LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

Publié le vendredi 6 novembre 2015 à 03h20min

PARTAGER :                          
2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

La Direction générale de 2iE porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que depuis bientôt 2 ans, une partie des délégués du personnel, en s’associant avec des personnes extérieures à l’institution, mène des actions de sabotage afin de créer le chaos en violation du statut et du règlement intérieur de 2iE.
La Direction a usé de toutes les voies et moyens possibles pour ramener à la raison ce groupuscule de quelques personnes, et au respect des termes de leur contrat de travail tout en les invitant si besoin à recourir aux voies légales pour toute revendication.

Malgré de nombreux appels restés sans suite, les intéressés, frustrés de se voir refuser des avantages illégaux qu’ils ont tenté de négocier individuellement, ne cessent de poser des actes de nature à ternir l’image de notre institution vieille de 45 ans et détentrice de plusieurs accréditations et reconnaissances internationales. Ils ont ainsi multiplié leurs propos injurieux et diffamatoires dans la presse, menacé le personnel non acquis à leur cause ainsi que les enseignants vacataires appelés pour assurer les cours qu’eux-mêmes avaient boycottés, troublé des cours et des soutenances de mémoire.

Afin de protéger l’institution et ses acquis, la direction de 2iE s’est vue obligée de mettre en application à l’encontre de ces personnes les dispositions prévues par la législation du travail du Burkina Faso ainsi que les statuts et le règlement intérieur de 2iE.

En effet, la direction de 2iE reconnaît le droit de grève à tout travailleur, mais ne saurait accepter le désordre et le chaos au sein de l’institution. Le droit de grève obéit à des règles et s’il ne permet pas à l’employeur de sanctionner le travailleur (lorsque la grève est illégale), il lui permet par contre d’appliquer une retenue proportionnelle sur le salaire de celui-ci.

La Direction de 2iE en appelle au sens de responsabilité des uns et des autres et tient à assurer l’opinion que la crédibilité et la qualité de son label académique de l’institut ne sont nullement remises en cause.

Ouagadougou, le 5 novembre 2015

La Direction Générale de 2iE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2015 à 03:33 En réponse à : Communique de la direction générale de 2ie

    Allons seulement...

  • Le 6 novembre 2015 à 06:44, par Etudiant En réponse à : Communique de la direction générale de 2ie

    La Direction ferrai mieux de discuter avec les professeurs en grève au lieux d’envenimer les choses comme elle en a l’habitude. La qualité de l’école, les accréditations, ... vous (Direction) aussi par votre comportement belliqueux et irresponsable vous contribuez à ternir l’image de l’école.

    Moi j’ai remarqué que la plupart de ceux que vous avez licencier étaient de très bon professeurs pétris d’expérience et de pédagogie (ex : M. Traoré Fréderic). Actuellement, c’est la débrouille, pour faire faire les cours par d’autres professeurs internes ou vacataires.

    Dans une entreprise, un groupe, une équipe ou une société, il y a toujours des particularités des agents qui ne respectent pas toujours les règles mais qui sont utiles pour la société. (J’espère que le DG m’entend). c’est pas pour autant qu’il faut le licencier systématiquement. le rôle du manager (DG), c’est de comprendre tous ses agents et de les pousser à se réaliser en contribuant à l’atteinte des objectifs de la structure.

    La mesure que vous venez de prendre (sanction) visant à couper une partie du salaire des grévistes n’est ni sérieuse, ni sage, ni judicieuse mais elle contribue à diviser encore et encore et à accentuer la division entre le personnel. Sachez, que discuter et faire des concessions n’est pas une faiblesse mais une qualité.

  • Le 6 novembre 2015 à 09:13, par Some Remi En réponse à : Communique de la direction générale de 2ie

    le constat est simple.
    casser 2ie pour faire profiter les autres parce qu’ils semblent offrir plus d’avantages ! (à vérifier) d’où toutes ces combines.c’est aujourd’hui que des gens dénigrent la qualité de formation des 2ie d’où eux mêmes sont issus sont des cadres compétents recherchés enseignant dans les écoles supérieurs, ah ! quel monde voila pourquoi le BURKINA FASO ne pourrait jamais avancé.

  • Le 6 novembre 2015 à 10:08, par Un ancien du 2iE En réponse à : Communique de la direction générale de 2ie

    C’est vrai qu’il faut sanctionner les travailleurs qui troublent le bon fonctionnement d’une institution vieille de plus de 45 ans. Mais il faut également se poser des questions à savoir pourquoi depuis près d’une dizaine d’années la situation est si tendue ? Pourquoi il y a eu tant de départs du 2IE, tant de décès dans des conditions bizarres ? C’est qu’il y a un malaise quelque part, de l’intimidation permanente et tout ce que l’on peut imaginer comme bassesse qui se trame en dessous si bien que le stress est permanent. Je pense sincèrement qu’il faut mettre de côté ces vieilles habitudes de brimades, de volonté d’empêcher les gens de parler pour créer une véritable atmosphère saine et humaine, propice au travail.
    Autrement, vous avez effectivement d’excellents enseignants, mais ce sont des hommes qui ont souvent besoin de sentir tout simplement humain et pas de petit dieu.
    Que Dieu vous aide a trouvé la bonne solution qui vous permettra de gérer au mieux et d’éviter ces images qui ternissent de cette illustre institution que les gens ont tant admirées, moi y compris.

  • Le 6 novembre 2015 à 10:15, par Un ancien du 2iE En réponse à : Communique de la direction générale de 2ie

    C’est vrai qu’il faut sanctionner les travailleurs qui troublent le bon fonctionnement d’une illustre institution vieille de plus de 45 ans. Mais il faut également se poser des questions à savoir pourquoi depuis près d’une dizaine d’années la situation est si tendue ? Pourquoi il y a eu tant de départs du 2IE, tant de décès dans des conditions bizarres ? C’est qu’il y a un malaise quelque part si bien que le stress est permanent.
    Je pense sincèrement qu’il faut mettre de côté ces vieilles habitudes de brimades, de volonté d’empêcher les gens de parler pour créer une véritable atmosphère saine et humaine, propice au travail.
    Autrement, vous avez effectivement d’excellents enseignants, mais ce sont des hommes qui ont souvent besoin de sentir tout simplement humain et pas de petit dieu.
    Que Dieu vous aide a trouvé la bonne solution qui vous permettra de gérer au mieux et d’éviter ces images qui ternissent de cette illustre institution que les gens ont tant admirée, moi y compris.

  • Le 6 novembre 2015 à 11:19, par Le Critique En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Merci Monsieur Le Directeur. Je m’adresse à ce fameux L’étudiant" être compétent est-il synonyme de se comparer à Dieu ? Nous sommes tous compétents. On ne nait pas compétent, on le devient tout simplement parce qu’on a été bien formé. On ne mange pas la compétence monsieurs les professeurs. On met au profit des autres. Ce n’est pas parce que tu Compétent que tu doit te donner le droit d’agir comme tu veux en omettant les règles en place.
    Nul n’est au dessus des autres et des lois. Monsieur le Directeur, continuer seulement, c’est ce que leur collègues ont fait à zogona et on a accumulé les retard insaisissables, des retards qui s’accumulent avec l’entêtement d’un des leurs à la tête du CENOU.

  • Le 6 novembre 2015 à 11:31 En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    @ Some Remi

    Ce n’est pas parce que l’ETSHER et l’EIER avait formé de très bons cadres que 2IE gardera forcément le cap. Ce ne sont pas les mêmes contextes, dirigeants ou visées.

    Avant c’était vraiment un établissement d’excellence. Maintenant si tu as les moyens pour payer l’inscription, tu y es accepté.

  • Le 6 novembre 2015 à 11:36, par ouedraogo youssouf En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Allez y demander aux étudiants victimes de la Corruption mafieux des agents de l’administration de 2ie ; vous saurez qui ment et qui dit la vérité. si vous n’êtes pas sur le reseau, vous êtees foutu
    s’il vous plait ; ’’ RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT’’ ça ç pour Le Burkina slement ? on risque d’rappler Paul Gins ; car mieux la colonisation des Blancs qe celle de Noirs aigris jusqu’à leur moel epinière.

  • Le 6 novembre 2015 à 13:14 En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Merci à la Direction générale de nous rassurer, nous les prents d etudiants car on commençait à s inquieter de la non application de loi et règlement intérieur à ce groupuscule que j ai vu à l oeuvre lors d une des reunions de parents d étudiants. Force doit rester à la loi. Le prochain dirigeant du Faso devrait s inspirer de vous pour ramener la discipline dans le pays également. Merci encore !

  • Le 6 novembre 2015 à 13:27 En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    burkinabé suiveurs vous n’avez rien compris c’est quand on va déplacer l’institution dans un autre pays là que vous vous rendrez compte que c’est le pays de ceux qui vous pousse dans ces histoires que vous allez comprendre

  • Le 6 novembre 2015 à 14:12, par Pulco En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Merci monsieur le DG, à vous les grévistes on ne montre pas son village avec la main gauche, le linge sale se lave en famille. Quand on veut revendiquer on n’est pas obligé de ternir l’image de la maison qui nous donne à manger. Si vous trouvé que il y a une mauvaise gestion allez voir ailleurs. Vous nous faites chier toujours c’est vous qui êtes dehors quel exemple donné vous ?

  • Le 6 novembre 2015 à 14:59, par Le sage En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Pulco, va dire au DG d’arrêter de licencier le personnel aussi. C’est toi qui fait chier, certainement tu dois être un incompétent, c’est pour cela tu approuves l’action du DG. Tu seras bien contrarié. Le DG fait des déclarations fallacieuses à la presse. C’est lui qui terni l’image de l’institut par ces décisions ni tête ni queue. Un DG qui licencie une dizaine de personnes et des gens qui manifestent pour leur droit. Qui des deux terni l’image de l’institut ? Soyez raisonnable

  • Le 6 novembre 2015 à 16:07, par tapseureula En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    De sources bien renseignées, des combines sont faites pour déplacer l’institue dans un autre pays, car le Burkina, pauvre pays d’Afrique et du monde ne mérite pas un tel hommage. Et pauvres d’esprit que nous sommes, nous regardons faire comme d’habitude. Nous allons nous réveiller tard, comme d’habitude.
    Monsieur le DG, lisez tout de même votre texte désormais avant de le publier. Les fautes et erreurs de frappes qui truffent la note ne vous honorent pas.

  • Le 6 novembre 2015 à 18:40, par Sankara En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    de toutes les façons, la forfaiture est finie dans ce pays. Réduire le peuple au silence, bâillonner les travailleurs, ... juste pour des intérêts personnels...
    ce Maïga, à l’entendre parler, on sent que c’est de la même graine que nos foutus dictateurs entêtés prêts à user de la force pour continuer ses forfaiture.
    même le puissant Blaise est tombé...

  • Le 6 novembre 2015 à 18:46, par eclat En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Je ne connais pas cette école mais comment se fait-il que le même DG a des problèmes avec les étudiants ? avec une partie de son personnel ? le DG ne peut quand même avoir raison sur tous. Selon les grévistes, il a licencié plusieurs personnes. Il est évident que ces personnes iront en justice. Cela terni aussi l’image de l’institut. Il me semble que ce DG n’est pas Burkinabé, il peut y avoir une volonté manifeste de liquider cette école. La crise de 2iE dure, il faut que les autorités trouvent une solution.

  • Le 6 novembre 2015 à 18:52, par bling En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    J’ai lu le droit de réponse à la presse parue dans un journal de la place des délégués. Heureusement qu’ils ont apportés des démentis aux propos de leurs DG. Sinon, je pensais que le DG de 2iE avait raison. Les délégués ont démonté pièce par pièces les propos de leur DG. Continuez à défendre les intérêts des travailleurs. Votre lutte est noble pour l’intégration de vos collègues. Je vous soutiens

  • Le 6 novembre 2015 à 21:41, par gayot En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Franchement nous les parents d’élèves sommes fatigués de cette énième grève à 2ie. Nous avons payé assez cher pour que nos enfants soient bien formés. Mais quelle déception !
    C’est décidé, si une solution définitive n’est trouvée, mon enfant ne fréquentera plus cet établissement.

  • Le 6 novembre 2015 à 22:05, par gayot En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Franchement nous les parents d’élèves sommes fatigués de cette énième grève à 2ie. Nous avons payé assez cher pour que nos enfants soient bien formés. Mais quelle déception !
    C’est décidé, si une solution définitive n’est trouvée, mon enfant ne fréquentera plus cet établissement.

  • Le 7 novembre 2015 à 00:50, par Maiga amadou En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Tenez un exemple de carrence en management du DG. Pendant que le personnel est sit in au ministère de la fonction public, son DRH lui envoie un message de protestation contre un délégué pour l’avoir insulté dit-il. Le DG répond à son DRH en mettent en copie tout le personnel pour lui notifier que ce délégué sera licencié sans préavis pour insulte à son supérieur hiérarchique’ tel que prévu par le reglement intérieur de 2ie, règlement intérieur que le personnel demande une relecture depuis 2013 car conçu pour abattre le personnel. Sanction qu’il voudrait prononcer sans même écouter le délégué concerné. C’est ainsi la justice à 2ie. Dans son mail de plaint le DRH récrit qu’il a dit au délégué " qu’il est plus voyou que lui". Ici qui a insulté qui ? En plus il reconnaît qu’il est plus voyais qu’un autre voyou, comment se justifie la gestion du personnel par un voyou ? Le DG n’a pas besoin d’écouter l’autre partie car pour lui tout les délégués sont des délinquant alors qu’il oublie qu’il sont des représentant élus des travailleurs. Des travailleurs peuvent il élire des voyous pour les représenter ? Soyons sérieux. DG, DRH et d’autres responsables de 2ie veulent liquider les délégués parce qu’il ont découvert qu’ils ont comploter ensemble pour prendre le pouvoir. La vérité est DG a obtenu du Chef de Rh des informations sur la gestion financière de Paul Ginies pour mettre sur la place publique à travers un mail annonyme. Aussitôt Paul remercié il a force la main au conseil d’administration pour prendre le pouvoir. En récompense il nomme le chef de ressource humaine en directeur de RH dont le seul indemnité de responsabilité dépasse le salaire de beaucoup d’enseignant et comme lui fait des multiple mission à l’étranger par que les missions sont bien payer à 2ie. De ce fait un clup d’amis qui ont contribuer a la chute de Paul s’accapare du pouvoir et font une rotation des missions. C’est seulement à 2ie ou j’ai vu 4, 5, 6, 7 directeurs partent en mission en même temps et souvent à une même mission. Pendant ce temps allez faire un tour à 2ie, les cours sont sale parce que le service externe de n’etoyage est en site depuis 4jours pour impayés des femmes nettoyeuses depuis 7 mois. Leur patron à jeté l’épouge parceque 2ie n’a pas payer sa prestation depuis plus d’une année. Bientôt des malatie jusque dans nos bureaux et les toilettes. Un DG qui en période de crise s’absente pour 10jours et aussi tôt arriver il repart cette semaine. Même un président de la république renonce à ses voyages quant ça ne va pas au pays.
    Maiga tout faut un directeur, il voit partout des mains extérieurs qui veulent detruire. Ces personnes qui qualifie d’externe sont les parents d’étudiants versent plus de 2,5 millions de de frais de scolarité par an pour garantir son salaire et ceux du personnel. Il veut semer le désordre pour qu’on exclut de l’école de force et pouvoir bénéficier de centaine de millions comme prime de licenciement accorder à son prédécesseur. C’est seul objectif car il s ait que son mandat finit dans 6 mois. Il n’aura pas cette occasion.

  • Le 7 novembre 2015 à 07:27, par Ahmed, etudiant En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Je suis un étudiant à 2iE, je sais ce que je vis. Avant de donner raison au DG de 2ie, vener nous rendre visite. Actuellement la cours de l’école ressemble à une poubelle et nos chambres très salles malgré les 500 000 F de loyer. Les femmes qui nettoient font depuis mardi un sit in pour réclamer le payement de 7 mois d’arrières. Il y en a parmi elles celles dont les enfants ne partent pas à l’école parceque leurs mamans n’ont pas pu payer la scolarité. C’est indigne pour une école d’assaissement. Il paraît que tous les délégués et certains grévistes n’ont plus accès à leur ordinateur. Malgres tout ils viennent nous donner cours sans aucun support parfois parcequ’ils sont compétents. Un autre a leur place resterait à son bureau car les cours à 2ie sont projeter par vidéo projecteur. L’enseignant n’a pourtant pas sa machine mais il vient assurer son cours correctement. Alors qui sabote l’enseignement à 2ie entre un directeur qui décide de couper la machine d’un enseignant et un enseignant qui malgré que son ordinateur soit bloqué par le DG vient faire son cours quant il n’est pas en sit in ?

  • Le 7 novembre 2015 à 07:50, par kouamekouassi En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    .Bientôt des maladies jusque dans nos bureaux et les toilettes pour 7 mois d’arrières les femmes de ménage sont en sit in aussi. Un DG qui en période de crise s’absente pour 10jours et aussi tôt arriver il repart cette semaine. Même un président de la république renonce à ses voyages quant ça ne va pas au pays.
    Maiga tout sauf un directeur, il voit partout des mains extérieures qui veulent détruire 2ie. Ces personnes qui qualifient d’externe sont les parents d’étudiants qui versent plus de 2,5 millions de frais de scolarité par an pour garantir son salaire et ceux du personnel. Il veut semer le désordre pour qu’on l’exclut de l’école de force et pouvoir bénéficier de centaines de millions comme prime de licenciement accorder à son prédécesseur. C’est son seul objectif car il sait que son mandat finit dans 6 mois. Il n’aura pas cette occasion.

  • Le 7 novembre 2015 à 13:19, par soutongnooma En réponse à : 2iE : La Direction générale dénonce des actions de sabotage

    Une direction qui n’a rien a se reprocher n’a pas besoin d’interpeller l’opinion publique et surtout de se justifier vainement. Si en 8 mois votre institution fait toujours la une de la presse : tantôt ce sont les étudiants, tantôt les travailleurs, c’est qu’il y a un sérieux problème chez vous. Au lieu d’accuser les autres vous feriez mieux de vous retrousser les manches et régler votre problème.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique