LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

Publié le vendredi 4 mars 2016 à 01h23min

PARTAGER :                          
Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

Lancés le 24 novembre 2010 et prévus pour prendre fin le 31 juillet 2011, donc huit mois après, les travaux de construction du stade régional de Gaoua sont toujours en cours. Alors que le ministre des sports David Kabré avait promis la fin de la construction du stade régional avant la fin de la transition.

Il y a de cela six ans que les travaux de construction du stade régional de Gaoua ont démarré. Cette construction avait suscité de l’espoir pour le monde sportif de la région et en particulier celui du football. Aujourd’hui, les choses piétinent sur le terrain. Approché, le directeur régional des sports et des loisirs du sud-ouest assure que sa direction n’est mêlée ni de loin, ni de près à cette affaire. Monsieur Ouédraogo soutient que la gestion de ce chantier est pilotée par l’autorité centrale, c’est-à-dire, depuis le ministère.

Promesse non tenue de l’ex ministre de la transition David Kabré ?

Aux assises nationales de la jeunesse tenues les 18 et 19 juin 2015, la fin de la construction du stade régional de Gaoua était l’une des préoccupations majeures des jeunes du sud-ouest au président du Faso d’alors, Michel Kafando. En réponse, le ministre des sports David Kabré avait promis aux jeunes de la région, qu’il mettrait tout en œuvre pour l’effectivité de ce stade avant la fin de la transition. Quelques mois après la fin de la transition, rien n’a évolué. Outre les gradins en attente de travaux de finition, les plateaux de sports de main, la clôture du stade et le terrain non tracé et gazonné tardent à voir le jour. Mais qu’est ce qui coince exactement pour que la promesse de campagne de l’ex président Blaise Compaoré en 2010 ne soit pas concrétisée ? Selon des sources concordantes, la première entreprise à exécuter les travaux a vu son contrat résilié. Au regard de certaines difficultés rencontrées dans l’exécution des travaux, une rallonge budgétaire avait été faite pour la continuité des travaux. Notre source déclare que ces fonds ont finalement servi à la construction du stade régional de Dédougou à l’occasion de la fête nationale du 11 décembre 2015. Priorité oblige.

Le même scénario se reproduira pour le joyau sportif de Kaya. A l’heure actuelle, seul un vigile veille au grain. A en croire ce dernier, les ouvriers ont abandonné le chantier depuis des mois, pour arriérés de salaires. Cependant, il assure qu’un des ouvriers s’est installé définitivement à Gaoua. Effectivement Souro David Millogo dit Bôbôchiè est le seul rescapé des ouvriers de l’entreprise COTRAP arrivée en juillet 2014 à Gaoua. M. Millogo assure qu’il n’en revient pas, lorsqu’il décide de retourner sur les lieux. « Je n’en reviens pas, parce que nous avons couru beaucoup de risques sur ce chantier, mais jusqu’à l’heure actuelle, l’entrepreneur nous doit de l’argent ». Il poursuivra en affirmant que ce sont les mêmes entrepreneurs qui sont décorés.

En attendant un coup de pouce de la part du nouveau ministre des sports pour l’effectivité des travaux, le Bafuji FC, seule équipe de la région évoluant dans le championnat national de deuxième division, continuera à recevoir les équipes sur le terrain des écoles centre A et B de Gaoua, lequel terrain n’est pas adapté et est décrié par les équipes en déplacement dans la cité de Bafuji.

Dalou Mathieu Da correspondant régional

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2016 à 16:52, par Yohitau En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Quand la passion prend le devant des realites...
    PS : Le 11 décembre a Dedougou c’etait en 2014 et non 2015. Merci

  • Le 3 mars 2016 à 17:02, par ollobou En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Merci pour ces informations. Lors des tournées de campagne présidentielle de 2015, la population a t_elle revendiqué l’achèvement de ces travaux ? Nous ne devons pas attendre que tout nous tombe du ciel. Il y a des droits qu’il faut revendiquer. Maintenant il faudra attendre les festivités de 2017 pour voir peut être la fin des travaux. Réveillons nous population du Sud_Ouest !

  • Le 3 mars 2016 à 17:47, par Tangba En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    On arrive à se poser la question de savoir si le sud-ouest est une priorité pour les autorité du pays. A chaque fois qu’il y a un chantier d’envergure, toujours bla bla bla, gni gni gni, ka ka ka...Tous les espoirs sont à présents orientés vers les nouvelles autorités. Comme plus rien ne doit être comme avant, l’espoir donc est permis !

  • Le 3 mars 2016 à 19:36, par Iso En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Bonjour à tous j’aimerai savoir pourquoi le plus souvent la majeure partie des activités dans les régions sont pilotées depuis Ouagadougou sans l’implication des DR, des Gouverneurs bref tout le déconcentré ? Est ce par manque de confiance, par leur importance ? s’il en est ainsi pourquoi les nomme t’on ? Sincèrement je ne comprend rien dans ce phénomène. Éclairer moi un peu bonne gens.

  • Le 4 mars 2016 à 07:23, par Bagui FARMA En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Mercie Monsieur DA pour cet écrit qui va peut être attirer l’attention de nos nouvelles autorités sinon notre Région est devenue une cimetière pour nos gouvernants.

  • Le 4 mars 2016 à 08:00, par KAFANDO Hamed Fulgence En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour l’intérêt manifesté pour l’achèvement des travaux de construction du stade de Gaoua.
    Nous pensons que dans le souci de livrer une information juste, vous auriez dû approcher l’entreprise COTRAP, le maître d’ouvrage délégué, le bureau de contrôle, le ministère des sports, le ministère de l’économie et des finances ou l’Arcop, qui connaissent bien ce dossier.

    Le chantier a été interrompu suite à des insuffisances techniques au dossier dans un premier temps, et suite à un manque de financement dans un second temps. Plusieurs correspondances adressées à l’administration sont restées sans réponses, sur plusieurs mois.

    Aussi, une situation sur les contrats des contrats existe au sein de l’entreprise que vous auriez pu approcher. Nous comprenons l’amertume du tâcheron cité dans l’article qui y voyait une opportunité de travailler. A ce jour, aucune réclamation formelle n’a été reçue d’un partenaire quelconque et aucune plainte n’a été portée devant les autorités compétentes contre COTRAP suite à un manquement à ses obligations contractuelles.

    Du reste, en attendant qu’une suite soit donnée à cette publication, nous approcherons votre organe de presse pour exercer notre droit de réponse.

    Merci
    Fulgence KAFANDO
    Directeur Général
    Entreprise COTRAP

  • Le 4 mars 2016 à 09:36, par gouintchê En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Monsieur, le Directeur Général de l’Entreprise COTRAP, j’apprécie votre réaction par souci de transparence dans le dossier de construction d’un stade chez mes esclaves. Mais je pense qu’un droit de réponse envoyé en bonne et du forme à "lefaso.net" serait idéale. Je ne pense pas que vous obtiendrez gain de cause en répondant à travers le forum.

  • Le 4 mars 2016 à 10:07, par LINOS En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Monsieur le DG, de quelles insuffisances techniques de dossier parlez vous ? qui a laissé passer ces insuffisances techniques pour un marché d’une telle envergure ? Un manque de financement dites-vous ? peut-on lancer un marché, de surcroît l’adjuger sans que le financement ne soit disponible au préalable dans un budget et un plan de passation de marché ? Merci de nous éclairer davantage...La jeunesse du Sud-ouest vous tient à l’oeil.

  • Le 4 mars 2016 à 10:24, par Tangba En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Le droit de réponse en bonne et due forme du DG de COTRAP contribuera à faire jaillir la lumière. Je reste convaincu dans dans cette contradiction, la solution sera trouvée et le chantier retrouvera vie. Si vous êtes de passage à Dano, observez le commissariat de Police. Vous verrez le nouveau bâtiment en construction depuis belle lurette et qui est stoppé au niveau du chaînage. L’entrepreneur a pris la poudre d’escampette. Insuffisance technique et/ou manque de financement ? Dites-nous la vérité. Toutes mes excuses si le chantier a évolué après tant d’années d’arrêt car ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas emprunté la route de Dano.

  • Le 4 mars 2016 à 10:37, par Farma Damien En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    C’est pas nouveau : Clôture du terrain des écoles A et B, inachevée ; Le marché de Gaoua, inachevé ; clôture du Lycée Bafuji, inachevée ; le 11 décembre à Gaoua, inachevé ; électrification de Kampti et Loropeni, inachevée ; barrage hydroélectrique de la Bougouriba, inachevé ; La résidence du gouverneur ??? Je pense finalement que dans le Sud-ouest, nous souffrons d’inachevelopathie, l’hémiplégie du développement.
    Fils du Sud-ouest, lève-toi et marche. ne maudis pas les ténèbres, allume ta bougie !

  • Le 4 mars 2016 à 12:44, par L’Oeil du peuple En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Chaque ville doit prendre son destin en main. Personne ne viendra construire votre bonheur(votre ville) à votre place. Pour ce faire, vous êtes les contrôleurs attitrés des chantiers, des projets que l’Etat initie dans votre région. Si vous laisser faire, ce sont les prédateurs(les corrompus),qui détournerons les fonds à leur profit et vos projets mourront de leur belle mort. Soyons très vigilants et suivons l’exécution de nos projets.

  • Le 4 mars 2016 à 14:28, par Sa Majeste En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Merci au répondant de lefaso.net pour cet article. merci également au DG de COTRAP pour ces compliments. M. Le DG vous n’êtes convainquant dans votre argumentation. Ç’aurait été un échange à bâton rompu on allait plus vous entendre pour savoir à quel niveau se situe le problème en ce qui concerne l’achèvement de ce chantier. Sinon dans les coulisses nous avons entendu un peu de chose qui se sont passées qui peu intéressant. Ce qui est sûr, nous jeunes du Sud-ouest, on saura quelle attitude adoptée pour se faire entendre. On n’a assez vécu ces genres situation ici à Gaoua.

  • Le 4 mars 2016 à 15:12, par le peuple En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Pauvre Afrique !!
    Pauvre Burkina !!
    Chacun veut manger/piller/mentir... à chaque petite occasion. Tant que les comportements ne changeront pas et que les gens apprennent à vivre de ce qui leur revient de droit, rien ne bougera.
    Ceux mêmes qui crient à la corruption, au vol , détournement, médiocrité et j’en passe ; seront les premiers à faire la même chose dès qu’ils ont l’occasion.
    Quelle éducation pour la jeunesse, nos enfants, rien de rien.

  • Le 4 mars 2016 à 16:46, par DA En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Merci mon frère et reçois mes vives félicitations pour ta publication. Il serait intéressant de faire plus souvent de publications sur les mille et un problèmes que vit la région du Sud-ouest afin de conscientiser et sensibiliser ses fils et filles sur leur participation à la construction de la région et surtout pour attirer l’attention ou interpeler les décideurs sur certaines situations. Merci encore

  • Le 4 mars 2016 à 22:30, par KAMBIRE Sansan En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Houm mes amis c’est pas le Sud ouest non ? si c’était une autre région les travaux étaient finis avant même le délais de réalisation. Je dirais que le sud-ouest n’est pas du Burkina. Tant de promesses : barrage hydroélectrique du Noumbiel moins que ça Batié qui est la première ville du Burkina n’est pas électrifiée:le sud-ouest. je vous jure que si le village de L’actuel chef du gouvernement n’est pas électrifié le sera avant Batié. On accusera la pauvreté du pays pourtant. mes excuses car je suis sûre et certains que je ne vais jamais utiliser de l’électricité ici à Midebdo avant de rejoindre mes ancêtres. Mais rappelez-vous du découpage du Burkina et vous saurez qu’il y a 13 régions 45 provinces et 368 communes

  • Le 6 juillet 2017 à 10:37, par SAWADOGO W. Désiré COTRAP SA En réponse à : Construction du Stade régional de Gaoua : La fin des travaux se fait encore attendre

    Bonjour chers lecteurs de FASO.NET je viens par la présente vous suggérer que nous relancions les débats sur la construction des stades provinciaux et régionaux notamment celui de Gaoua. Dans cette optique je vous invite,primo à une imprégnation du contenu de ce dossier et après avoir élucider les zones ténébreuses ; secundo nous pourrions avoir des échanges fructueux et même proposer des amendements pour que l’exécution de nos marchés de travaux publiques soit bénéfique à plus d’un. Bientôt vous pourriez suivre la marche des travaux d’achèvement du stade de Gaoua. Force est de reconnaitre ; si sagesse il y’a et dans une démarche d’honnêteté intellectuelle recourir toujours à la source des informations au lieu d’accuser ou affirmer et de véhiculer des informations erronées.Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS