LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Match amical France-Côte d’Ivoire : Une minute de silence en hommage à Laurent Pokou

Publié le mardi 15 novembre 2016 à 22h40min

PARTAGER :                          
Match amical France-Côte d’Ivoire : Une minute de silence en hommage à Laurent Pokou

La France reçoit en match amical, ce mardi 15 novembre 2016, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Cette confrontation a lieu au moment où la Côte d’Ivoire pleure Laurent Pokou, considéré comme le meilleur footballeur de l’histoire du pays. Pour rendre hommage à celui qui les a quittés le 13 novembre dernier, les 22 acteurs observeront une minute de silence.

Après la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018, la France et la Côte d’Ivoire jouent ce mardi 15 novembre 2016, un match amical. Du côté des Eléphants, l’objectif est clair. « La Côte d’Ivoire ne vient pas pour regarder jouer la France », a indiqué Serey Dié.

Le match amical France-Côte d’Ivoire sera aussi une occasion pour l’entraineur des Eléphants de roder le duo Giovanni Sio-Jonathan Kodjia, qui risquent fort d’être les nouveaux maîtres du secteur offensif ivoirien à la CAN Gabon 2017.

Hommage à Laurent Pokou

Ce match qui promet du spectacle se joue à un moment de deuil pour la Côte d’Ivoire. En effet, Laurent Pokou, le meilleur attaquant de l’histoire du football ivoirien est décédé le dimanche 13 novembre 2016 à 69 ans des suites d’une longue maladie. Pour lui rendre hommage, une minute de silence sera observée en sa mémoire par les joueurs avant le début de la rencontre. « C’est un coup dur pour tout le monde en Côte d’Ivoire parce que c’était une légende. Il a fait rêver bon nombre d’Ivoiriens. On va jouer avec une pensée pour lui, pour lui rendre hommage. Son esprit sera avec nous et tous les Ivoiriens seront avec nous », a indiqué Salomon Kalou.

Qui a été Laurent Pokou ?

Laurent N’dri Pokou a été un joueur de football des années 1960-1980. Après avoir animé le jeu et révélé le club abidjanais de l’ASEC Mimosas, il s’est exilé en France à 27 ans où il a signé un contrat professionnel à Rennes, en 1974 et à Nancy en 1977. En quatre saisons, il a inscrit 46 buts. Un exploit que n’avait pas encore réalisé un joueur africain dans le championnat français. « Pour lui, le foot était avant tout un plaisir. Il adorait les matches. Il pouvait gagner des rencontres à lui tout seul. C’était vraiment un footballeur qui avait du génie. Il venait de Côte d’Ivoire, où il s’entraînait deux ou trois fois par semaine, et quand il est arrivé en France, il s’est adapté aux séances quotidiennes, même s’il a plusieurs fois été blessé. C’était aussi un mec joyeux, qui aimait la vie, tout simplement », a témoigné Bertrand Marchand qui a été son coéquipier à Rennes.

Avec l’équipe nationale, il a participé à plusieurs Coupes d’Afrique des Nations. Il a détenu pendant longtemps le record de buts inscrits (14) lors d’une CAN. Une compétition qu’il n’a jamais remportée mais qui a contribué à le rendre très connu au plan international. Son talent lui a offert d’énormes possibilités. « On faisait tout pour lui offrir les meilleures conditions de vie et il avait un bon salaire. Pokou, ce sont des titres de champion, des coupes de Côte d’Ivoire, beaucoup de buts, mais aussi un style de jeu très spectaculaire. Il était capable de faire des choses incroyables avec le ballon. Les gens se déplaçaient pour le voir. Quand un derby ASEC-Africa Sport était programmé à 16 heures, le stade était plein à midi ! », a ajouté Francis Ouégnin, Vice-président de l’ASEC Mimosas.

Son talent était reconnu par tous et lui avait valu des surnoms. Au Stade rennais, il était surnommé le « Duc de Bretagne ». Même le roi Pélé n’est pas resté indifférent à son talent. « Le roi Pelé disait de lui le plus grand bien. Il a marqué les esprits en Côte d’Ivoire, en Afrique et en France », a témoigné un ami du défunt.

La date de ses obsèques n’est pas encore connue. Les hommages continuent de pleuvoir pour celui qui a été le plus grand footballeur de la Côte d’Ivoire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2016 à 06:39, par Z. S. J-Y En réponse à : Match amical France-Côte d’Ivoire : Une minute de silence en hommage à Laurent Pokou

    repose en paix l’ARTISTE !
    Tu as largement mérité ton séjour parmi nous.
    Tu es un exemple de modestie et de grandeur à suivre.

  • Le 16 novembre 2016 à 07:03, par Herman En réponse à : Match amical France-Côte d’Ivoire : Une minute de silence en hommage à Laurent Pokou

    Que son âme repose en paix.
    j’aimerai de ce pas signifier mon mécontentement aux journaliste sportifs ou journaliste de fasonet. Cela fait plus de 4 jours que les étalons se sont arrachés une victoire a l’étranger mais jusque la je n’ai vu aucun écrit sur fasonet parlant de ça. Cela veut dire que c’est pas important ou c’est parce que tout simplement aucun journaliste n’a eu l’information ?

  • Le 16 novembre 2016 à 10:07, par LOS En réponse à : Match amical France-Côte d’Ivoire : Une minute de silence en hommage à Laurent Pokou

    N’Dri Pokou Laurent ou l’homme d’Assumar" (surnommer ainsi par Boubacar Kanté grand reporter sportif à l’époque décédé aussi en 1997), a été pour moi celui là qui a vraiment mis en valeur le poste d’avant centre avec le dossard n°9 en Afrique. Pokou était tout simplement sublime. Très combatif et engagé, très grand sens du jeu collectif, très bon dribleur avec ses passements de jambes, ses dribles courts et longs, ses feintes de corps et jeux de reins, son jeu de tête dévastateur, ses amortis de poitrine, de cuisse et enfin ses joutes meurtriers en pleine course ou arrêtés. Une des forces de Pokou résidait dans sa très grande discipline sur le terrain. Pokou a été celui qui a inscrit l’unique but de l’Afrique avec la sélection d’Afrique à l’occasion de la coupe de l’Indépendance du Brésil en 1972. Dans cette sélection il y’avait des joueurs tels que Petit Sory, Cherif Souleymane, Faras, Malick Jabbir le capitane de la sélection et Atouga dans les perches.
    Lors de la demi finale de la coupe de Côte d’ivoire en 1973, Pokou a réalisé un exploit. En effet l’ASEC à 5 mn du temps règlementaire était mené par 3 buts à 1 par le Stade d4abidjan. Une bagarre éclate sur le terrain entre temps entre Bazo Christophe (ASEC) et Kouadio Vincent (STADE) d’Abidjan. Pokou abandonne ces coéquipiers file dans les vestiaires. Il rejoint le terrain et dit à son coach le regretté Anzian ceci : "Coach je vais gagner ce match". Anzian lui répond : "Toi là arrête de nous distraire on est mené 3-1". "Tu vas faire de la magie ou quoi". A la reprise du match, coup sur coup, Pokou réduit la marque et égalise pour l’ASEC. A la prolongation il marque le 4ème but de la victoire et donne le 5ème but à Ngessan Bernard. Le pauvre gardien de but du Stade d’Abidjan Etoukan Daniel ne pourra jamais oublier cette déconvenue. Après le match, le Ministre M’Bahia Blé Président d’honneur de l’ASEC était tellement content qu’il a mis sa voiture, une Jaguar, à la disposition de Pokou pour rentrer à la maison. En compagnie de Pablo, l’homme à tout faire de l’ASEC (En rappel c’est lui qui avait attiré l’attention de la CFA sur fait qu’ayant été suspendu Abedy Pélé ne pouvait pas être sur le banc de touche des Black Start du Ghana lors de la finale de la CAN 92 à Dakar) ils ont marché du stade FHB jusqu’au niveau de la gare sud de la SOTRA, au Plateau. Et puis un supporter les a pris à bord de son véhicule pour les déposer chez le Ministre, à Biétry. C’est pas pour rien que Pelé disait à l’époque que : "Mon successeur est un africain : Laurent Pokou son seul défaut c’est qu’il n’est pas brésilien". Repose en paix l’artiste.

  • Le 16 novembre 2016 à 10:47, par Bruno En réponse à : Match amical France-Côte d’Ivoire : Une minute de silence en hommage à Laurent Pokou

    paix a son âme
    dite moi la place qu’il a occupe dans l’équipe de football le 10 ?

  • Le 16 novembre 2016 à 16:02, par evariste ouedraogo En réponse à : Match amical France-Côte d’Ivoire : Une minute de silence en hommage à Laurent Pokou

    On ns parle de match France vs Cote D’Ivoire amical alors que le Burkina joue’ il ya 4 jours de cela et rien de tout comme article, comprend vraiment pas

    • Le 16 novembre 2016 à 22:23, par Aiguille SurRoche En réponse à : Match amical France-Côte d’Ivoire : Une minute de silence en hommage à Laurent Pokou

      Quand on vous dit que le burkinabe est un complexe, vou ne croyez pas. Apres avoir ete colonise par la france, il accepte la colonisation de la CI. Avec ca on veut que les ivoireines nous respectent en tant que nation ! Bien sur, quand les ivoiriens nous rencontrent individueelement, il savent ce qu’ on va, mais en tant que nation, nos otorites ont toujours baisse la culotte et la queue entre les pattes, servilement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS