Fasofoot 2015-2016 : Les meilleurs acteurs ont été récompensés
La cérémonie de distinction des meilleurs acteurs de la saison 2015-2016 du football burkinabè s’est déroulée dans la soirée du samedi 6 Août 2016 à Ouagadougou. Dernier acte de la saison, la cérémonie a rassemblé dirigeants, arbitres, entraineurs, joueurs et supporters du football masculin et féminin au Pavillon Soleil Levant du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou.
C’est maintenant une habitude. A chaque fin de saison, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) désigne et récompense les meilleurs acteurs du Fasofoot. La tradition a encore été respectée samedi 6 août dernier. En présence du Ministre de la Culture et du Tourisme, Tahirou Barry, parrain de la soirée, de son collègue des Sports et Loisirs, Dr. Taïrou Bangré, les meilleurs arbitres, dirigeants de clubs, joueurs du football national ont reçu des prix en nature et en espèce. Les responsables de la FBF étaient aussi présents.
Les meilleures du football féminin
Pour cette saison, trois compétitions ont été organisées au profit des filles : Championnat national D1 et D2 et la Coupe du Faso dames. Si les filles de l’USFA se sont imposées en D1 en survolant leurs adversaires, en Coupe du Faso, elles ont été éliminées en cours de chemin par les Lionnes du Houet. La compétition a finalement été remportée par les Princesses du Kadiogo face aux Etincelles de Tanghin. En deuxième division, c’est NAS de Bobo qui est arrivé en tête suivi de Oisillons et de Hirondelles de Fada. Salamata Simporé de l’USFA est la meilleure buteuse de la D1 avec 26 réalisations et Balkissa Sawadogo a été désignée meilleure joueuse.
Les meilleurs chez les hommes
Champion du Burkina et vainqueur de la Coupe du Faso, le Rail club du Kadiogo était en guet star au cours de la soirée. Tant ses joueurs ont également raflé les distinctions. Le titre du meilleur joueur de la saison a été décerné à Yacouba Mando. Formé à KOZAF, il a rejoint les faucons au cours de l’intersaison. Il a inscrit le deuxième but de son club contre l’ASFA-Y en demi-finale de la Coupe du Faso avant d’assener le coup de semonce à l’AS Sonabel, à la 73e minute de la finale. Un titre amplement mérité. Les étiquettes du meilleur gardien, du meilleur arrière droit et bien d’autres sont également revenues au RCK. L’ASFA-Y, 4e du championnat et l’EFO, 8e, sont les grandes absentes de ces distinctions.
Juste Ephrem Zio est le meilleur arbitre du Burkina. Le meilleur assistant est Seydou Koutiama et Kamou Malo, du RCK, est le meilleur entraineur. Noufou Ouédraogo et d’autres compagnons dont l’abbé André Ouattara ont également été distingués. Le Ministre des Sports et Loisirs a quant à lui reçu une attestation pour ses efforts dans la promotion du football burkinabè.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Le Onze-type de la saison
Gardien : Aboubacar Sawadogo (RCK)
Arrière gauche : Sadate Kouanda (Kozaf)
Arrière droit : Ismaël Bandé (RCK)
Arrière central droit : SaïdouSimporé (RCK)
Arrière central gauche : Rachid Coulibaly (RCK)
Milieu récupérateur gauche : Cébé Bafour (RCK)
Milieu récupérateur droit : Abdala Sana (USO)
Meneur de jeu : Péprah Justice Koffi (RCB)
Ailier droit : Yacouba Mando (RCK)
Ailier gauche : Samuel Amoto (RCB)
Avant-centre:Ismaël Karambiri (AJEB)