LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

Publié le samedi 21 novembre 2015 à 10h00min

PARTAGER :                          
Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

Nous ne cesserons de le répéter : le dialogue doit faire partie de la vie du couple. Il y a tant de choses à faire et à vivre qui font que le dialogue s’impose de fait aux conjoints. Par lui, on se confie ; par lui on sollicite ; par lui on corrige et on se corrige ; on apprend à connaitre l’autre. C’est encore par lui que l’on se découvre et que l’on découvre l’autre. Oui, c’est par le dialogue que l’on ficelle les projets de la vie et que l’on fixe des objectifs pour le couple. C’est quoi donc le dialogue et qu’est ce qu’il implique ?

Trois éléments sont à retenir pour comprendre le sens du dialogue, ce sont les verbes :
PARLER- ECOUTER - ENTENDRE

C’est évident que le dialogue commence par la parole, mais parler ce n’est pas seulement faire sortir des sons, des cris et surtout pas des vociférations.
Parler peut être des habitudes à prendre, comme : rentrer tôt à la maison, passer le plus de temps possible avec les siens, être là quand sa présence est nécessaire.

Parler c’est aussi des attitudes à adopter : être poli et courtois avec l’autre ; être prévenant, savoir se taire car il y a un son dans le silence ; attentionné et paisible. Savoir sourire et même rire et se réjouir avec l’autre, compatir avec l’autre dans ce qui le préoccupe.

Enfin, parler ce sont des actes à poser. Il faut agir, être actif : poser des actes positifs du genre aider l’autre dans sa tâche, apporter un cadeau, apporter une aide quelconque, secourir.

Les habitudes, les attitudes et les actes communiquent des messages forts qui peuvent apporter l’harmonie dans le foyer ou dans le pire des cas une déstabilisation de celui-ci. Et c’est pourquoi, entre conjoints ces choses ne doivent pas se faire sans contrôle.

Pour dialoguer il faut savoir écouter. Ecouter est une disposition de l’esprit et du corps. En écoutant on décrypte bien tout le contenu et le sens du message. Nous nous surprenons quelquefois de nous entendre interpeller par notre vis-à-vis en ces termes : « est ce que tu m’écoutes ? » ; c’est qu’entre temps notre interlocuteur s’est rendu compte que nous sommes distraits, occupés à autre chose et ne prêtant pas suffisamment d’attention à ce qui est dit. Une bonne écoute de même qu’elle rassure l’interlocuteur, permet à l’auditeur de saisir toute l’importance du message. Ecouter, c’est ce couper de tout le reste et se concentrer sur l’entretien. C’est en écoutant que l’on entend.

ENTENDRE, peut ici signifier comprendre. « Tu m’entends… ? voudrait aussi dire : « est ce que tu me comprends ? »
Entendre, n’est pas percevoir un son, mais comprendre le message, le saisir et se l’approprier. A tort, des conjoints disent quelquefois que leur moitié ne les comprend pas et c’est par ce que leur communication n’a pas été entendu. On ne s’entend pas, ce n’est pas que l’oreille n’a pas perçu le son, mais que les deux ne sont pas sur la même longueur d’onde. Il y’a divergence de point de vue.

Lire la suite sur Yenenga.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2015 à 17:52, par woumda En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    Je voudrais inviter monsieur le conseiller conjugal à être plus pragmatique en donnant des exemples qui collent à la réalité.
    Entendre c’est faire attention à ce qu’on fait pour ne pas frustrer ou énerver le/la partenaire. On peut entendre sans écouter et écouter sans entendre. On peut entendre silencieusement et même religieusement sans entendre parce qu’on s’est bloqué dans un certain carcan ou parce qu’on est de mauvaise foi. On peut ne pas écouter et avoir la réaction qui sied parce qu’on connaît le problème.

  • Le 20 novembre 2015 à 19:28 En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    Je pense que vous avez oublié quelque chose de très important, avant de se parler il se disposer à le faire en priant d’abord afin que Dieu conduise tout. C’est pourquoi il faut prier tous les jours afin de se garder des mauvaises pensées et avoir des pensées positives.
    Un conseil aussi c’est vraiment laisser Dieu nous conduire dans le choix de nos partenaires car Dieu hait le divorce

  • Le 20 novembre 2015 à 20:01, par vérité no1 En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    Je ne suis pas d’accord avec Mr le conseiller conjugal. Ma culture m’a toujours fait savoir qu’on ne discute pas avec sa femme ! S’elle déconne, on l’a corrige correctement ! Mon grand père m’a même dit de frapper les pieds si elle est enceinte, chose que je n’ai jamais faite ! Bref, plus tu discutes avec ta femme, plus elle te confond avec ses enfants alors qu’on est le chef de famille, on a construit la maison, on l’habille et on s’occupe souvent même de ses parents. La vie occidentale est différente de la vie africaine. En occident, la femme contribue dans les dépenses familiales alorsqu’en Afrique, même ministre, elle te laisse souffrir dans tes dépenses. La vérité, rien que la vérité même s’il faut se cacher pour dire la vérité !!!!!!!1

  • Le 21 novembre 2015 à 07:09 En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    C est beau tout cela mais ce que vit les couples n est pas le problème de communication car les hommes Africains croient tout connaître, il décide tout, et comme dit le précédent internaute la femme ne contribue pas aux dépenses de la maison donc monsieur qu a sa tête.
    Mieux avec certains hommes qui sentant qu ils perdent la face vont se mettre à crier et la discussion est arrêté.
    Aujourd hui les TIC ont tout gâté dans la communication dans le couple. Il n est pas rare de voir des couples aux restaurants chacun accrochés à son téléphone.
    Que dire de ses filles qui par les wacks transforment l esprit de vitre partenaire au point de le rendre mouton et aveugle au point d être aigre contre la pauvre dame a la maison.
    Faisons attention à notre partenaire apprenons à écouter et accepter que ce n est pas parce que l on a plus de diplômes que madame que l on sait tout et que l on soit le maître incontesté
    Aujourd hui nos couples sont détruits pas par manque de communication,mais simplement à cause de l infidélité et cela chez aussi bien chez l homme que chez la femme et dieu seul sait que ce sont les enfants qui en souffrent. Web laisse passer

  • Le 21 novembre 2015 à 17:08, par Jeunedame seret En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    Il manque à tout un chacun le sens de responsabilité. Soit on l’a mal compris, soit on ne veut pas le comprendre. Et tout le monde est perdant. Même les amants - les amies.

  • Le 21 novembre 2015 à 22:51 En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    Very good comme dirait les anglais. en intellectuel maîtrisant le management et la gestion des hommes, j’ai voulu créer un climat de dialogue avec mon épouse. Résultat des courses, elle se croît mon égal et faisait ce qu.elle voulait. Alors que je suis le seul pourvoyeur de moyens de la famille avec tout ce que ça implique comme stress et sacrifices. Parents, copines, inconnus... J’ai tout vu. Apres, elle s’est sentie investie de tout pouvoir sur l’éducation des enfants. Le problème c’est que difficile à rattraper après. Aujourd’hui, je suis obligé d’être un peu dur pour maîtriser un peu mon foyer. C’est la triste réalité. Chez la majorité des femmes, le dialogue s’assimile à de la faiblesse. Morale de l.histoire, il faut être ferme, essayez de demeurer juste. Mais être présent pour l’éducation des enfants. Le reste, c’est du pipeau. Les femmes qui acceptent la communication et le dialogue existent, mais c’est difficile a trouver de nos jours

  • Le 21 novembre 2015 à 23:15, par madess En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    Tout ce qui a été dit ici n’a de sens que dans un couple où il y’ a un brin d’amour. Car sans amour réciproque, ce serait plutôt du fardeau qu’appliquer ces conseil du spécialiste.

  • Le 22 novembre 2015 à 10:50, par vérité no1 En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    @internaute 6, c’est comme cela, si tu ne tapes pas sur la table, tu vas essuyer la table si la bonne n’est pas là ! Ma femme est déjà tombée avec une gifle pour avoir essayé de m’envoyer. Il paraît qu’on ne frappe plus, heureusement que cette loi n’est pas rétroactive !!!!!! Il n’y a pas de dialogue entre un homme et sa femme, je n’ai pas dit entre l’homme et la femme sinon quelqu’un risque de se casser le nez !!!!!!!!

  • Le 23 novembre 2015 à 09:26, par Béog Biiga En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    Wayo Allah. Que du retard dans notre société. Frapper, se fermer, ne jamais discuter, je l’habille, je nourris ses parents, je suis le seul financier de la famille...blabla...blabla....oh, on est où là ? J’ai mené une étude dans une petite localité mossi et soyez malade de ce que j’ai constaté ; sur 100 ménganes, on a 40 ménages dont la femme contribue à plus de 50% des dépenses de la famille (éducation, habillement..), sur 30 ménages, la femme contribue à plus de 40% et le reste entre 10% et 30%. Elles mènent toute sorte d’activités pour y parvenir. Sur le calendrier saisonnier, elle est travaille en moyenne 19H/24H tandis que l’homme est à 7H/24H. Arrêtez vos histoire de financiers car ce que vous tirez de vos pauvres femmes est bien plus que tout. Vous disposez de son corps, de son amour sans faille, de sa présence pendant les moments difficiles...et surtout les enfants qu’elles vous donnent. C’est sans prix tout ça.
    Monsieur le conseiller conjugal ne fait que aider certains hommes qui pensent comme l’autre que seuls les moyens financiers gouvernent dans les foyers. Un peu de respect pour cet homme dont la photo affichée indique qu’il est d’un âge de sagesse.
    Moi, homme, je me sens malade de frapper une pauvre femme qui a abandonné son père, sa mère, ses frères, ses sœurs et ses amis pour ne devenir que l’esclave dans un foyer parfois plus ardent que les flammes d’une forge.
    Hé jeunesse du Burkina, évitez de revenir en arrière et avancez car derrière un grand homme, se cache une grande dame . Ne mettez jamais l’argent au premier plan pour draguer vos copines car vous raisonnerez comme l’autre " Alors que je suis le seul pourvoyeur de moyens de la famille avec tout ce que ça implique comme stress et sacrifices". En effet, la femme idéale ne vous accepte parce que vous êtes riche et elles sont nombreuses dans ce pays. Soyons donc vigilants car certains qui ont raté leurs foyers travaillent à ce que le reste soit comme eux. Je pense en tant que jeune que perdre son temps aujourd’hui à critiquer négativement la femme est une chose dépassée. Elle est comme un fer et il faut juste la forger pour obtenir l’outil dont on a besoin. Si vous voulez une femme qui vous aide financièrement, vous en aurez, si vous voulez une cuisinière qui ornera juste votre maison où vous régnerez en maître financier, vous l’aurez. C’est juste une question de choix
    Bonne chance aux futurs couples
    Faites juste le bon choix.
    Pour les anciens, ressaisissez vous car la plupart des jeunes ont compris et sont en avance
    Dieu nous accompagne

  • Le 23 novembre 2015 à 09:54 En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    Tampon madess on ne peut pas dialoguer quand l’amour a foutu le camp en ce moment toute considération et respect disparaissent du couple et il ne reste que rancœurs frustrations ressentiments etc...@vérité no1 yeux connait bagage qui est lourd c’est elle qui t’a laissé voilà pourquoi tu as bouche comme on dit pour parler encore !!
    moi mon mari me frappe alors que c’est moi qui cuisine pour lui aah djaa il va connaitre sa douleur je vais le rendre impuissant surtout qu’on a toutes appris comment brandir la spatule et ensuite j’en ferais mon esclave
    Dommage que les femmes ne sachent pas que Dieu nous a donné tous les pouvoirs sur les hommes c’est nous qui les mettons au monde et c’est nous encore qui pouvons les détruire !!
    On vit ensemble parce qu’on se plait alors si on ne se supporte plus autant se séparer est ce que mariage c’est forcé ???le fils de p..te qui lève la main sur moi ne lèvera plus jamais la main sur une femme de sa vie
    Quand j’entends aussi certaines belles mères dirent qu’elles n’ont pas mis au monde et circoncis leurs fils pour leurs seules belles filles je me dis que souvent nos belles mères en portent une responsabilité sinon le bon sens voudrait qu’une belle mère se mette à la place de sa belle fille mais que nenni c’est des jalousies mal placées des réflexions blessantes toujours à foutre la merde dans le foyer de leur fils soit disant que la belle fille veut s’accaparer des richesses de son fils tchrrrrrrrrr
    on va s’en accaparer piannn est ce que quand on galérait ensemble là vous nous avez aidé ???? j’ai galéré avec mon homme avant qu’il ne devienne "quelqu’un" si demain il tente de me "jeter" c’est qu’il va retourner dans une galère pire que celle dans laquelle je l’ai connu je vais le détruire de tel sorte qu’après moi ça soit la néant !!!!!!!

  • Le 23 novembre 2015 à 11:50, par le chat En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    cher conseiller conjugal, je vous lie depuis longtemt sur sidwaya et merci de vos precieux conseils. Ja’i juste une question a vous poser. Quelle s’il vous plait votre base theorique ? vous ecrivez toujours sans vous referer a qui que ce soit. N ;existei-til pas des psy qui aient fait des etudes serieures auxquelles vous pouvez vous baser pour nous conseiller. toujours sur vos sentiement personnel ! J’aimerai savoir si vraiment ce que vous dites est emprunt de verite, C ;est toujours votre sentiment personnel que vous traduisez n’est ce pas ? vous appliquez vous vos conseils a vous meme et a votre famille ? On le sait dans le foyer de vos filles c’est la croix et la baniere, On les sait meme si on en parle pas. Dites M. le conseiller, avez vous aide combien de couples a eviter la catastrophe ou la rupture ? que ces couples temoignent. moi je crois que vos conseils sont dignes des amours scolaires et la realite du couples africain et particulierment burkianbe est tout autre. SVP le conseiller, soyez plus convaincant.

  • Le 23 novembre 2015 à 14:33, par KA FAD YAKA En réponse à : Parole de conseiller conjugal : Le dialogue dans le couple ; qu’est-ce que c’est ?

    Chère Mme (internaute 10),

    Je vous en prie !
    On dit toujours que "toute dette se paye" donc pas la peine de se salir les mains pour rien et aussi que vous payerez aussi vos dégâts car "toute dette se paye toujours"...
    Merci pour votre compréhension.

    Pour les autres internautes, je pense que chaque couple vit ces réalités et pour ce qui en est des dires du conseiller, il a très bien parler sauf qu’il faut que tout un chacun relise et entre dans la logique qu’il a voulu nous démontrer...

    GOD BLESS US

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique