Mercato : Passage réussi pour Djakaridja Koné, rendez-vous manqué pour Bakari Koné
La fin du mercato a été mouvementée pour des footballeurs burkinabè. Si certains, en fin de contrat avec leurs clubs et qui étaient dans l’attente, se sont trouvé des points de chute, d’autres, par contre, ont eu des rendez-vous manqués sur le marché des transferts. Un tour rapide des mouvements des Burkinabè dans le mercato.
La plupart des marchés de transfert européens se sont refermés dans la soirée du 31 Aout. Exception faite pour le Royaume-Uni et la Russie qui ont clos leur mercato dans la nuit du 1er septembre. A l’heure du bilan, les résultats sont bien maigres pour les Burkinabè surtout en direction des grands championnats.
Bakari Koné, défenseur de l’Olympique Lyonnais, qui avait presque finalisé son transfert avec Fulham, en D2 anglaise, a été surpris d’apprendre que son départ n’allait plus avoir lieu. Parce que son club d’accueil préférait engager Michael Mancienne, défenseur de Nottingham Forest. Refusant de se laisser faire, le président de l’OL a intenté une action en justice contre Fulham pour non-respect de contrat. En attendant que cette affaire se dégoupille, Bakari Koné est sur la liste de l’OL pour la Champions Ligue.
Alain Traoré, sociétaire de Lorient FC était également en pourparlers avec un club de la D2 anglaise. On comprend bien le désir du milieu des Etalons d’aller voir ailleurs car il ne compte que 16 minutes de jeu depuis la reprise du championnat français.
Passages réussis
Pendant ce temps, le capitaine des Etalons, Charles Kaboré a été prêté à FC Krasnodar. Un club de la même ville que d’où il est parti. Lors du déplacement de son club à Moscou face à Locomotiv, il a assisté à la défaite de son club 2-1 sur le banc de touche.
Djakaridja Koné, qui était aussi en fin de contrat avec Evian Thonon Gaillard, a pris la direction de Turquie. En effet, il s’est engagé avec Sivasspor en D1 turque. Une renaissance pour le milieu de terrain burkinabè.
Dans une relation difficile avec son coach, Issaka Ouédraogo s’est offert un bol d’air. Mais il reste dans le championnat autrichien. En effet, il est parti de Admira pour WAC Wolfsberger.
L’autre attaquant de l’équipe nationale, Aristide Bancé, s’est engagé après quelques soucis, avec le club sud-africain de Chippa United. On se rappelle bien que lors de la CAN 2013, Bancé avait réussi à s’attirer la sympathie des Sud-africains de par sa prestation.
Des clubs au plan national ont aussi enregistré des départs vers d’autres championnats. On note le départ de Ismaël Zagré de KOZAF qui a rejoint un club du championnat arménien, Ulisses FC. Eric Traoré, de l’Union sportive de Ouagadougou, a déposé ses valises à Smouha club en Egypte. Il rejoint Mohamed Koffi dans le championnat égyptien. Luigi Badji Djibo, sociétaire de Paganese a été prêté à Maceratese, tous des clubs italiens.
Narcisse Bambara, qui avait presque réussi à remplacer Mady Panandétiguiri dans l’axe, se retrouve sans club. En fin de contrat avec Universiseta cluj en Roumanie, l’Etalon était en discussion avec un club de D2 en France. L’issue de ces négociations n’est pas encore connue. Un marché bien maigre pour un pays qui a été vice-champion d’Afrique en 2013. A quand une véritable promotion des joueurs burkinabè pour des places dans de grands championnats ?
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net