Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré promet de rassembler tous les acteurs du football
LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima
Développer le football en fédérant tous les acteurs. Tel est l’engagement pris par Amado Traoré, président du Conseil d’administration du Rail club de Kadiogo (RCK) à travers son programme baptisé « Le football d’abord ». Il a présenté, ce jeudi 13 octobre 2016, son projet pour le ballon rond au cours d’une conférence de presse.
Amado Traoré veut améliorer la gestion du football. Il l’a fait savoir au public sportif burkinabè au cours d’une conférence de presse. Devant un parterre d’invités et de journalistes, il a déroulé les différents de son programme pour le football. « Vous le savez, nous savons sommes animés d’une passion celle du sport et plus particulièrement du football. C’est donc un secret de polichinelle que de confirmer que nous sommes candidat », a indiqué d’entrée Amado Traoré.
« Le football d’abord », tel est le titre de son programme. Dans ce document de dix pages, il décline en sept axes ses projets pour le football burkinabè. Il s’agit notamment de la modernisation de la FBF, de l’accroissement des ressources financières, de la dynamisation des compétences nationales, de l’organisation des équipes nationales, du développement des infrastructures, du repositionnement du football burkinabè et de la valorisation de la direction technique nationale.
Pour le candidat, sa décision n’est pas dirigée contre quelqu’un. « Il y a des moments dans la vie où chaque homme doit pouvoir se présenter face à ses responsabilités…Nous voulons rassurer que notre candidature n’est dirigée contre personne. Notre candidature est celle de la grande famille du football et ceux qui nous connaissent bien savent que nous n’avons en nous les germes de la marginalisation », a-t-il ajouté.
Fédérer pour développer le football
Pendant quatre ans, Amado Traoré a été conseiller du président sortant. Il a été celui qui parlait dans l’oreille de Sita Sangaré jurant, la main sur le cœur, de ne jamais se porter candidat contre le président sortant. Mais contre toute attente, il l’a fait. Taxé de traitre par certains et de malhonnête par d’autres, il se défend : « J’ai pris mes responsabilités par le monde du football se fissurait. Lorsque j’ai fait la remarque, je suis allé le signifier à Sita Sangaré. Mais je me suis rendu qu’il ne prévoyait rien pour réparer cela. J’ai décidé de me présenter parce que notre football a besoin d’une union des acteurs ». Le candidat fédérateur a voulu pour preuve les efforts entrepris en 2013 par le Ministre Yacouba Ouédraogo pour réconcilier les acteurs du football. Ce qui, de son avis, avait permis d’atteindre la finale. Et en 2015, les mêmes dissensions ont refait surface et les résultats ont été catastrophiques. « C’est pour cela que je veux fédérer les acteurs du sport », a-t-il voulu convaincre l’assistance.
Mieux financer le football
Le PCA du RCK est également un homme d’affaires. Il est patron d’une société qui emploie, selon 70 personnes. Il a indiqué avoir financé et fait beaucoup de choses pour son club. Partant ses avoirs dont la provenance a été amplement présentée à l’assistance, il promet d’augmenter la subvention à 20 millions de francs par an. Question de faire plus pour son rival Sita Sangaré. Promesse de campagne ou simple réaliste ? La réponse sera donnée par les électeurs le 10 novembre prochain à Koudougou. Seulement, son argumentaire laisse pantois certains responsables quant à sa capacité à diriger la fédération.