LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

20 ans de l’ONG A2N : Une quarantaine de projets réalisés, des défis en perspective

Publié le mardi 31 mai 2016 à 21h26min

PARTAGER :                          
20 ans de l’ONG A2N : Une quarantaine de projets réalisés, des défis en perspective

Prévues du 30 mai au 28 juillet 2016, les activités commémoratives du vingtième anniversaire de l’Association Nodde Nooto ont été officiellement lancées par le Gouverneur de la région du Sahel, le colonel Djibril Lallé. Par cette commémoration, la direction exécutive de l’ONG A2N entend consolider les acquis en vue de relever les défis auxquels la région et le pays font face.

« Promotion des initiatives communautaires pour un développement durable : Croissance économique et défis sécuritaires de la région », tel est le thème retenu pour la commémoration du vingtième anniversaire de l’Association Nodde Nooto (A2N). C’est dans une ambiance des grands jours que la cérémonie de lancement de ladite commémoration s’est déroulée.

« En acceptant cette présidence, je confirme l’engagement de la région auprès de l’ONG A2N dans son combat pour le développement humain durable » a déclaré le gouverneur de la région du Sahel, le colonel Djibril Lallé. Selon lui, le thème rappelle que les communautés doivent être à jamais au cœur de leurs interventions. Et de poursuivre : « Il nous rappelle et nous interpelle également sur le contexte sécuritaire particulier qui est le nôtre et avec lequel nous devons composer au quotidien pour la mise en œuvre de nos actions (…) ».

Tout en saluant les actions menées par l’association, le gouverneur de la région du Sahel a remercié les autorités administratives, religieuses, les communautés qui ont effectué le déplacement pour témoigner de leur engagement auprès de l’A2N. « Ces vingt ans de combat, A2N les a menés avec vous, elle les a gagnés avec vous. Ce vingtième anniversaire est donc aussi le vôtre » a-t-il laissé entendre.

Cette journée de lancement sera suivie de plusieurs autres activités comme l’exposition, un tournoi de football, des panels thématiques, une journée sociale et une journée de clôture. Afin de rehausser l’éclat des activités, le colonel Lallé a invité la population à se mobiliser massivement pour accompagner A2N. Avant de réaffirmer leur engagement à accompagner les dirigeants d’A2N dans leur combat « patriotique ».

Des résultats probants en 20 ans d’existence

Selon le Président du Conseil d’administration (PCA) Amidou Yonaba, en 20 ans, l’ONG A2N, à travers une quarantaine de projets réalisés, a permis à près de 18.070 ménages et à environ 162.500 bénéficiaires directs de récupérer près de 210.000 ha de terres. En plus, A2N a permis de renforcer les compétences de 12.150 productrices et producteurs du Sahel. Les actions d’A2N couvrent 32 communes et 458 villages.

Cette intervention a été possible grâce à l’appui technique et financier des partenaires qui ont mobilisé près de 8 milliards de FCFA. Mais cette prouesse n’aurait pas été possible sans l’engagement des équipes de terrain mobilisées par A2N, a fait remarquer M. Yonaba. C’est en ce sens qu’il a adressé ses remerciements « à toutes ces femmes et tous ces hommes qui s’investissent au quotidien dans ces défis ».

L’Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso s’inscrit dans cette dynamique. « A2N, c’est une histoire qui a commencé un matin du 16 mai 1996 avec des hommes et femmes soucieux du développement socio-économique des populations de la région du Sahel durement éprouvées par des sècheresses répétitives et qui avaient grand besoin d’un appui pour faire face à l’adversité de la nature » a-t-il dit.

Le thème de la présente commémoration, selon le parrain, est la traduction concrète de la stratégie de l’ONG qui a toujours mis les communautés au cœur de ses interventions. « Il met également en exergue le contexte sécuritaire dans lequel se trouve le Sahel » a-t-il ajouté. Toute chose qui nécessite le concours de toute la composante de la région ainsi que des partenaires pour permettre aux populations de continuer à vivre dans la paix et la cohésion sociale.

Le royaume du Danemark, un partenaire privilégié…

La sécurité est un facteur essentiel et une condition pour le développement. Conscient de cela, le Danemark multiplie ses actions. En effet, le 27 avril 2016, il a signé avec le gouvernement burkinabè le programme pays 2016-2020 pour une enveloppe de 100,88 milliards de F CFA. En plus de cet appui, il soutient les initiatives de cohésion sociale, de paix et de sécurité. Et depuis bientôt trois ans, il appuie l’A2N dans le renforcement des mécanismes communautaires de prévention et de gestion des conflits. « Nous sommes convaincus de la nécessité de créer et de consolider un climat apaisé pour promouvoir le développement local », a dit le parrain.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique