LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centres d’alphabétisation de l’AM : Une réelle prise de conscience des apprenants

Publié le lundi 11 avril 2005 à 07h03min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du suivi de la campagne d’alphabétisation, le directeur régional de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Plateau central (DREBA-PC), M. Jean Etienne Zoungrana a visité le mercredi 30 mars 2005, des centres ouverts par l’Association Manegdbzanga (AM) dans l’Oubritenga. Objectifs : s’assurer du bon fonctionnement des centres et encourager les apprenants.

Accompagné de ses proches collaborateurs et du président de l’Association Manegdbzanga, le directeur régional a visité des centres d’alphabétisation initiale, de formation complémentaire de base et de méthode Alfaa (Apprentissage de la langue française à partir des acquis de l’alphabétisation). Dans ces centres dont les effectifs varient entre 24 et 34 apprenants, on note une forte participation des femmes. Tous les centres fonctionnent bien avec une bonne fréquentation des apprenants. L’on note également une réelle prise de conscience des communautés quant à l’importance de l’alphabétisation dans la gestion des activités quotidiennes.

C’est pourquoi, dans chaque centre visité, le DREBA et le président de l’AM n’ont pas manqué de féliciter et d’encourager les apprenants pour leur engagement dans la quête du savoir.

Ils les ont surtout exhortés à transférer les acquis de l’alphabétisation dans leurs activités de production car tel est l’objectif visé.

M. Jean Etienne Zoungrana s’est dit satisfait de l’implication des leaders d’opinion (délégués de villages, chefs coutumiers, etc.) dans la gestion desdits centres et les en a remerciés.

Les apprenants se sont dit satisfaits des efforts déployés pour les sortir de l’ignorance mais déplorent la vétusté des centres (des hangars pour la plupart) et du mobilier, le manque d’eau qui entrave la bonne fréquentation des femmes et occasionne des retards. Mais les responsables de l’AM promettent d’œuvrer à la résorption de ces difficultés selon le rendement de chaque centre après le concours de l’excellence.

Grâce à l’appui du FONAENF et de ses autres partenaires, l’Association Manegdbzanga a pu ouvrir cette campagne 2004-2005, deux cent quatre (204) centres d’alphabétisation dans sa zone d’intervention à travers le pays.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique