LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Avis d’appel à projets dans le domaine de l’éducation de qualité, Burkina Faso

Publié le mardi 20 octobre 2015 à 03h12min

PARTAGER :                          
Avis d’appel à projets dans le domaine de l’éducation de qualité, Burkina Faso

Présentation d’Enfants du Monde

Fondée en 1968, Enfants du Monde (EdM) est une organisation non gouvernementale suisse, spécialisée dans l’aide à l’Enfance, agissant dans le cadre d’une démarche de coopération au développement.

EdM concentre ses efforts dans l’accompagnement et l’appui à des innovations visant à améliorer la qualité de l’éducation et à renforcer la dimension communautaire de la santé maternelle et infantile, sur la base d’approches élaborées et développées avec ses partenaires. EdM inscrit toujours son action dans le cadre des politiques publiques locales.

Le siège d’EdM est situé à Genève en Suisse. Le bureau de coordination régional du programme Sahel est situé à Ouagadougou au Burkina Faso. Ce bureau est chargé d’assurer le lien entre les partenaires locaux et le secrétariat à Genève, ainsi que d’accompagner et appuyer les projets de santé, d’éducation et de formation.

Pour plus de précisions, veuillez consulter le texte de l’appel à projets et le site Web d’Enfants du Monde où figure notre dernier rapport annuel : http://www.edm.ch

Objet :
Dans le cadre de la préparation du programme institutionnel 2017-2020, le présent appel vise à identifier des partenaires locaux partageant la vision d’Enfants du Monde (EdM) et disposant des compétences et de l’expertise nécessaires pour mener à bien des projets contribuant à réaliser les effets recherchés par EdM dans le cadre de sa mission.

Le programme d’éducation de qualité envisagé devrait répondre aux effets suivants :
Impact recherché : La qualité de l’éducation et des apprentissages (tant dans le formel que le non formel) d’enfants et de jeunes s’améliore durablement favorisant l’équité ainsi que l’appropriation de connaissances/capacités pertinentes pour continuer à apprendre tout au long de la vie, visant à améliorer leurs conditions de vie.
  Effet attendu 1 : Les différentes catégories de formateurs renforcent leurs capacités sur les plans pédagogiques et des didactiques des disciplines, dans le cadre de dispositifs de formation initiale et continue.
  Effet attendu 2 : Le personnel intervenant dans les écoles appuyées (enseignants, directeurs) offre de meilleures prestations, et peut compter avec des outils didactiques et un environnement pédagogique améliorés.
  Effet attendu 3 : Les différents acteurs du système d’éducation mettent en œuvre des programmes pertinents, prenant mieux en compte les besoins et réalités des enfants, des jeunes et de leurs communautés grâce au renforcement de leurs capacités organisationnelles / institutionnelles.
  Effet attendus 4 : Le système éducatif prend en compte les améliorations proposées pour une éducation de qualité, ainsi que des thèmes transversaux tels que le genre, l’équité, le bilinguisme ou l’interculturalité, en se référant aux acquis des programmes appuyés par EdM.

La décentralisation progressive du système éducatif amène les collectivités locales à jouer un rôle croissant dans les processus éducatifs locaux. Le soutien à ces autorités locales dans leurs missions éducatives fait partie des axes de travail à développer dans le cadre de la prochaine phase 2017-2020 et donc du projet à élaborer dans le cadre du présent appel.

Soumissionnaire :

L’appel à projets est ouvert à toute organisation sans but lucratif enregistrée au Burkina Faso/Niger conformément à la législation locale. Les propositions peuvent être soumises par des consortiums d’organisations à but non lucratif dotées de compétences complémentaires mais un partenaire principal doit assumer le rôle de coordination de ce consortium. Les critères d’éligibilité sont indiqués dans le texte complet de l’appel à projets.

Dossier d’appel à projets :

Le texte complet de l’appel à projets et le canevas de projet à compléter peuvent être obtenus en manifestant un intérêt à travers un courrier mentionnant le présent appel à projet et adressé à Enfants du Monde à l’adresse suivante : appel-projets@edm.ch
Les éventuelles questions sur l’appel à projets peuvent aussi être adressées à cette même adresse jusqu’au 13 novembre 2015 : appel-projets@edm.ch. Une synthèse des réponses aux questions adressées à EdM seront mises en ligne à partir du 15 novembre à une adresse qui sera précisée aux participants.

Délai de soumission des propositions :

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 22 novembre 2015 par courrier électronique : appel-projets@edm.ch
Les propositions doivent aussi être déposées en version papier au Bureau de coordination d’Enfants du Monde (adresse dans le texte complet de l’appel).

Prière de prendre en considération que les propositions soumises n’engagent pas EdM, même dans le cas d’une sélection. Un processus d’élaboration du programme d’éducation d’EdM au Burkina Faso sera mis en place à partir du mois de décembre, dans le cadre d’une démarche interinstitutionnelle. Il est d’ores et déjà demandé aux organisations postulantes de s’assurer de leur disponibilité à participer à ce processus, notamment mi-décembre 2015.

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’un (e) charge(e) de suivi évaluation