qui participe a cette compétition ),mieux c’est le plus titré des footballeurs burkinabé . Donc franchement à moins d’être quelqu’un de mauvaise foi , je ne vois comment on pourrait dire qu’il ne soit pas en jambe et qu’il soit en déclin !
      Du coup au vu de tous ces détails je ne comprends vraiment pas votre jugement ! En plus à votre place j’essayerai au mieux d’encourager nos vaillants soldats (qui se battent au plus haut niveau pour faire connaitre le football burkinabé ) que de les dénigrer par des commentaires désastreux . Allez les étalons . Étalons forever ...

      • Le 17 janvier 2017 à 08:51, par alfred En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

        Mr Vieux le chargé de communication de Charles Kaboré on l’aime bien mais il devrait montrer plus en tant que capitaine de cette équipe. Il n’y a pas que la prestation de Charles Kaboré qui a été critiquée.

        • Le 17 janvier 2017 à 14:01, par un gondwanais En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

          Toi aussi, vieu, fautes stratégiques avec à la clé un but pour l’adversaire ? quelle stratégie, drôle de stratégie j’allais dire. quand on vieilli, on est automatiquement en déclin, et Charles ne fait pas l’exception. Je crois savoir qu’il est le doyen de l’équipe, juges-en toi-même !

          • Le 17 janvier 2017 à 20:33, par vieu En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

            @Alfred : Je ne suis pas chargé de communication de Charles ! juste un compatriote comme vous qui prône plutôt l’encouragement que les critiques (surtout envers des gens qui font de leur mieux dans une compétition qui est déjà assez compliquée pour eux ) qui ne sont pas toujours constructives sinon nous aurions remporter la coupe du monde depuis très longtemps !
            @Un gondwanais : Toute stratégie comporte un risque ! et Charles n’échappe pas à cette règle . Donc quand j’ai précisé que toutes ses fautes étaient intelligentes , c’était de façon globale et non sur une seule action de jeu . Pour revenir à cette faute dont il est question , nous sommes tous conscients ( a moins d’être anti-Charles ) qu’à la base son intention était de stopper l’avancée de l’équipe adverse dans notre 18m . Donc en aucun cette faute ne peut être imputée en une quelconque "vieillesse" , ni "déclin" comme vous l’évoquiez dans votre commentaire . Doyen ou pas , il est le moteur de cette équipe et vous le saviez bien . Donc franchement arrêtez maintenant avec vos reproches inutiles et tachons de les motiver afin qu’ils sentent que derrières eux tous les compatriotes font de leur mieux ( sur les réseaux sociaux, les sites web etc..) pour les soutenir .

  • Le 16 janvier 2017 à 11:38, par Sidrata En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    Commentaire qui dénote d’un manque dangereux de professionnalisme footbalistiquement parlant. on sent la lecture d’un amoureux occasionnel du foot. webmaster c’est qu’il y a de l’amélioration dans vos rangs. laisse passer deh

  • Le 16 janvier 2017 à 11:53, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    Plutôt rendre hommage au gardien KOFFI sans qui ç’aurait élè un Waterloo.
    Te rappelles-tu le nombre de sauvetages qu’il a effectué ? Á César ce qui est à César á KOFFI ce qui est á KOFFI

  • Le 18 janvier 2017 à 06:45, par burkinabe En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    Burkina vs gabon 0:0 je serai content et mettre effort au dernier match car l arbitrage ne sera pas a notre faveur la can a besoin du gabon pour reussir son pari

  • Le 18 janvier 2017 à 10:09, par beker En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    Il que l’on joue avec un attaquant de pointe sa permet fixé la defence adverse et les limiter à leur tâche defensive sans participation offensive.Dans le cas contraire vous voyez les defenseurs libres,offonsifs et bon relenseurs.Et jouer avec un milieu composé de milieu de terrain de metié,non aux transformations.

  • Le 18 janvier 2017 à 10:14, par beker En réponse à : Côté Can : Gabon fantomatique, Burkina miraculeux !

    Il que l’on joue avec un attaquant de pointe sa permet fixé la defence adverse et les limiter à leur tâche defensive sans participation offensive.Dans le cas contraire vous voyez les defenseurs libres,offonsifs et bon relenseurs.Et jouer avec un milieu composé de milieu de terrain de metié,non aux transformations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS