Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Donne au monde le meilleur de toi-même, et le meilleur viendra»  Madeline Bridge

Enseignement supérieur : L’Université Aube Nouvelle présente ses filières de formation

Accueil > Actualités > Société • • lundi 9 mai 2016 à 22h46min
Enseignement supérieur : L’Université Aube Nouvelle présente ses filières de formation

L’Université Aube Nouvelle (Ex ISIG) présente ses filières de formation. Du 7 au 11 mai 2016, l’établissement organise une série d’activités dont des expositions, des conférences, etc. visant à la promotion de ses unités de formation. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le samedi 7 mai dernier en présence de parrains des promotions dont Dr Cyriaque Paré, co-parrain de la filière Communication.

Les étudiants de l’Université Aube Nouvelle sont en fête. Et pour cause, l’administration organise jusqu’au mercredi 11 mai prochain la semaine des filières en vue de donner plus de visibilité à la formation et l’occasion aux étudiants de se préparer à affronter le monde du travail. « La Semaine des filières permet aux étudiants de se valoriser et de démontrer leurs capacités professionnelles. Le fait qu’ils aient négocié et convaincu les parrains est un exercice professionnel important parce qu’après la formation, ils auront besoin de convaincre les recruteurs au moment de chercher l’emploi », a indiqué Isidore Kini, Président-Directeur général de l’Université.

Appel au sérieux dans les études

La cérémonie de lancement de la semaine a drainé du monde. Des étudiants, des élèves, des personnalités du monde de l’éducation et les parrains des différentes filières. Pour l’occasion, la circulation a été bloquée dans un sens sur la voie qui passe devant l’Université le temps de la cérémonie.
Portée sur les fonts baptismaux en 1992, l’Université Aube Nouvelle, d’abord ISIG (Institut supérieur d’informatique et de gestion), compte aujourd’hui une dizaine de filières. Les intervenants n’ont pas manqué l’occasion d’appeler les étudiants au sérieux dans le travail. « Ne trichez pas. Travaillez seulement et vous obtiendrez les résultats de votre investissement », a lancé le P-DG de l’Université aux étudiants.
« Développez votre leadership. Mais rappelez-vous toujours que le leadership se repose sur un socle de valeurs : empathie et solidarité avec la société », a ajouté Moustapha Mamba Guirassy, Président-Directeur général de IAM-Dakar. Il a en outre appelé les étudiants à placer l’homme, surtout le pauvre, au cœur du développement. « Aucun développement n’est possible que si vous avez de l’empathie pour les plus pauvres. Pour que le développement soit possible, il doit s’appuyer sur ce que vous avez d’humain. Et surtout ne trichez pas en choisissant une filière », a-t-il conclu.

Pique au gouvernement

Le lancement de la semaine des filières s’est déroulé au premier jour de la campagne pour les municipales. Parrain de la filière Finances-Comptabilité, Zéphirin Diabré, dont le parti UPC est en compétition pour des mairies n’a pas raté l’occasion d’envoyer des piques au gouvernement en place. « En Finances-Comptabilité, vous êtes formés pour mieux gérer ce qui existe et chercher pour là où il n’y a rien. Je sais que vous bénéficiez d’une formation de qualité. Face aux tâtonnements auxquels on assiste, ceux de l’autre côté devraient pouvoir vous recruter pour les aider. Parce que visiblement ils ne savent pas où chercher », a-t-il dit dans une salve d’applaudissements et autres cris des étudiants.
Jusqu’au mercredi 11 mai 2016, des expositions ainsi que des conférences sur des thématiques diverses et en fonction des filières seront animées par d’éminentes personnalités.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Attaque du convoi minier de Boungou : Le PDG de SEMAFO présente ses condoléances au peuple burkinabè
Diffusion de fausses informations : Le gouvernement met en garde
La Poste Burkina : Des lettres écrites par des élèves primées
Santé oculaire de l’enfant : L’ONG Light for the world veut jeter les bases d’une planification à long terme
Planification participative pour une gestion plus inclusive et durable de l’eau en milieu rural : Un atelier pour présenter les résultats du projet
Sécurité : Que faire en cas d’attaque terroriste ?
Formation : L’Ecole privée de santé Sainte Julie met sur le marché de l’emploi 217 agents
Insécurité au Burkina : Maître Paceré, 76 ans, demande son incorporation dans l’armée
Crise humanitaire au Burkina : « Les Ouagalais vivent dans une insouciance totale », regrette le cardinal Philippe Ouédraogo
Lycées scientifique et professionnel du Centre-Est : Le ministre de l’Education nationale satisfait des réalisations en cours
Journée internationale de la fille : Le Burkina Faso face aux enjeux et défis des grossesses en milieu scolaire
Attaque du convoi de Semafo : Voici l’identité des 9 autres victimes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés