LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11 décembre 2015 au Nord : Une forte mobilisation des populations pour célébrer l’évènement

Publié le vendredi 11 décembre 2015 à 19h37min

PARTAGER :                          
11 décembre 2015 au Nord : Une forte mobilisation des populations pour célébrer l’évènement

Les populations de la région du Nord ont commémoré avec faste le 55ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. Placée sous la présidence de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord, la cérémonie a eu lieu à la place de la Nation de Ouahigouya dans la matinée du 11 décembre 2015 en présence du commandant de la place d’arme, des corps constitués et des populations de la cité de Naaba Kango.

Cette journée commémorative a rassemblé les corps constitués et des populations du Yatenga, du Passoré, du Loroum du Zondoma. En effet, pour la circonstance la place de la Nation de Ouahigouya a été prise d’assaut matinalement par les populations de la cité de Naaba Kango comme pour renouer avec une tradition qui n’intéressait plus les communautés à une certaine époque. Revue des troupes, allocution du gouverneur, décoration, et le défilé ont marqué la célébration.

Le gouverneur de la région, Hassane Sawadogo, après la revue des troupes en compagnie du chef de corps du 12ème Régiment d’Infanterie Commando (RIC), commandant de la place d’armes, a fait la lecture intégrale du discours à la nation du Président Michel Kafando chef de l’Etat. S’adressant particulièrement aux populations de sa région, le gouverneur est revenu sur le thème de la commémoration « Jeunesse et avenir du Burkina Faso ». Le représentant de l’Etat dans la région du Nord a par conséquent rendu un vibrant hommage à la jeunesse en l’exaltant à relever les défis générationnels, puis a terminé son allocution en dclarant avec conviction : « Dans une perspective chargée d’espérance, je vous interpelle, vaillante jeunesse de la région à occuper dignement la place qui vous revient et à jouer pleinement votre rôle historique de transformation qualitative de la société burkinabè. »

Des médailles pour 67 récipiendaires

Cette année, la région a décidé de reconnaitre les mérites de 67 de ses fils et filles en leur décernant des médailles pour les différents services rendus à la nation et à la collectivité locale. Ainsi, il a été attribué au cours de la cérémonie les médailles suivantes : 01 officier de l’ordre national, 12 de chevaliers de l’ordre national, 19 chevaliers de l’ordre du mérite burkinabè, 10 médailles d’honneur des collectivités locales et 23 dans les ordres spécifiques (santé, palmes académiques, développement, commerce etc).

Le 12ème Régiment d’Infanterie Commando et le Groupement départemental de Gendarmerie de Ouahigouya ont été faits chevaliers de l’ordre national pour s’être farouchement engagés du côté du peuple pour défendre les valeurs de la démocratie lors du putsch de septembre dernier.

Le défilé qui a mis fin à la cérémonie a permis aux nombreuses populations d’apprécier les pas cadencés de 1400 défilants issus des corps militaires, para militaires, des scolaires, des membres des associations et ONG locales.

Au terme de la commémoration les différents récipiendaires, dans la joie qui les animait, ont remercié les autorités pour les différentes distinctions, et se sont engagés à continuer à travailler avec abnégation pour la nation burkinabè.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique