LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mutuelles de santé : Solidarité socialiste capitalise les expériences

Publié le mercredi 10 décembre 2003 à 10h08min

PARTAGER :                          

Un séminaire international de formation et d’échange d’expériences sur les mutuelles de santé se tient à Ouagadougou depuis lundi dernier. Prévu pour durer jusqu’au 12 décembre 2003, cette formation a pour objectif, d’offrir aux partenaires d’Afrique de Solidarité socialiste, les outils de conception de projets mutualistes.

La philosophie de Solidarité socialiste, ONG de droit belge, est de contribuer à la lutte pour un monde de solidarité entre les hommes, un monde démocratique où le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles ne sera pas un vain mot. Ce monde durable doit être construit ensemble, entre partenaires du Nord et du Sud. Au Burkina Faso, Solidarité socialiste/FCD soutient financièrement et sur le plan structurel, des organisations de base urbaines et rurales depuis 1986.

A ce jour, six (6) organisations locales reçoivent l’aide de Solidarité socialiste, dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, des droits de la femme, de la dynamisation de la société civile. Dans ce dernier domaine (santé), l’approche développée par l’ONG se .focalise sur la mise en œuvre des mutuelles de santé.

Cette approche santé de Solidarité socialiste/FCD (Formation-compréhention-développement) intéresse des promoteurs de projets mutualistes de plusieurs pays africains. Mutualistes du Sénégal, de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert, de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso ont donc été conviés à la présente formation. Y participent aussi des représentants de Solidarité socialiste du siège à Bruxelles, l’Union nationale des mutualités socialistes (UNMS) de la Belgique, la Coopération technique belge (CTB) au Burkina et le Bureau international du travail, Stratégies et techniques contre l’exclusion sociale et la pauvreté (BIT-STEP).

Le secrétaire général du ministère du Travail , de l’Emploi et de la Jeunesse a, au nom du ministre, apprécié positivement la tenue de ce séminaire. Pendant la cérémonie d’ouverture, l’approche novatrice de Solidarité socialistes/FCD participe de la facilitation de l’accès à la santé des populations, a-t-il noté. Au vu des chiffres de la mortalité infantile et maternelle, des taux de prévalence du Sida en Afrique et au Burkina Faso, de la détérioration de l’état de santé des populations en général, l’apport des mutuelles ne peut qu’être encouragé. M. Bastin Jacques, directeur de Solidarité socialiste/FCD a indiqué que tel était entre autres, l’objectif de l’ONG, en offrant des outils

nécessaires aux mutuelles de santé. Cette formation permettra aux participants d’échanger et capitaliser leurs expériences pour le bien-être des populations bénéficiaires.

You Haï
Aïcha PORGO
(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique