LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

55ème célébration de la fête de l’indépendance : 146 récipiendaires décorés à Houndé

Publié le mardi 15 décembre 2015 à 01h27min

PARTAGER :                          
55ème célébration de la fête de l’indépendance : 146 récipiendaires décorés  à Houndé

Dans la région des Hauts-Bassins, la ville de Houndé dans la province du Tuy a abrité la phase régionale de la commémoration du 55ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina, le vendredi 11 décembre dernier. A l’occasion 146 personnes ont été décorées.

A Houndé ce 11 décembre, ce sont 146 récipiendaires tout agrafe confondu qui ont été récompensés. Sont de ces récipiendaire le colonel Gilles Bationo, commandant de la deuxième région militaire, le chef de canton des bobos mandarê sa Majesté Sidiki Sanou, Seydou Coulibaly directeur de la police municipale de Bobo-Dioulasso, des blessés de l’insurrection populaire. Tous ont reçu des médailles de reconnaissance de la Nation pour leur patriotisme et leur engagement. Cérémonial de décoration et défilé ont notamment constitué les moments forts de cette fête. La ville de Houndé qui était à l’honneur a réussi le pari de la mobilisation. Alfred Gouba, gouverneur des Hauts-Bassins a invité le haut-commissaire du Houet à faire mieux avant d’ajouter que : « C’est une très bonne chose d’organiser les festivités de l’indépendance de façon tournante dans les provinces. Vous avez constaté la grande mobilisation dans le Tuy à l’occasion des festivités. La fête a été belle et nous félicitons le comité d’organisation et toute la population du Tuy. Je voudrais féliciter tous les récipiendaires qui ont reçu les distinctions de la nation je voudrais aussi féliciter les blessés de l’insurrection qui ont été distingués pour leur engagement pour que vive la nation. Je profite de l’occasion pour répéter qu’il ne faudrait pas que cette insurrection soit une de plus, mais une insurrection qui va permettre à notre pays de renforcer sa démocratie. Je crois que les premiers signes sont promoteurs en termes de démocratie dans notre pays. « Jeunesse et avenir du Burkina Faso ». En retenant ce thème, je pense que c’est une façon de montrer aux jeunes que l’avenir du Burkina leur appartient. A Houndé, vous avez constaté la grande mobilisation de la jeunesse. Les événements des 30 et 31 octobre nous ont tous rassurés que les jeunes savent prendre leur responsabilité quand il le faut ».
Après Orodara dans le Kénédougou en 2014, Houndé dans le Tuy en 2015, il reviendra à la ville de Bobo-Dioulasso dans le Houet d’organiser les festivités du 56ème anniversaire.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique