LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tours du Togo et du Benin : Le Ministre des Sports salue le mérite des cyclistes

Publié le mardi 24 mai 2016 à 21h45min

PARTAGER :                          
Tours du Togo et du Benin : Le Ministre des Sports salue le mérite des cyclistes

Après leurs sacres aux Tours du Togo et du Bénin, les Etalons cyclistes ont reçu les félicitations et les encouragements du Ministre des Sports et des loisirs, Dr Tahirou Bangré. C’était dans la soirée du mardi 24 Mai 2016 à Ouagadougou.

Les Etalons restent les rois du cyclisme en Afrique de l’Ouest. Présents au Tour du Togo qui s’est couru du 12 au 17 avril 2016, les cyclistes burkinabè ont fait parler d’eux en remportant le Maillot jaune de la compétition. C’est la deuxième année consécutive. En plus du Maillot jaune, les poulains de Abdoul Wahab Sawadogo ont aussi ramené les Maillots des Sprints intermédiaires et du meilleur jeune. Pourtant rien n’était acquis d’avance. Selon le chef de mission, les cyclistes ont dû se surpasser pour permettre au Burkina de sauver sa place grâce à Mathias Sorgho.

Une victoire sur le bout du fil

Egalement présents au Tour du Bénin, les Etalons se sont imposés à la dernière étape courue en circuit fermé à l’intérieur de Cotonou. Mathias Sorgho a réussi à la dernière étape à sauver son titre en arrivant deuxième après l’Ivoirien Abou Sanogo au sprint final. Les Burkinabè sont ainsi revenus avec le seul Maillot jaune. « Nous sommes arrivés deux jours avant la compétition. Les jeunes ont eu beaucoup de soucis et n’eut été leur esprit de sportifs qu’ils avaient, ils auraient pu craquer », a laissé entendre le chef de mission du Bénin.

Les promesses du Ministre…

Satisfait de ces performances, le Ministre des Sports et des loisirs a tenu à saluer le mérite des cyclistes. Tahirou Bangré a informé l’assistance que le trophée ainsi que les maillots ont été présentés en Conseil des Ministres. « Il y a aussi eu des applaudissements pour vous là-bas », a-t-il indiqué. En guise de récompense, le premier responsable du département des sports a donné à chaque coureur présent au Togo la somme de 150 000 FCFA. La même somme a été servie à ceux qui ont pris part au Tour du Benin. Pour assurer une relève du cyclisme, Dr Tahirou Bangré a annoncé l’octroi d’une bourse d’études à Mathias Sorgho afin qu’il puisse allier études et sport. « Dans les jours ou les semaines à venir, ce sera chose faite », a promis le Ministre. Déjà, le vainqueur du Tour du Togo et du Benin sera en stage de trois mois à compter du 1er Juillet en France. « Ce sont deux coureurs qui vont effectuer ce stage », a précisé Alassane D. Ouangrawa, président de la Fédération burkinabè de cyclisme. En attendant, l’échéance à venir pour les Etalons sera le Tour du Congo auquel ils devront participer du 4 au 14 juin 2016.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS