LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupe de la Ligue de football du Sahel : « Un coup d’essai, un coup de maître »

Publié le lundi 4 avril 2016 à 23h27min

PARTAGER :                          
Coupe de la Ligue de football du Sahel : « Un coup d’essai, un coup de maître »

La ville de Dori, capitale de région du Sahel, a vibré au rythme de la finale de la 1ère édition de la coupe de la Ligue régionale de football du Sahel. C’était le samedi 26 mars 2016 en présence de nombreuses personnalités dont celles ressortissantes de la localité. Cette édition, soutenue par Saïdou Maïga, ancien député, ministre de l’environnement sous la Transition, se veut le début d’un processus de construction d’équipes locales, à même de prendre part à des compétitions dans le championnat d’élite voire, de fournir des joueurs à l’équipe nationale.

Lancée le 5mars 2016, la 1ère édition de la coupe de la Ligue régionale de football du Sahel a connu son épilogue le samedi 26 mars dernier au stade provincial de la ville de Dori. Cinq équipes participantes, dont trois affiliées à la Fédération burkinabè de football (les deux en cours) ont pris part à cette édition de top de départ.

Pour le gouverneur de la région du Sahel, représenté par le haut-commissaire de l’Oudalan, Daouda Traoré, « pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ». D’où son souhait de voir le Sahel bâtir, à partir de cette initiative, le socle d’une équipe régionale à même de rivaliser dans le championnat de D1 ou, tout au plus, dans la D2.

Pour le parrain, Saïdou Maïga, (représenté à la cérémonie), la jeunesse du Sahel peut compter sur son engagement de contribuer aux initiatives qui augurent des « lendemains qui chantent » dont cette coupe de la Ligue qui est à sa première édition. « Quand on connaît la magie que représente le football du point de vue de sa capacité de fédération et d’union sacrée, on est en droit de se dire qu’on peut compter sur les jeunes », a convaincu l’inspecteur des impôts, Saïdou Maïga.

Et c’est sous le sceau de la fraternité, que le président de la Ligue régionale de football du Sahel, Dr Malick Ba dit placer cette initiative. Et c’est main dans la main donc que les invités et autres témoins de l’événement ont chanté l’hymne national avant même le début de la cérémonie. Selon le président de la Ligue, cette coupe se tient en prélude aux éliminatoires de la Fédération burkinabè de football (FBF) pour la D3 et la sélection pour les compétions entrant dans le cadre du 11-décembre, Kaya 2016.

Ainsi, après trois semaines de compétition, ce sont les équipes, « Jeunesse sportive de l’Oudalan » de Gorom-Gorom (en jaune et noir) et « Yaali FC du Yagha » de Sebba qui ont croisé les crampons en finale.

Une finale qui a tenu toutes ses promesses !

Le coup d’envoi donné à l’issue de ces interventions livre les deux finalistes à la course pour inscrire en premier, son nom au palmarès de cette première édition. Conséquence ? Pas de round d’observations, de nombreux buts marqués et un jeu animé du début au coup de sifflet final.
Dans cet esprit, c’est l’équipe de «  Yaali FC du Yagha » qui va se montrer plus percutante, plus déterminée et assiège, et pour un bon moment, le camp de l’adversaire. Un effort qui va finir par payer à la 18ème mn avec l’ouverture du score.
Touchée dans son orgueil, l’équipe de « Jeunesse sportive de l’Oudalan  » sort de son rythme de jeu jusque-là observé, pour se montrer plus agressive à travers des menaces, malheureusement restées stériles jusqu’à la mi-temps.

La pause est mise à profit pour les ultimes consignes. Message reçu cinq sur cinq du côté de « Jeunesse sportive de l’Oudalan » qui, dès la 2ème mn de la reprise, va réussir l’égalisation. Elle maintient le cap de la pression et réussit un second but à la 6ème mn. Le jeu s’anime avec l’engagement de part et d’autre ; l’une voulant égaliser pour espérer prendre de l’avance tandis que l’autre veut maintenir son avance, voire se mettre à l’abri en aggravant le score. A la 36ème mn, le sore est scellé pour les vert et blanc qui encaissent un 3ème but. Mais alors qu’on pensait la messe dite, « Yaali FC du Yagha » ne se voue pas vaincue. Du moins, pas facilement car, à la 38ème mn, elle s’offre un 2ème but. A 3 à 2 et à quelques minutes du coup de sifflet final, et poussées par les nombreux supporters de part et d’autre, les équipes puisent dans leur dernière énergie et fond de jeu. Les occasions vont ainsi se succéder mais sans changer, finalement, grand-chose. Le coup de sifflet de l’arbitre intervient sur ce score de 3-2 en faveur des jaune et noir. « Jeunesse sportive de l’Oudalan » de Gorom-Gorm inscrit donc son nom en premier au palmarès de la coupe de la Ligue régionale du Sahel. Une finale qui laisse satisfaction tant du côté des compétiteurs des quatre provinces que compte la région (Soum, Oudalan, Yagha et Séno), des organisateurs que des autorités locales.

Pour le représentant du gouverneur, pour une 1ère édition, c’est une satisfaction, non seulement en terme d’organisation mais également de l’engouement des populations autour de l’initiative. De son avis, il faut mobiliser les gens avant de pouvoir aller au développement et les gens étant mobilisés, les chantiers sont donc ouverts.

Pari gagné donc pour le président de la Ligue régionale de football du Sahel et son staff qui plaident en outre pour le sponsoring des équipes de la région. « Nous avons le soutien réitéré du parrain,SaïdouMaïga et c’est déjà une bonne chose. Maintenant, il va falloir mieux s’organiser afin d’attirer des sponsors pour que le poids financier le pèse pas sur un seul homme. Ce que nous souhaitons, ce sont les sponsors. La matière existe pour pouvoir se hisser au rang national et pourquoi pas, fournir des joueurs à l’équipe nationale », a étayé Dr Ba, déclinant sa vision du développement du football à travers toutes les catégories. Dans cette optique, un tournoi des petites catégories est même envisagé pour juin prochain.

O. L.O
Lefaso.net

Palmarès de la 1ère édition :

- 1ère : « Jeunesse sportive de Gorom-Gorom », province de l’Oudalan
- 2ème : « Yaali FC de Sebba », province du Yagha
- 3ème : « DjelgodjiFC de Djibo », province du Soum
- 4ème : « Dori FC », province du Séno
- 5 ème : « Dori Foot », province du Séno

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2016 à 08:49, par patri-ote En réponse à : Coupe de la Ligue de football du Sahel : « Un coup d’essai, un coup de maître »

    Salut,

    Félicitations au Dr ba et à toute son équipe. pour la première fois on a su que peuhl aussi sait jouer ballon (rires)....En tout cas courage...

    Exhortation aux autres ligues à faire pareil parce que notre football ne doit pas être seulement l’affaire des régions du centre et des haut-Bassins.

    En toute amitié

  • Le 5 avril 2016 à 11:09 En réponse à : Coupe de la Ligue de football du Sahel : « Un coup d’essai, un coup de maître »

    Belle initiative, félicitations !

  • Le 5 avril 2016 à 11:30, par DABAL En réponse à : Coupe de la Ligue de football du Sahel : « Un coup d’essai, un coup de maître »

    Félicitations à la ligue du sahel pour cette belle initiative !
    Je souhaite que cette compétition soit pérenne si l’on veut que le foot dans cette région sorte de sa léthargie.Aussi ,J’encourage du lancement annoncé pour le mois de juin d’une compétition dédiée aux petites catégories gage d’un avenir meilleur pour le foot sahélien.
    Par ailleurs,au regard des résultats décevants enregistrés par les équipes de Dori, il est important que tous les acteurs du football de cette localité prenne conscience de la nécessité d’une union sacrée pour un meilleur devenir du foot dans notre belle cité .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS